Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'improvisation au ukulele

5 participants

Aller en bas

L'improvisation au ukulele  Empty L'improvisation au ukulele

Message par yakku33 Mer 24 Fév - 23:46

Bonjours à tous j'aimerais 2/3 conseil pour s'améliorer ou comment bien construire une immpro . Avrai dire je n'ai rien trouvé sur YouTube qui traite de ce sujet en français. Après je sais pas vraiment si regardé une vidéo d'impro sur la guitare et pareil pour le uku même si il doit y avoir d'énormes points communs puisque c'est tout deux des instruments à cordes enfin je vous apprend rien je l'espère bref si vous avez des explications lâchez vous promis je ne dirai rien a vos papa et maman

yakku33

Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'improvisation au ukulele  Empty Re: L'improvisation au ukulele

Message par LP Jeu 25 Fév - 11:20

improviser ça veut dire quoi pour toi ? 
laisser ses doigts courir sur l'instrument sans idée préconçue et que ça sonne quand même un minimum ?
si c'est ça, c'est la pratique et la connaissance empirique et/ou théorique du manche qui te permettront petit à petit de le faire, en variant positions, rythmes, rythmiques, etc. 
pour les soli pareil, même si à la base je pense qu'il faut longtemps répéter des trucs d'abord écrits.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'improvisation au ukulele  Empty Re: L'improvisation au ukulele

Message par yakku33 Jeu 25 Fév - 15:01

D'accord merci beaucoup

yakku33

Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'improvisation au ukulele  Empty Re: L'improvisation au ukulele

Message par iblix Ven 26 Fév - 14:11

Rintintin a écrit:
- oublie les chorus… il faut être une bête pour inventer ou ré-inventer une mélodie ou ce qu'on veut en temps réel sans endormir l'auditoire (et encore c'est pas gagné). Même les dieux de la discipline improvisent partiellement. Par contre tu peux écrire tes chorus plutôt que de les improviser (c'est même un super moyen de progresser), on n'est pas obligé d'improviser totalement et c'est souvent moins chiant pour celui qui écoute.

Je ne suis pas vraiment d'accord, à mon avis l'improvisation de chorus n'est pas une discipline inaccessible. Elle demande du travail, comme n'importe quel aspect de la musique, mais je trouve dommage de s'en priver sous prétexte que c'est trop difficile. 
C'est vrai que ça peut être intéressant d'écrire des solos mais c'est super intéressant aussi d'apprendre à construire quelque chose dans l'instant. Le résultat est très différent. Quant à savoir ce qui est moins chiant à écouter, c'est à l'appréciation de chacun ! Wink

Je pense que tu peux t'inspirer de vidéos sur la guitare ou même sur d'autres instruments, ou simplement d'ouvrages plus généraux sur l'improvisation. J'ai fait pas mal de stages et d'ateliers d'impro et c'était tous instruments confondus, les bases à travailler sont les mêmes sur n'importe quel instrument.
Personnellement je débute à la mandoline mais je peux appliquer directement ce que j'ai travaillé en improvisation à la clarinette, avec les limites techniques d'une débutante bien sûr!

Quant à ce qu'il faut travailler précisément, ça dépend du style de musique et du style d'improvisation qui t'intéressent. Tu n'aborderas pas forcément les choses de la même manière si tu veux jouer du jazz, du bluegrass, de l'impro libre, ou si tu veux par exemple placer une petite impro au cours d'une chanson pop.
iblix
iblix

Messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

L'improvisation au ukulele  Empty Re: L'improvisation au ukulele

Message par fullbazar Ven 26 Fév - 18:11

Un chorus , ça vient de votre cerveau; pour ceux qui chantent facilement et avec une bonne justesse, il y a la possibilité de chantonner son chorus qui au bout du compte est très souvent une mélodie et de la transcrire sur le manche : ça fait bosser sa mémoire qui a enregistré des tas de petits bouts de mélodie à l'écoute qu'elle va te proposer presque naturellement, sa connaissance du manche et principalement les écarts entre les notes d'une gamme transportée sur un manche . Au bout de quelques heures de pratiques, on acquiert petit à petit des gestes qui sont comme les "mots" de vos phrases . 
C'est une approche, qui n'exclue pas celles de l'imitation, de l'apprentissage des gammes et autres solutions que l'on peut mixer en fonction des opportunités.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'improvisation au ukulele  Empty Re: L'improvisation au ukulele

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum