Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ukulélé Gibson ?

+2
LP
Cordanche
6 participants

Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 0:44

Oui, j'ai vu qu'il y en avait deux en vente chez F Charle, luthier à Paris. Quelqu'un a déjà essayé ces vieux Gibson ou a lu des retours d'expériences ?
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par LP Dim 1 Fév - 1:02

certains les préfèrent aux Martins, ils ont plutôt une excellente réputation, et sont plus accessibles (même si RF Ch. reste cher...)
ici, le célèbre Johnny Foodstamp sur un Gibson (il en a plusieurs) :
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par fullbazar Dim 1 Fév - 1:20

Houla, ça sonne tout petit et très aigu , j'ai toujours du mal avec les soprano en utilisation seule.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 9:58

Merci pour la vidéo, j'aime beaucoup ! Le Gibson et le musicien ! Ca donne envie de bosser ! J'adore le look du Gibson, et c'est sûr qu'il sait le faire sonner. Si je ne me trompe pas, tous ses ukulélés sont montés en Aquila nylgut, avec ce timbre si spécifique, mais ça va bien avec son style, ça a du pep's, cela donne à réfléchir, je me demande si je vais pas y revenir... Les Gibson de FCharle sont à 450 et 650, c'est vraiment cher ? J'ai cherché ailleurs sur le net, on en trouve très peu...
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par LP Dim 1 Fév - 10:23

on en trouve peu, des fois moins cher, mais ce n'est pas excessif, non, disons dans la fourchette haute de ce que j'ai pu voir.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Herman Vandecauter Dim 1 Fév - 10:57

J'ai eu des Gibson dans mes mains et ils étaient fausse. Le chevalet n'était pas a bon endroit et alors très beaux pour accrocher au murs! Les vieux Martines par contre ça se joue! Smile
Herman Vandecauter
Herman Vandecauter

Messages : 110
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/ukulelebelgium/Home

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 12:09

Herman Vandecauter a écrit:J'ai eu des Gibson dans mes mains et ils étaient fausse. Le chevalet n'était pas a bon endroit et alors très beaux pour accrocher au murs! Les vieux Martines par contre ça se joue! Smile
Ah, oui, c'est embêtant, si beaucoup sont faux. Cela veut dire qu'il faut absolument prendre le temps des les essayer.
Pour la petite histoire, j'ai eu ce type de galère (fausseté) avec une guitare Washburn de 1905 (format O, 12 cases, tête ajourée, palissandre de rio et épicéa) sur laquelle j'avais complètement craqué (trop vite essayée, un échange sur un parking d'autoroute avec un guitariste pro qui mettait en confiance, mais bonimenteur, en fait). Je ne vous dis pas ma tristesse, quand j'ai réalisé une fois chez moi qu'elle était injouable (inécoutable) au delà de la cinquième case ! J'ai du la faire refaire deux fois, le premier luthier (pourtant reconnu au niveau national) n'avait pas assuré (pas encore vraiment juste et chevalet décollé au bout de six mois, anciens trous bouchés à la pâte à bois, plaque de renfort de chevalet sous la table avec trous d'origine laissés dans lesquels les boules des cordes se coinçaient et à moitié décollée), le deuxième (régional à 60 kms de chez moi) a bien assuré (enfin juste, incrustation en bois impeccable pour boucher les anciens trous, plaque de chevalet changée, table revernie à l'ancienne,  et travail bien moins cher, en plus...). Je vais d'ailleurs lui faire un peu de pub, il le mérite, de plus il fabrique de très très bonnes guitares acoustiques, il s'agit de Patrick Penaud, à Neuville du Poitou (86). Enfin, finalement, je ne regrette rien, cette guitare a un son que j'adore, de loin ma préférée, et je pense qu'elle est arrivée jusqu'à moi en bon état à cause de sa fausseté (peu jouée et personne ne la gardait). Et c'est sûr que si le type de l'échange avait été honnête, j'aurais sans doute renoncé à m'engager dans ces travaux. Comme quoi... Bon, je me suis encore lâché, ben oui, je suis du genre bavard, enfin, surtout pour la musique et le boulot, j'espère n'ennuyer personne avec mes petites histoires... A plus, et merci pour les infos !


Dernière édition par Cordanche le Dim 1 Fév - 12:27, édité 3 fois
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par LP Dim 1 Fév - 12:21

c'est la chair autour de l’instrument qui fait le suc d'un forum, alors cause, cause, y aura toujours quelqu'un pour lire et, des fois, réagir...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par fullbazar Dim 1 Fév - 15:30

La Perdrix a écrit:c'est la chair autour de l’instrument qui fait le suc d'un forum,
moi je sors de table, donc ce sera sans moi Very Happy

Vas-y collègue c'est connu qu'on aime bien parler pirat

C'est toujours intéressant de connaître les péripéties de chacun
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Parsifal Dim 1 Fév - 15:45

Ça fait plaisir de te lire Cordanche Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 16:36

C'est sympa, les gars, mais ne m'encouragez pas trop...
Tiens, Parsifal, j'ai habité Evreux à une époque. Celle où j'allais au lycée, c'est là que j'ai découvert la guitare, Bob Dylan, Neil young, quelques filles sympas (enfin, une, surtout...), tout ça... Mais je ne vais quand même pas tout raconter d'un coup, hein ?
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par fullbazar Dim 1 Fév - 16:38

Allez vas-y épanche toi Wink
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 16:45

fullbazar a écrit:Allez vas-y épanche toi Wink
Very Happy
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par fullbazar Dim 1 Fév - 16:47

T'es presque aussi vintage que le instruments de ce fil lol! (M*** moi aussi:lol!: )
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 1 Fév - 16:50

Bah, c'est pas un problème, tu sais bien que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Parsifal Dim 1 Fév - 17:21

Cordanche a écrit:C'est sympa, les gars, mais ne m'encouragez pas trop...
Tiens, Parsifal, j'ai habité Evreux à une époque. Celle où j'allais au lycée, c'est là que j'ai découvert la guitare, Bob Dylan, Neil young, quelques filles sympas (enfin, une, surtout...), tout ça... Mais je ne vais quand même pas tout raconter d'un coup, hein ?

Moi j'y suis depuis moins de trois ans...
Je suis un parisien.
Ici, j'ai toujours l'impression d'être en vacances.
Cette sensation finira peut être par disparaître mais j'espère que non...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Dim 8 Fév - 8:01

Ukulélé Gibson ? Washbu10

Pour illustrer la petite histoire, voici la vieille copine qui m'a causé tant de tracas Cool
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par karl Lun 9 Fév - 14:55

Moi j'en ai cinq. Ce qui veut dire que je les aime bien, je crois.

La qualité et la sonorité sont fort différents entr'eux, mais aucune n'est fausse. Le tenor est même mieux que n'importe quel tenor Martin, voila.

Ce qui est drôle avec les ukulélés Gibson, est qu'ils sont prèsque toutes un peu différents: les barrages, la couleur, les frettes, le rosace...

Une très bonne idée Gibson était la 13me frette, depuis la moitié des années 1930.

Vous pouvez entendre des Gibson sur les enrégistrements de Ukulele Orchestra of Great Britain (Dave Suich joue un uke-2) et sur l'album 'Thompson Family' (Zak Hobbs, petit-fils de Richard et Linda Thompson, joue un uke-3).

karl

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Lun 9 Fév - 19:41

Cinq Gibson, ça c'est la classe ! La passion, quoi, j'adore. Une photo de famille serait super ! Tu as un modèle concert ? Je ne sais pas si Gibson en faisait. Jusqu'à maintenant, j'ai uniquement vu des sopranos et tenors. Tu as vu ceux en vente sur le site de F Charles ? Tu en penses quoi, comme ça, en première impression, par rapport au tarif ?
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par karl Mar 10 Fév - 8:43

Cordanche a écrit:Cinq Gibson, ça c'est la classe ! La passion, quoi, j'adore. Une photo de famille serait super ! Tu as un modèle concert ? Je ne sais pas si Gibson en faisait. Jusqu'à maintenant, j'ai uniquement vu des sopranos et tenors. Tu as vu ceux en vente sur le site de F Charles ? Tu en penses quoi, comme ça, en première impression, par rapport au tarif ?

Non, Gibson n'a jamais fait de concert. La troisième taille, c'était les barytons.

C'est dur de juger des prix, surtout sans avoir joué ces exemplaires, mais ce ne sont pas des prix Martin quand même. La plus vielle manque le logo mais a une touche plus longue mais le rosace n'est pas le 'rope' des débuts (Gibson était déjà tard sur la scène ukulele, avec des ténors en 1925 et des sopranos en 1926). La plus jeune a une jolie couleur et la fameuse 13me frette, la cheville arrondé après guerre, mais la différence en prix me semble pas vraiement justifié. Peut-être qu'on peut garder enchères un peu.

karl

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Cordanche Mar 10 Fév - 16:28

karl a écrit:
Cordanche a écrit:Cinq Gibson, ça c'est la classe ! La passion, quoi, j'adore. Une photo de famille serait super ! Tu as un modèle concert ? Je ne sais pas si Gibson en faisait. Jusqu'à maintenant, j'ai uniquement vu des sopranos et tenors. Tu as vu ceux en vente sur le site de F Charles ? Tu en penses quoi, comme ça, en première impression, par rapport au tarif ?

Non, Gibson n'a jamais fait de concert. La troisième taille, c'était les barytons.

C'est dur de juger des prix, surtout sans avoir joué ces exemplaires, mais ce ne sont pas des prix Martin quand même. La plus vielle manque le logo mais a une touche plus longue mais le rosace n'est pas le 'rope' des débuts (Gibson était déjà tard sur la scène ukulele, avec des ténors en 1925 et des sopranos en 1926). La plus jeune a une jolie couleur et la fameuse 13me frette, la cheville arrondé après guerre, mais la différence en prix me semble pas vraiement justifié. Peut-être qu'on peut garder enchères un peu.

Merci pour ces précieuses informations !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ukulélé Gibson ? Empty Re: Ukulélé Gibson ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum