Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

banjolélé banjo 4 cordes

+7
Paulo
Rintintin
Cordanche
Minuitdixhuit
DocScotch
fullbazar
Gollum
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Parsifal Ven 13 Fév - 14:20

Ca va mal se terminer...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par LP Ven 13 Fév - 14:32

une leçon :

LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Paulo Ven 13 Fév - 14:55

Du bon clawhammer pour se remettre :


Le clawhammer en ukulele, c'est vraiment la même chose qu'au banjo, faudrait que j'essaye.

"pas beaucoup de place pour le pouce et les cordes sont assez basses"
Rintintin tu peux expliquer ? L'action des cordes je vois bien mais la place pour le pouce ?

Paulo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 36
Localisation : Valence/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Minuitdixhuit Ven 13 Fév - 15:35

La Perdrix a écrit:une leçon :

Dis-donc, t'as pas un peu maigri? Et la barbichette plus longue ça te va bien aussi et t'as plus de lunettes!
En tout cas merci pour ces "basiques"... Heureusement que j'ai la vie devant moi pour travailler...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par fullbazar Ven 13 Fév - 15:38

Rintintin a écrit:Oula tu as de sérieux problèmes de compréhension toi. C'est quand même pas compliqué de lire le titre du sujet… ici il est question de banjo, si ça te plaît tu restes et tu causes banjo… s'il y a un truc qui te déplaît, tu prends sur toi, tu laisses faire les personnes responsables et tu arrêtes d'emmerder le monde… gamin !  Laughing

Rintintin a écrit:rendez-vous dans six mois. (enfin si le forum est toujours là…)
Tu as la mémoire bien courte alors pour ce qui est de dévier les sujets ( en plus ici on s'en tamponne comme de l'an 40 de dévier les sujets, le forums bien rangés ça pue du bec , et c'est tenu par des cons , on connais par cœur) et la responsabilité bien légère

ta réponse négative me suffisait, mais tu as préféré jouer les vierges effarouchées et en remettre une couche ...
alors balaie devant ta porte .... ce sont tes étrons de clébard qui s'y trouvent ... banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Caca

Personnellement , je vais dorénavant t'ignorer : les mono-maniaques tout puissants j'en ai assez goûté.


Dernière édition par fullbazar le Ven 13 Fév - 21:41, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par LP Ven 13 Fév - 16:56

ah, c'est malin, ça...
je m'entraîne un peu, c'est vrai que faut trouver la bonne distance, pas si évident...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Paulo Ven 13 Fév - 17:00

Le frailing scoop sert à jouer avec la main droite au dessus de la peau, joué à ce niveau du manche, le banjo à un son plus doux, moins bluegrass.

Un petit morceau de Kyle Creed, qui en est l'inventeur :

Paulo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 36
Localisation : Valence/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par trelo Ven 13 Fév - 17:58

Rintintin a écrit:Je causerais bien banjo mais y a pas foule… du coup j'ai pu trop envie...

Je suis banjoïste aussi , ça me plairait bien qu'il y ait un fil banjo ténor ici .
Perso , j'ai choisi un ténor manche très court ( 50 cm) sans résonateur , fut en bois accordé Do Sol Ré La ( en quintes ).
Je le joue avec un plectre , mais je l'ai cordé en nylon .
Enfin je sais pas si je devrais pas parler au passé , car l'auriculaire de ma main gauche , celle qui court sur la touche , me pose des problèmes .
Après trois semaine de repos complet  (pour le petit doigt seulement ) , je viens de changer l'accord de mon banjo et de ma guitare ténor pour éviter d'utiliser ce doigt .
J'ai choisi l'accord en tierces et quarte  Ré Sol Si Mi (Ré grave ) , comme le ukulélé baryton - peut être que j'essaierai G C E A - .
Cet accord me permet de jouer a trois doigts et exceptionnellement avec l'auriculaire , alors qu'avec l'accord en quintes ( Do Sol Ré La) , mon auriculaire était de corvée pour une note sur deux parfois avec des élongations pénibles.
J'en ai assez dit pour ce soir , mais on en reparle , d'accord . J'ai aussi un banjo mandoline et un banjuke ..... Smile

OUOUOUPSS je viens de parcourir le fil et je vois que j'arrive trop tard , on est partis sur le cinq cordes Rolling Eyes , tant pis .


Dernière édition par trelo le Ven 13 Fév - 18:09, édité 1 fois
trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Cordanche Ven 13 Fév - 18:03

C'est vrai que c'est très sympa le clawhammer. J'ai découvert cette technique il y a peu, avant je croyais que c'était juste un picking pouce-index, mais en fait le truc, c'est qu'il faut garder la main fermée, jamais ne tirer la corde avec l'ongle de l'index, toujours la frapper. C'est sans doute un truc à prendre, quand j'essaie, dès que je veux accélérer, je ne peux pas m'empêcher de tricher et d'agripper les cordes, c'est tellement plus simple, mais ça perd tout son charme. Ca me donne envie de persévérer, merci pour les vidéos !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Cordanche Ven 13 Fév - 18:19

trelo a écrit:
Rintintin a écrit:Je causerais bien banjo mais y a pas foule… du coup j'ai pu trop envie...

Je suis banjoïste aussi , ça me plairait bien qu'il y ait un fil banjo ténor ici .
Perso , j'ai choisi un ténor manche très court ( 50 cm) sans résonateur , fut en bois accordé Do Sol Ré La ( en quintes ).
Je le joue avec un plectre , mais je l'ai cordé en nylon .
Enfin je sais pas si je devrais pas parler au passé , car l'auriculaire de ma main gauche , celle qui court sur la touche , me pose des problèmes .
Après trois semaine de repos complet  (pour le petit doigt seulement ) , je viens de changer l'accord de mon banjo et de ma guitare ténor pour éviter d'utiliser ce doigt .
J'ai choisi l'accord en tierces et quarte  Ré Sol Si Mi (Ré grave ) , comme le ukulélé baryton - peut être que j'essaierai G C E A - .
Cet accord me permet de jouer a trois doigts et exceptionnellement avec l'auriculaire , alors qu'avec l'accord en quintes ( Do Sol Ré La) , mon auriculaire était de corvée pour une note sur deux parfois avec des élongations pénibles.
J'en ai assez dit pour ce soir , mais on en reparle , d'accord . J'ai aussi un banjo mandoline et un banjuke ..... Smile

OUOUOUPSS je viens de parcourir le fil et je vois que j'arrive trop tard , on est partis sur le cinq cordes Rolling Eyes  , tant pis .

Hello Trelo !
Pas grave, la digression sur le 5 cordes, on peut bien passer un peu du coq à l'âne, ça reste en famille. Je joue aussi un peu du banjo ténor, rien de tel pour se faire entendre quand tu veux faire danser une troupe de gamins. J'adore le feeling de cet instrument. J'ai 4 vieilles casseroles des années 20/30, pas du genre à coûter des fortunes, mais juste ce qu'il faut pour avoir le son et le feeling vintage. Oui, c'est embêtant ton histoire d'auriculaire, c'est vrai que c'est le défaut de l'accordage en quinte, il faut couvrir 7 cases au lieu de 4 ou 5. Juste une idée comme ça, si tu t'accordais en irlandais (sol ré la mi une octave plus grave que la mandoline, c'est l'accordage que j'utilise), il te suffirait de mettre un capo à la 5° case pour te retrouver avec un accord do sol la ré et un diapason du coup réduit, avec des cases plus petites... Ca m'arrive de le faire assez souvent pour travailler certains morceaux. C'est quoi ta guitare ténor ?
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par fullbazar Ven 13 Fév - 21:47

cordanche a écrit:le défaut de l'accordage en quinte, il faut couvrir 7 cases au lieu de 4 ou 5.
c'est bon à savoir pour éviter la tendinite. Sinon, désolé pour toi Trelo , je compatis totalement, notre corps à ses limites et quand on les dépasse trop souvent, il nous le rappelle en se mettant en grève.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par trelo Sam 14 Fév - 11:51

[quote="Cordanche"]
trelo a écrit:
Rintintin a écrit:Je causerais bien banjo mais y a pas foule… du coup j'ai pu trop envie...
Hello Trelo !
Pas grave, la digression sur le 5 cordes, on peut bien passer un peu du coq à l'âne, ça reste en famille. Je joue aussi un peu du banjo ténor, rien de tel pour se faire entendre quand tu veux faire danser une troupe de gamins. J'adore le feeling de cet instrument. J'ai 4 vieilles casseroles des années 20/30, pas du genre à coûter des fortunes, mais juste ce qu'il faut pour avoir le son et le feeling vintage. Oui, c'est embêtant ton histoire d'auriculaire, c'est vrai que c'est le défaut de l'accordage en quinte, il faut couvrir 7 cases au lieu de 4 ou 5. Juste une idée comme ça, si tu t'accordais en irlandais (sol ré la mi une octave plus grave que la mandoline, c'est l'accordage que j'utilise), il te suffirait de mettre un capo à la 5° case pour te retrouver avec un accord do sol la ré et un diapason du coup réduit, avec des cases plus petites... Ca m'arrive de le faire assez souvent pour travailler certains morceaux. C'est quoi ta guitare ténor ?

Cordanche , Merci de ton tuyau , mais ma décision est prise , mes instruments sont tous montés avec des cordes a tierce/quarte .De plus je n'aime pas le son des irlandais , trop grave a mon gout .
Je suis en train de repasser tout mon répertoire avec ce nouvel accordage (Bal trad principalement ). Je dois dire que ça marche pas mal du tout , avec l'avantage d'utiliser les mêmes tablatures avec les ukulélés ; ça simplifie aussi l'archivage Very Happy

trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par LP Sam 14 Fév - 13:57

comme banjolélé, plutôt en soprano voire concert, vous conseilleriez quoi ? en neuf et en vintage ?
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Minuitdixhuit Sam 14 Fév - 14:32

La Perdrix a écrit:comme banjolélé, plutôt en soprano voire concert, vous conseilleriez quoi ? en neuf et en vintage ?

C'est moi qui n'y connais rien qui vais te donner un conseil ! J'en tombe par terre !
J'ai un Gold Tone (Ténor) mais de toute façon à mon avis le pb n'est pas là : un Banjo(lele) ça sonne comme une casserole, c'est pas là pour faire de la musique c'est là pour faire du bruit et pour faire joli. Si c'est pour de la musqique faut prendre un 5 cordes mais c'est une autre histoire...
Un banjolélé avec des cordes dures ça ressemble à une course de dragster, avec des cordes light à une chorale de chamalo.
Donc, reste le look (vintage = cher) ou le prix. Le Gold Tone est parfaitement jouable pour un prix très bas.
Et dans 50 ans il sera devenu "Vintage" pour un prix modique (Un bajolélé, par construction, c'est increvable, sauf la peau bien entendu)
Tu peux l'entendre ici :

Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 14:37

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Record12

Sans hésiter, celui-ci est très bien, comme tous les instruments Recording King, d'ailleurs, le rapport qualité prix est époustouflant. Le manche est en érable, une pièce, pas un collage 3 pièces comme on voit souvent à ces prix, hyper agréable à jouer, on a plus la sensation d'un concert, alors que c'est bien un diapason soprano, le petit fut de 6 est impeccable, rien à redire. Je l'ai payé dans les 160 euros, chez woodbrass, je ne le regrette pas, il envoie vraiment bien, et l'objet est vraiment sympa.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Minuitdixhuit Sam 14 Fév - 15:02

Cordanche a écrit:banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Record12

Sans hésiter, celui-ci est très bien, comme tous les instruments Recording King, d'ailleurs, le rapport qualité prix est époustouflant. Le manche est en érable, une pièce, pas un collage 3 pièces comme on voit souvent à ces prix, hyper agréable à jouer, on a plus la sensation d'un concert, alors que c'est bien un diapason soprano, le petit fut de 6 est impeccable, rien à redire. Je l'ai payé dans les 160 euros, chez woodbrass, je ne le regrette pas, il envoie vraiment bien, et l'objet est vraiment sympa.


Très joli !
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Parsifal Sam 14 Fév - 15:11

160 euros ?
Voilà un tarif qui me plaît bien.
Allez, hop, dans la liste d'envies...

Merci Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 15:14

Bref, à vous lire, le concept, c'est que dans le domaine du Banjo, rien ne remplace le 5 cordes mais qu'il faut se taper (encore pour moi) un nouveau catalogue d'accords et un jeu différent , alors qu'un banjolélé (4 cordes) ou un Banjoguitar (6 cordes) me laisserait dans un univers connu même si ce n'est pas le top du top

Cruel dilemme  scratch et je n'intègre pas dans le choix , la pression du style abordé car franchement je m'en fous un peu vu que ce que je joue est très varié ( la variété au sens premier quoi)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 15:52

Le banjo 5 cordes est quand même très typé bluegrass ou country, et c'est vraiment très puissant. Joué en intérieur, c'est vite fatigant, à mes oreilles sensibles en tout cas.
Le ténor, aussi puissant, est beaucoup plus polyvalent, à mon avis, tu peux jouer aussi bien du trad que du jazz. Pour chanter avec, c'est quand même limite, à cause de la puissance. Alors que le banjolele, va justement très bien pour accompagner le chant, le nylon et la taille du fut réduisent la puissance, par rapport aux autres banjos, mais c'est quand même bien supérieur aux ukes en bois. Et si tu décides de faire un strum au médiator, les guitaristes peuvent arrêter de jouer.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 16:22

Honnêtement le son du banjolélé n'est pas de mon goût, et vu mes niveaux respectifs au uke et à la guitare , un banjoguitare que j'ai déjà pratiqué, m'irait beaucoup mieux ( c'est pour une utilisation ponctuelle qui plus est).

En plus , ce n'est pas la puissance que je recherche vu qu'au final c'est pour qu'il ai une cellule et l'amplifier.

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Paulo Sam 14 Fév - 17:12

fullbazar a écrit:Bref, à vous lire, le concept, c'est que dans le domaine du Banjo, rien ne remplace le 5 cordes mais qu'il faut se taper (encore pour moi) un nouveau catalogue d'accords et un jeu différent , alors qu'un banjolélé (4 cordes) ou un Banjoguitar (6 cordes) me laisserait dans un univers connu même si ce n'est pas le top du top

Cruel dilemme  scratch et je n'intègre pas dans le choix , la pression du style abordé car franchement je m'en fous un peu vu que ce que je joue est très varié ( la variété au sens premier quoi)

Le clawhammer est mon style préféré au 5-cordes mais il y a bien d'autres techniques dont certaines sont plus faciles et pratiques pour s'accompagner :
- le style bluegrass (alors là c'est coton de chez coton, tu commences à bien jouer au bout de 15 ans...)
- un style qui ressemble au clawhammer mais où les cordes sont marquées en partant du bas :

- une technique où c'est le pouce qui joue la mélodie ("thumb lead"), sans clawhammer, facile à apprendre et très bien comme accompagnement

- on peut même utiliser tous les doigts :

Par contre pour les accords, faut savoir qu'en banjo old-time il y a à peu près un accordage différent  par morceau...
Alors plus de raison de laisser de côté le 5-cordes !

Paulo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 36
Localisation : Valence/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 17:19

pourquoi tu me cites ??? confused

Le 5 cordes ne m'intéresse pas mais c'est purement personnel ensuite je n'ai certainement pas l'envie d'apprendre une technique comme celles que tu décris ni de la travailler 15 ans pour la maitriser ou changer d'accordage à chaque morceau banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Fou33
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

banjolélé banjo 4 cordes - Page 3 Empty Re: banjolélé banjo 4 cordes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum