Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

+4
Trantor
BrieucD
fullbazar
al104.6
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Sam 17 Jan - 15:20

Voila, comme je l'écrivais dans ma présentation, ça fait un moment que j'aimerais apprendre à jouer du banjo 5 cordes.
Il me sera impossible de prendre des cours ici, il n'y a rien à moins d'une heure de route (aller) et j'ai des doutes sur la possibilité d'apprendre seul.
Je joue de la guitare depuis 40 ans (j'ai appris seul, mais en même temps que pas mal de potes, il y avait donc une vraie émulation et entraide), mais je me doute bien que ces 2 instruments n'ont rien à voir...
Si des joueurs de banjo s'inscrivent ici (ce qui va bien finir par arriver Laughing ), et s'il peuvent me faire part de leur expérience, ce sera avec le plus grand plaisir.
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'aider à me lancer (ou à renoncer à mon envie) !!!
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Sam 17 Jan - 15:32

Tu n'a jamais pensé à prendre un instrument hybride prévu pour des gens comme toi et moi qui viennent de la guitare comme un banjo à 6 cordes ??

Je sais qu'il n'aura pas le même jeu ni le même rendu mais jusqu'à un certain niveau ne serai-ce pas suffisant (je parle en connaissance de cause : j'en ai eu un autrefois ) ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Sam 17 Jan - 15:35

J'ai eu il y a très longtemps un banjo 6 cordes, mais ce n'était pas ce que je cherchais, et j'ai fini par le revendre car je ne le jouais quasiment jamais.
J'ai vraiment envie de "tâter" du 5 cordes !
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Sam 17 Jan - 15:44

al104.6 a écrit:J'ai eu il y a très longtemps un banjo 6 cordes, mais ce n'était pas ce que je cherchais, et j'ai fini par le revendre car je ne le jouais quasiment jamais.
J'ai vraiment envie de "tâter" du 5 cordes !

C'était lié au répertoire qui t'attirait ou à une autre chose ??

Le mien j'étais tombé dessus par hasard: un instrument qui ne se vendait pas dans le magasin où j'avais mes entrées et où je rendais parfois service : je l'avais eu à pas cher, j'ai trouvé à quoi l'utiliser par la suite sur des titres où sa sonorité se mariait bien avec celles de la guitare.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Sam 17 Jan - 15:48

Oui, c'est effectivement lié au répertoire (folk/bluegrass).
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Sam 17 Jan - 15:54

al104.6 a écrit:Oui, c'est effectivement lié au répertoire (folk/bluegrass).
donc à un jeu bien stylé et remarquable Wink
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par BrieucD Dim 18 Jan - 0:27

Bonsoir,

J'ai commencé le banjo en mai dernier, alors je suis loin d'être un pro, mais je peux justement te conseiller en tant que débutant.
Je suis surtout pianiste, et touché un peu la guitare, très peu en fait.
Mais le banjo est vraiment très très différent, que ce soit au niveau du jeu, du répertoire, et surtout le 5 cordes!
Pour ma part, je me suis décidé à acheter "Le banjo pour les Nuls", j'avais peur de tomber sur beaucoup de blabla mais c'est en fait pltôt complet, avec beaucoup d'info vraiment essentielles, de très bon conseils pour les débutants et même pour les joueurs avisés! Ecrit par une référence du banjo en France et ailleurs, ça vaut vraiment le coup!
Pour le reste, beaucoup de vidéos sur le net, et même des cours en ligne, mais pas encore suffisamment testé pour l'instant...


Par curiosité, tu as quoi comme instrument ?

BrieucD

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 44
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Dim 18 Jan - 10:33

27 guitares (acoustiques 6 et 12 cordes, électriques 6 et 12 cordes), 1 Dobro guitare à résonnateur, 2 ukuleles, quelques harmonicas...
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 10:37

al104.6 a écrit:27 guitares (acoustiques 6 et 12 cordes, électriques 6 et 12 cordes), 1 Dobro guitare à résonnateur, 2 ukuleles, quelques harmonicas...
pinaiz t'es aussi barge que moi toi !!! lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Dim 18 Jan - 10:43

Je me sens moins seul d'un coup Laughing
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Invité Dim 18 Jan - 12:06

Salut al104.6 !
Je pense avoir suivi le même chemin que toi ... Si tu as une quarantaine d'années de guitare derrière toi, tu vas y arriver !!!
Il faut seulement admettre le jeu à 3 doigts (pas facile pour un guitariste) et le mettre en pratique avec BEAUCOUP de patience !!!
Regarde ce que j'étais parvenu à obtenir avec mon 1er banjo au bout de 2 mois ...
Creeple Creek
Inscris-toi sur le blog de Gilles Rézard (c'est gratuit) pour te permettre de savoir qui joue du bluegrass dans ta région ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Dim 18 Jan - 14:00

old domi a écrit:Salut al104.6 !
Il faut seulement admettre le jeu à 3 doigts (pas facile pour un guitariste) et le mettre en pratique avec BEAUCOUP de patience !!!
Sur la video, tu joues avec 3 doigts + le pouce, non ? Donc idem que pour la gratte.
Cela dit, sympa la video, tout à fait dans l'esprit de ce que j'aimerais pouvoir sortir si je m'y colle un jour ! Wink
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 15:03


ha c'est bien plus bio comme ça bord d'aile de merle lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 15:06

Moi j'ai déjà du mal avec les arpèges et le picking à la guitare, sur un banjo ça va être coton ( normal vu l'origine mais bon ... pirat )
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Invité Dim 18 Jan - 15:19

Avec de l'entraînement, on arrive à ça :
Cluck_Old_Hen
et en mêlant les instruments qui sont les favoris du forum ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 16:09

Ouais il faut s'habituer à jouer avec l'onglet en plus , j'avais oublié Laughing
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par al104.6 Dim 18 Jan - 16:15

al104.6 a écrit:Sur la video, tu joues avec 3 doigts + le pouce, non ? Donc idem que pour la gratte.

Ah non, pouce, index, majeur. Pas trop dépaysant !
Edit: les onglets... M**de, j'ai horreur de ces trucs. Bon, ce n'est peut-être pas indispensable ?
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Invité Dim 18 Jan - 16:31

al104.6 a écrit:
Ah non, pouce, index, majeur. Pas trop dépaysant !
Edit: les onglets... M**de, j'ai horreur de ces trucs. Bon, ce n'est peut-être pas indispensable ?

Il m'a fallu du temps pour y arriver !!!
En ce qui concerne les onglets, ils sont indispensables pour le 3 finger style (Earl Scruggs). En revanche, pas besoin d'eux pour jouer en clawhammer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 16:49

old domi a écrit:En revanche, pas besoin d'eux pour jouer en clawhammer ...
ça aussi j'ai découvert ça il y a peu et ce n'est pas de la tarte
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Trantor Dim 18 Jan - 16:55

Je crois qu'avec mes doigts qui se paralysent petit à petit à la main droite, je vais rester sur le Iti....
Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Invité Dim 18 Jan - 17:30

Super chouette!
La sonorité du banjo, ça donne bien envie d'essayer...
Un jour, j'espère, je trouverai le temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Nicolas G Sam 14 Mar - 22:37

Il y également des methodes de Jean-Marie Redon, action banjo que ça s'appelle.
Des vidéos super bien faites. Et c'est en français.
Sinon en americain Teach yourself bluegrass banjo par Tony Trischka, très bon aussi. Un bouquin avec CD.
Sinon pour des cours, si tu ne veux pas faire de route sa va être dur.
Chaque année, le festival de bluegrass a La Roche sur Foron organise un master class, c'est vraiment top. C'est sur 3 jours.

Nicolas G

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 15 Mar - 0:51

Tu ne connaîtrais pas une méthode sous PDF ?? Ça pourrait être un bon début pour tenter de s'y mettre.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Nicolas G Dim 15 Mar - 7:53

Je t'ai envoyé un MP.

Nicolas G

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par GeoBar Dim 15 Mar - 7:55

Bonjour à tous

Ma réponse à al104.6 peut paraître un peu tardive mais je viens à peine de rejoindre ce forum.

Pour apprendre à jouer du banjo, une seule manière : bosser le plus souvent seul. Une bonne méthode pour apprendre les bases ( "Bluegrass Banjo" de P.Wernick, Oak Publications ) et après, faut bosser. Les stages ? Chers, sauf au Festival de La Roche (Haute Savoie, le 1er WE d'août). Mieux vaut les master classes (fest. de Craponne) ou autres rencontres avec un banjoïste un peu plus avancé que toi. Tu poses la question, le gars y répond et tu as du boulot pour un an.

Je vois que tu es dans le Lot profond, c'est où, le + profond ?
Si tu es près de l'Aveyron (encore + profond) où je suis, sache qu'il y a un atelier "Bluegrass et Old-Time à Villef'" à peu-près tous les 15 jours à Villefranche de Rouergue le vendredi soir. Nous sommes peu nombreux cela permet de s'aider mutuellement. Nous n'hésitons pas à faire une heure de route et retour pour nous rencontrer, venant de l'Aveyron, du Lot, du Tarn ou du Cantal (1h30 pour François qui vient d'Aurillac quand "ça passe"). Nous sommes toujours au minimum 3.

Notre Assoc' c'est "Bluegrass en Gascogne (et Grand Sud)" qui tente de faire le lien entre les quelques dizaines de Bluegrasseux du Sud. Il y a un blog mais il est moribond car l'interface administrateur a changé et je vais pas passer mes nuits à apprendre à me servir de la nouvelle.

Nous organisons des rencontres tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. La prochaine est chez moi à Marcillac-Vallon (12) du 20 au 23 mars (WE prochain). Ateliers spontanés, jams, échanges et bagarre générale.
Rencontres suivantes à Ogenne-Camptort (64) à Pentecôte mais aussi au Festival du Banjo près de Nîmes et au "Spring BG WE" de FBMA (je te donnerai les liens).

A bientôt.

Nous avons une page FB (Bluegrass en Gascogne)


Pendant que je tartinais, Nicolas G a répondu. On se connaît pas un peu, Nico ?
GeoBar
GeoBar

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum