Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

+4
Trantor
BrieucD
fullbazar
al104.6
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Nicolas G Dim 15 Mar - 8:06

Merde Georges, tu m'as grillé!

Nicolas G

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 15 Mar - 11:50

merci pour ces infos à tous les deux. cheers

ça à l'air très confidentiel la pratique du banjo 5 cordes dans notre pays : Est-ce dû au tarif d'entrée à l'acquisition de l'instrument ou à un déficit culturel vis à vis de cet instrument ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par GeoBar Dim 15 Mar - 12:11

Le Bluegrass et le Old-Time n'intéressent pas grand monde : difficilement sonorisable, car les instruments sont acoustiques (basse discrète tolérée), pas de batterie.
Ça ne convient pas pour les festivals ""Country"" (doubles guillemets pour l'occasion car il y a tant à dire). Cela ne peut être classé dans les musiques "Folk trad" ni "Jazz" ni Blues" ni "Rock".
Un banjo correct n'est pas plus cher qu'une guitare correcte mais comme son jeu est limité sauf à très haut niveau, cela n'attire pas grand monde.
GeoBar
GeoBar

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Dim 15 Mar - 12:42

GeoBar a écrit:Le Bluegrass et le Old-Time n'intéressent pas grand monde : difficilement sonorisable, car les instruments sont acoustiques (basse discrète tolérée), pas de batterie.
et bien c'est le problème de tous les styles trad : on a des groupes folk par chez nous qui ont franchi le pas en plaçant des cellules sur leurs instruments ou en s'équipant d'instrument déjà équipé à la base , une petite sono et ça le fait .

Basse discrète tolérée : déjà rien que les deux derniers mots expriment un frein interne à ce que cet instrument s'exprime pleinement en posant le support rythmique et harmonique des morceau , bref ce qui est son rôle premier particulièrement si aucune percu n'est présente Shocked il ne doit pas s'éclater tous les jours le bassiste ...

Ça ne convient pas pour les festivals ""Country"" (doubles guillemets pour l'occasion car il y a tant à dire). Cela ne peut être classé dans les musiques "Folk trad" ni "Jazz" ni Blues" ni "Rock".
il faut peut-être être plus ouvert, de chaque côté. Perso je les classe comme deux des composantes du Country

Un banjo correct n'est pas plus cher qu'une guitare correcte mais comme son jeu est limité sauf à très haut niveau, cela n'attire pas grand monde.
oui mais l'entrée de gamme guitare est plus abordable et tout à fait correct pour débuter ( et je ne te parle que du neuf) . Bref ça reste un instrument confiné majoritairement dans des styles "trop" restrictifs : Jazz New Orleans, Country (au sens large) et folk Irlandais ou bretons sont les premiers qui me viennent en tête.

Je n'écris pas ça pour me fâcher, c'est juste une réflexion à ce que je ressens à ce que je lis ici et là : Perso, c'est le son du banjo qui m'intéresse, pas les styles dans lesquels on le trouve, et c'est pour l'utiliser dans des arrangements qui me pousse à creuser dans sa direction. J'ai la même démarche pour tous les instruments : comment ça sonne , qu'est-ce que ça peut apporter et dans quoi je pourrais l'utiliser dans un répertoire vaste et éclectique.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par GeoBar Dim 15 Mar - 21:49

La basse discrète c'est la basse électrique qui doit imiter au maximum la contrebasse acoustique. Elle est tolérée (avec un tout petit tout petit ampli) pour des raisons de commodité de transport. Quand il y a une contrebasse, on laisse la basse dans la voiture. Perso, j'en ai acheté une qui ne sert qu'en dépannage quand dans une jam quand il n'y a pas de contrebasse et je ne la prête que lorsque je suis sûr que le candidat bassiste ne va pas se mettre à faire le mariole et nous mettre la jam en travers.

Musiques pas connues, pas programmées dans les festivals ? Tant mieux, on n'est pas obligé de plaire contre rétribution, le plaisir intime de faire de la musique se partage, se donne mais ne se vend pas. On jamme au camping (Craponne, dernier WE de juillet) ou sur le parking, voire dans toute la ville (La Roche sur Foron, 1er WE d'août) et on fait connaître notre musique.

Le banjo 5 cordes peut être utilisé pour jouer toutes les musiques mais il est limité par son ambitus (qu'on appelle parfois sa tessiture), son timbre trop reconnaissable qui rappelle des clichés à l'auditeur (Stetson p.ex., aussi décalé qu'une coiffe alsacienne sur une chanteuse de trad breton) et par la présence de la 5ème corde, gênante parfois car hors tonalité mais qui peut dans des mains expertes après quelques années de travail sérieux se révéler un précieux atout.

Banjo 5 pas cher, excellent car il a un vrai tone ring en bronze moulé, mais méconnu car la finition est spartiate et il n'est pas "made in USA", le Recording King RK35-Madison. Il était à 420€ chez un gros distributeur allemand qui ne le vend plus et vend les RK36 puis 37 ou RK-35-BR avec des finitions dont on n'a rien à faire (qui voit le dos du banjo ?) bien plus cher.
GeoBar
GeoBar

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par LP Dim 15 Mar - 23:43

dans beaucoup d'enregistrements que j'aime, je me suis petit à petit aperçu de la présence de banjos ; chez Marc Robine notamment, là :



ou là :
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Lun 16 Mar - 17:24

Voilà plus une utilisation qui ressemble à ce que je voudrais en faire

Mais Marc Robine si je me souviens bien vient du folk
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par LP Lun 16 Mar - 17:45

difficilement catégorisable Marc Robine, il s'inscrit dans une tradition française qui intègre aussi ces instruments. j'aime l'âpreté de ses arrangements qui gardent quand même de la douceur.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par fullbazar Lun 16 Mar - 17:57

techniquement c'est de la haute maîtrise, sans en mettre plein la vue inutilement , c'est des arrangement au service de la chanson, comme j'aime bien quoi
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par justecordes Mer 18 Mar - 9:53

Il y aura des ateliers de banjo (gratuits) lors du festival de St Brieuc de Mauron le 18 Avril:
voir https://www.facebook.com/TRADAmericanMusiqueWeekend

justecordes

Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.justecordes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à jouer du banjo 5 cordes - Page 2 Empty Re: Apprendre à jouer du banjo 5 cordes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum