Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'encre de tes yeux (Cabrel)

+6
fullbazar
La Cocotte Rose
Trantor
LP
Gollum
Ukukalé
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 0:08

Un ptit one shot du mercredi matin...
https://app.box.com/s/splrfkkl5tog132o75h8z9bmgqtyc90q
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Gollum Mer 18 Fév - 8:24

J'aime pas Cabrel, mais tu l'as suffisamment personnalisé pour que je l'écoute en entier et me détache de la mélodie originale.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par LP Mer 18 Fév - 8:51

tu l'as, oui, rockisée cette chanson un peu gnangnan (avis personnel et contestable, je sais...) en y insufflant une sorte de soul blessée qui la transfigure, chapeau pour la nudité sincère.
mais sinon, ça va ?
y a du sang quand même dans ces notes de uke et de voix...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Trantor Mer 18 Fév - 9:38

Oui, le mercredi matin à 00.08 hr! Suis content de ne pas travailler pour toi.....

Pour plomber une journée au réveil, c'est le morceau qu'il faut.... je suppose que c'est l'effet recherché? On a tous le cafard maintenant...
Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par La Cocotte Rose Mer 18 Fév - 9:57

moi je suis une greluche qui s'assume, cette chanson je l'adore et ton interprétation est pleine d'émotion, c'est beau et triste...
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 10:05

La Perdrix a écrit:tu l'as, oui, rockisée cette chanson un peu gnangnan (avis personnel et contestable, je sais...) en y insufflant une sorte de soul blessée qui la transfigure, chapeau pour la nudité sincère.
mais sinon, ça va ?
y a du sang quand même dans ces notes de uke et de voix...

Merci Bro, tout roule ! C'est juste une interprétation provoquée par de petites pensées gnangnan de gros calicot sentimental Very Happy
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 10:09

La Cocotte Rose a écrit:moi je suis une greluche qui s'assume, cette chanson je l'adore et ton interprétation est pleine d'émotion, c'est beau et triste...

Merci !  Embarassed Parait que "calicot" est le masculin de "midinette"... J'assume sans problème !
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par fullbazar Mer 18 Fév - 11:01

Mouais , pas fan : c'est un peu récréer en moins bien ... Désolé, ça n'a rien de personnel, mais je n'adhère pas à ce type de chant qui se donne un genre, même si c'est la mode en ce moment depuis Vincent Delerme mais bon tant que c'est sur leur compos on s'en fout, sur une reprise c'est un autre problème .

Pour moi , une chanson c'est un texte et une mélodie. On peut tourner sur l'harmonie , modifier un peu le phrasé, mais il faut rester dans les limites pour ne pas massacrer exécuter dénaturer (pour être soft) la chanson qu'on l'aime ou pas.


Dernière édition par fullbazar le Mer 18 Fév - 11:03, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 11:02

Trantor a écrit:Oui, le mercredi matin à 00.08 hr! Suis content de ne pas travailler pour toi.....
Pour plomber une journée au réveil, c'est le morceau qu'il faut.... je suppose que c'est l'effet recherché? On a tous le cafard maintenant...

Ouais, si vous avez le blues c'est qu'effectivement j'ai réussi à vous le refiler...
Moi, en dormant dessus de 00.08 à 06.00, bah je suis de super bonne humeur !
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 11:03

Gollum a écrit:J'aime pas Cabrel, mais tu l'as suffisamment personnalisé pour que je l'écoute en entier et me détache de la mélodie originale.

Merci Gollum !
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 11:20

fullbazar a écrit:Mouais , pas fan : c'est un peu récréer en moins bien ... Désolé, ça n'a rien de personnel, mais je n'adhère pas à ce type de chant qui se donne un genre, même si c'est la mode en ce moment depuis Vincent Delerme .
Pour moi , une chanson c'est un texte et une mélodie. On peut tourner sur l'harmonie , modifier un peu le phrasé, mais il faut rester dans les limites pour ne pas massacrer exécuter dénaturer (pour être soft) la chanson qu'on l'aime ou pas.

Ouais, je ne suis pas étonné Full ! On est pas d'accord sur tout un tas de trucs, et notamment le droit à la libre interprétation (au libre massacre, à la libre exécution) Very Happy
Je reçois 5/5 ce que tu dis, mais je n'ai pas le niveau et pas l'envie non plus. Bon, je mentionnerai dorénavant dans le titre si c'est un (one-shot), auquel cas tu pourras passer ton chemin et éviter la destruction massive de chanson ! Si je ne mets pas la mention one-shot, j'espère que tu écouteras en revanche, ça voudra dire que j'ai un peu bossé le truc et ton avis m'intéresse : par contre, je ne pourrais pas éviter de m'approprier, modifier et donc... potentiellement massacrer !
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par LP Mer 18 Fév - 11:29

je suis d'accord avec Full quand il dit que tu recrées la chanson, mais justement, un peu comme "Je l'aime à mourir", je n'arrive pas à écouter cette chanson (alors que j'en aime un tas de Cabrel), alors c'est ce "massacre à l'Ukukaleuse" qui m'a capté, et c'est étonnant comme une chanson peut être tout autre quand on la défait comme ça : plus rien à voir, presque.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par fullbazar Mer 18 Fév - 12:09

Franchement, je me demande où est le plaisir dans la pratique du massacrage de la libre interprétation : que ce soit pour celui qui le fait ( ou alors c'est un vicelard psychopathe) ou pour celui qui l'écoute . Je suis suivant les cas, dans ces deux positions et franchement j'aurai tendance à fuir cette pratique. D'un parce que je ne vois pas pédagogiquement l'intérêt pour celui qui le fait et de deux ça me fait souffrance à écouter. Et on ne peut pas se cacher derrière son niveau car si ce n'est pas pour l'élever à quoi bon pratiquer ou son envie si ce n'est l'envie de mal faire Suspect .

Honnêtement , je n'ai pas un niveau de ouf non plus ( la pratique me le rappelle assez souvent, comme hier soir, on a tous ses propres limites), et je me considère toujours comme un débutant, mais les plus grands progrès que j'ai fait ont été en copiant des modèles pour ensuite les interpréter à ma façon en les combinant ou en les détournant pas en faisant de la re-création à tout va. Donc je pense que faire comme tu le fais fait plus perdre de temps qu'en gagner dans sa progression

Bon , je vais dorénavant faire comme ailleurs : ne réagir que quand ça me plaît . C'est vachement hypocrite mais tant pis

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Gollum Mer 18 Fév - 12:23

Non Full tu dis ce que tu penses, tu as raison, ici on prône la liberté d'expression, chacun fait le trie de ce qu'il reçoit comme critique. Et j'espère bien que sur un de mes postes si tu n'aimes pas tu n'ais aucune retenu, je t'engage même à me massacrer dans ce cas je prendrais cela comme une manière de réécouter autrement mon enregistrement et voir si je peux améliorer des choses
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par LP Mer 18 Fév - 15:05

moi aussi j'aime bien quand on exprime les choses, et quand on accepte d'entendre des désaccords ; c'est plus intéressant, plus enrichissant ; j'adhère au principe du one-shot comme je le dis dans le fil de Trantor ; mais ne faire que ça, non ; après, bon, pour moi c'est facile de causer, j'ai un peu de temps, alors je peux parfaitement comprendre la décompression que représente un petit one-shot récréatif le soir après une journée de travail. et des fois, pas toujours, la magie opère. on devient vite accro à ça.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par La Cocotte Rose Mer 18 Fév - 16:29

fullbazar a écrit:Franchement, je me demande où est le plaisir dans la pratique  du massacrage de la libre interprétation : que ce soit pour celui qui le fait ( ou alors c'est un vicelard psychopathe) ou pour celui qui l'écoute . Je suis suivant les cas, dans ces deux positions et franchement j'aurai tendance à fuir cette pratique. D'un parce que je ne vois pas pédagogiquement l'intérêt pour celui qui le fait et de deux ça me fait souffrance à écouter. Et on ne peut pas se cacher derrière son niveau car si ce n'est pas pour l'élever à quoi bon pratiquer ou son envie si ce n'est l'envie de mal faire  Suspect .
bon on le sait bien mais tous les deux on a une façon diamétralement opposée de voir les choses. pour toi, la musique c'est un truc carré, qu'on doit respecter au poil de fesse près, et pour moi, la musique c'est juste un gros truc blindé d'émotions qui ne demandent qu'à sortir, et pour ça, faut pas hésiter à entrer dedans, la tordre, la renverser.

avec plus ou moins de succès selon les cas, évidemment se réapproprier une chanson, ce n'est pas tjs une grande réussite, pour personne, mais ça fait partie du jeu pour moi.
je m'éclate plus (oui le plaisir, tu sais? Razz ) après avoir réinterprété complètement une chanson, qu'après avoir joué le truc pile comifo (euh je crois que ça m'est jamais trop arrivé en fait, pas envie ^^ )

après là où je suis d'accord, c'est qu'autant quand on joue que quand on écoute, ça a un côté confortable de rester bien dans les clous, on n'a pas tjs envie de se laisser surprendre (dans le bon sens ou pas...) et je le comprends!
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 16:40

fullbazar a écrit:Franchement, je me demande où est le plaisir dans la pratique  du massacrage de la libre interprétation : que ce soit pour celui qui le fait ( ou alors c'est un vicelard psychopathe) ou pour celui qui l'écoute . Je suis suivant les cas, dans ces deux positions et franchement j'aurai tendance à fuir cette pratique. D'un parce que je ne vois pas pédagogiquement l'intérêt pour celui qui le fait et de deux ça me fait souffrance à écouter. Et on ne peut pas se cacher derrière son niveau car si ce n'est pas pour l'élever à quoi bon pratiquer ou son envie si ce n'est l'envie de mal faire  Suspect .

Honnêtement , je n'ai pas un niveau de ouf non plus ( la pratique me le rappelle assez souvent, comme hier soir, on a tous ses propres limites), et je me considère toujours comme un débutant, mais les plus grands progrès que j'ai fait ont été en copiant des modèles pour ensuite les interpréter à ma façon en les combinant ou en les détournant pas en faisant de la re-création à tout va. Donc je pense que faire comme tu le fais fait plus perdre de temps qu'en gagner dans sa progression

Bon , je vais dorénavant faire comme ailleurs : ne réagir que quand ça me plaît . C'est vachement hypocrite mais tant pis


Oulala, moi j'indique "one-shot" pour t'éviter de perdre ton temps - tu peux évidemment et quand tu le souhaites dire ce que tu penses !
Encore une fois, il s'agit d'une pratique récréative. Je ne suis pas un vicelard psychopathe, mais je m'éclate à interpréter des chansons avec mon niveau derrière lequel je ne me cache aucunement sinon je ne serais pas là. Je n'ai juste pas envie de ne rien faire au prétexte que je ne sais pas faire et ça me fait du bien de m'enregistrer après une journée de boulot, point. Après, je peux éviter de poster tout court, mais j'aime bien vos remarques, c'est la suite logique, ça fait partie du truc. En plus, je pense que j'apprends en jouant, car je ne fait pas exprès de jouer mal, même si ça te gratte les oreilles ! Si tu ne prends pas de plaisir dans la libre interprétation, et bien tant pis, chacun son truc. Moi ça me tarti l’œil de passer des heures à essayer de reproduire une chanson alors que j'ai ma propre 'image' de cette dernière et que cette image est un instantané (ou pas, d'ailleurs). Après, c'est vrai que j'aime partager mes instantanés, exactement comme les photos du même nom.
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par LP Mer 18 Fév - 16:43

"ça me tarti l'œil" !?
c'est quoi ce truc !?
tu parles quand même pas de l'œil de...?
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Ukukalé Mer 18 Fév - 17:38

La Perdrix a écrit:"ça me tarti l'œil" !?
c'est quoi ce truc !?
tu parles quand même pas de l'œil de...?

Libre expression personnelle Very Happy
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par LP Mer 18 Fév - 19:12

oh eh hein bon, les libertés, heu...
tu vas pas non plus te mettre à massacrer l'expression stp...

Twisted Evil
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Paquito Mer 18 Fév - 19:14

c'est bien de débattre. moi je comprend la manière dont Full tu vois les choses mais avec toute la sympathie que j'ai pour toi (t'as vu comme je suis diplomate) je n'y adhère pas. c'est vrai que souvent on est dérangé et c'est normal. il y a des merveilles qui sont des reprises de chansons qui ont été des bides, et par le génie et la personalité de leur interprète sont devenues géniales! et puis la musique évolue regarde "ill see you in my dreams" au départ comment elle était chantait il y a 90 ans par Isham Jones et aujourd'hui par joe brown. ou tiens les reprises de standards par des gipsys en version rumba flamenca, certains compositeurs interprètes les préfères à leur version d'orirgine. ou carrément des reprises de grands standards pop ou rock par des chanteurs lyrics, on est dans de la créations. sincèrement j'ai entendu des merveilles complètement sorties de leur contexte. et dans le monde du ukulélé on a un bel exemple avec, Somewhere Over The Rainbow - Israël Kamakawiwo'ole (1993) : version originale : Judy Garland (1939). après tout les gouts son dans la nature, et c'est bien d'avoir des avis differents, et savoir les attendre. Smile
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par fullbazar Mer 18 Fév - 19:24

la musique est un truc carré à la base : c'est des maths appliquée, et pour l'émotions elle se repose justement sur ce truc carré avec lequel on peut jouer mais auparavant il faut déjà le comprendre et le dominer pour pouvoir jouer avec . J'ai le sentiment que vous mettez parfois la charrue avant les bœufs : l'interprétation et les émotions avant la maîtrise qui va permettre de se décaler et de retomber sur ses pattes ensuite en toute fluidité. C'est à cet étape là que l'on peut appliquer sa propre image à ses productions.

La copie , je l'ai déjà dis , ce n'est qu'une étape dans l'apprentissage et pas une finalité : c'est valable pour tout apprentissage ( je pense à l'écriture) , on s'applique à reproduire des modèles pour ensuite se l'approprier le mode d'expression en laissant libre court à sa fantaisie tout en gardant une base accessible à tous.

Une pratique récréative n'est absolument pas exclue à essayer de parfaire son niveau, par contre si on pratique avec des défauts on fini par les garder ( je peux t'en parler , il y a bien des choses qui me sont interdites ou très difficiles à aborder parce que j'ai chopé de mauvaises approches et qu'il est plus difficile de dés-aprendre que d'apprendre.

L'idée n'est aucunement de ne rien faire parce qu'on ne sait pas mais d'éviter de tomber dans les pièges dans lesquels je suis tombé .

Quand à idéaliser les reprises meilleurs que les originaux, je n'irai pas jusque là, et ce n'est pas du tout mon propos : d'abord c'est très subjectif ensuite je pourrait te donner des tas d'exemple de reprises moches qui équilibrerait la balance.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Paquito Mer 18 Fév - 20:24

fullbazar a écrit:Franchement, je me demande où est le plaisir dans la pratique  du massacrage de la libre interprétation : que ce soit pour celui qui le fait ( ou alors c'est un vicelard psychopathe) ou pour celui qui l'écoute .

c'est parce que tu as écris ca que je t'ai donné des exemples! et je n'ai nullement dis qu'il n'y avait pas de mauvaises interprétations. tu sais ta critique m'a surpris parce qu'elle m'a fait penser aux critiques d'art du 19eme siècles qui traitaient d'aliénés les manet monet cezanne guauguin... ainsi que leurs adeptes! ils étaient sortis des bases carrés de la peinture académique geek
bon dire, ton interprétation très personnel n'est pas de mon gout, oui c'est même normal et c'est bien. mais ce qu'il y a plus haut, Full des fois tu me fais peur! affraid
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par fullbazar Mer 18 Fév - 20:31

ils en étaient sortis oui mais pour en sortir il faut d'abord y être entré : c'est bien ce que je dis pour dépasser quelque chose il faut l'avoir atteint , c'est la première étape que vous désirez shunter.
Mais là on est sur un des points qui fait partie d'une vision globale qui en comporte d'autres.
Je apprends depuis longtemps aux autres et dans la musique je me suis aussi retrouvé aussi, et surtout, à apprendre et c'est à partir de l'analyse vue des deux positions que je tire mes conclusions.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Gollum Mer 18 Fév - 20:43

Sorry Paquito sur ce coup, j'aurai tendance à rejoindre Fullbazar sur sa théorie et ses arguments. Cependant dans le cas présent à titre personnel j'ai aimé la version de ukukalé, car je n'aime pas l'original. Maintenant il y a des règles à transgresser en musique peut-être et au danger de passer pour un tourneur de veste j'aime bien les arguments de cocotte rose sur le côté emotionnel.

Maintenant ce débat peut aller très loin entre l'improvisation jazz manouche à l'écriture mathématique de Bach, je ne sais pas dans quoi vous allez vous embarquer mais dans 30 pages on y est encore...
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

L'encre de tes yeux (Cabrel) Empty Re: L'encre de tes yeux (Cabrel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum