Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Histoire de coeur

5 participants

Aller en bas

Histoire de coeur Empty Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 13:40

Polnareff...

Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Invité Sam 7 Fév - 13:46

Polnareff te va décidément très bien. Rien à dire sur ta voix. Je me permets juste de dire que ton picking n'est pas tout à fait propre. Il semble assez facile, tu devrais passer 1/2 heure de temps en temps à l'enchaîner sans rien faire d'autre jusqu'à ce que toutes les cordes sonnent bien. Sinon, c'est nickel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par LP Sam 7 Fév - 13:53

Toto a raison, et c'est une bien belle chanson, je connaissais pas.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Gollum Sam 7 Fév - 14:02

Tu es quelqu'un de sensible je pense (sensible dans le sens d'avoir du cœur) et cela se ressent dans ta production musicale: le chant, l'accompagnement et ces kaléidoscopes qui sont devenus ta signature
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 14:14

Oui, effectivement, Toto a bien cerné les limites de mon picking.
En fait, comme d'hab. c'est du one-shot.
J'ai remarqué que quand j'essayais de refaire une prise plus propre dans une chanson je perdais en énergie ce que je gagnais en exactitude. Du coup, le résultat ne me satisfaisait pas plus.

Pour l'instant, je continue donc à l'instinct et au moment.
C'est ce que Gollum entend : cette sensibilité de l'instant présent.

Le vrai musicien saura reproduire à l'infini cette sensation. Il arrivera à faire, avec constance toujours mieux, sans perdre en spontanéité et en énergie.

Bon, je progresse peu à peu, mais je ne sais pas si j'atteindrais un niveau me permettant d'être bien propre.
C'est pour cela que je reviens sur des titres que j'ai parfois déjà publiés. Je guette le moment où ça coulera de source Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Paquito Sam 7 Fév - 14:30

mais bien sur que tu progresses et même vite je trouve. je me rappelle de tes premieres videos qui étaient déjà pas mal. moi je pense qu'on est un peu pareil tout les deux, on aime tellement chanter que du coup on progresse plus vite au chant qu'au jeu! mais on va être au top, je le sens bien!
afro afro afro afro afro Jackson Five attitude
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 14:37

Paquito a écrit:mais bien sur que tu progresses et même vite je trouve. je me rappelle de tes premieres videos qui étaient déjà pas mal. moi je pense qu'on est un peu pareil tout les deux, on aime tellement chanter que du coup on progresse plus vite au chant qu'au jeu! mais on va être au top, je le sens bien!
afro afro afro afro afro  Jackson Five attitude

Et pour danser comme eux, ça prendra encore plus de temps que le jeu au uke Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Invité Sam 7 Fév - 14:52

De toute façon, toi, il faut que tu enregistres en one shot, pour bien garder intacte ton émotion. Mais cela ne t'empêche pas de t'entraîner chaque jour et régulièrement sur ce que tu as du mal à faire techniquement au uke, comme le picking. Après, tu le feras nickel les yeux fermés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par LP Sam 7 Fév - 14:58

ce qui faut aussi, c'est jouer, jouer, jouer, tout et n'importe quoi, sans chanter, juste gratter, en improvisant, et calant les gestes dans le cerveau par la répétition ludique et sans y penser, de telle sorte qu'au moment où on est dans le mood d'une chanson, on bénéficie de cet entraînement.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par fullbazar Sam 7 Fév - 15:04

Toto a écrit:De toute façon, toi, il faut que tu enregistres en one shot, pour bien garder intacte ton émotion.
je n'adhère pas forcément

Toto a écrit:Mais cela ne t'empêche pas de t'entraîner chaque jour et régulièrement sur ce que tu as du mal à faire techniquement au uke, comme le picking. Après, tu le feras nickel les yeux fermés.
par contre ça oui, je pense que avant de s'enregistrer il faut bien maîtriser le jeu et le chant , et on peut passer alors à d'autre chose que le one shot, il ne faut pas être trop pressé à s'enregistrer....Laisse reposer, retravaille le titre dans les deux domaines et enregistre en multipiste en séparant Uke et voix principale.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 15:05

La Perdrix a écrit:ce qui faut aussi, c'est jouer, jouer, jouer, tout et n'importe quoi, sans chanter, juste gratter, en improvisant, et calant les gestes dans le cerveau par la répétition ludique et sans y penser, de telle sorte qu'au moment où on est dans le mood d'une chanson, on bénéficie de cet entraînement.

Ça je ne le fais pas, c'est vrai. Dès que j'ai le uke en main, je chante...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par LP Sam 7 Fév - 15:09

Parsifal a écrit:
La Perdrix a écrit:ce qui faut aussi, c'est jouer, jouer, jouer, tout et n'importe quoi, sans chanter, juste gratter, en improvisant, et calant les gestes dans le cerveau par la répétition ludique et sans y penser, de telle sorte qu'au moment où on est dans le mood d'une chanson, on bénéficie de cet entraînement.

Ça je ne le fais pas, c'est vrai. Dès que j'ai le uke en main, je chante...

ça t'apporterait le peu qui te manque, et tu garderais ton influx émotif pour le moment d'enregistrer.
généralement, un peu comme toi, je ne chante presque pas la chanson avant de l'enregistrer, mais je la chantonne, des bouts par ci par là, et je m'entraîne au jeu, et quand faut y aller, faut y aller !
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 15:10

Pour le débat one shot / répétitions, forcément, ça va dépendre de chacun...

Karajan adorait répéter, Fürtwangler beaucoup moins Very Happy
Rubinstein était devenu très fort en studio et n'hésitait pas à retravailler tandis que Horowitz ne pouvait faire que du live, même en studio...

Je suppose qu'il doit y avoir des exemples similaires dans le pop/rock...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Parsifal Sam 7 Fév - 15:11

La Perdrix a écrit:
Parsifal a écrit:
La Perdrix a écrit:ce qui faut aussi, c'est jouer, jouer, jouer, tout et n'importe quoi, sans chanter, juste gratter, en improvisant, et calant les gestes dans le cerveau par la répétition ludique et sans y penser, de telle sorte qu'au moment où on est dans le mood d'une chanson, on bénéficie de cet entraînement.

Ça je ne le fais pas, c'est vrai. Dès que j'ai le uke en main, je chante...

ça t'apporterait le peu qui te manque, et tu garderais ton influx émotif pour le moment d'enregistrer.
généralement, un peu comme toi, je ne chante presque pas la chanson avant de l'enregistrer, mais je la chantonne, des bouts par ci par là, et je m'entraîne au jeu, et quand faut y aller, faut y aller !

Je vais essayer cela sur une chanson, parallèlement à ma pratique habituelle.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par LP Sam 7 Fév - 15:13

Dylan déteste bosser : il vient, il joue, basta.
Brassens pareil.
mais en studio ils enregistrent des chansons répétées un nombre incalculable de fois dans l'intimité, alors y a plus qu'à bien enregistrer.
certains albums de Dylan ont été enregistrés en une après-midi, le temps de jouer les chansons.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par fullbazar Sam 7 Fév - 15:14

disons que le one shot c'est un peu la facilité, on commence tous par ça, mais quand tu a gouté du multipiste séparé et d'avoir faire mûrir ton jeu et ton chant suffisamment, tu ne reviens au one shot que quand tu te produis enfin , moi c'est comme ça que je le sens.

ce que dis la perdrix va dans ce sens.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par LP Sam 7 Fév - 15:18

les duos (avec La Cocotte notamment) m'ont énormément fait progresser aussi...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Invité Sam 7 Fév - 15:26

D'accord avec toi Full, je ne suis pas fan des one shot, d'ailleurs je n'en ai jamais fait, et je ne me sens pas prêt techniquement pour. Mais je pense que cela va bien à Parsi qui enregistre souvent et qui a besoin de garder son énergie intacte, plutôt que de la perdre après de multiples essais.

OUI Perdreau, les duos font progresser; merci Séve (elle corrige pas mal de mes défauts voix, et moi ses défauts uke).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par fullbazar Sam 7 Fév - 15:30

non tu confonds essais d'enregistrement et entrainement à jouer le morceau : en multipiste comme pour le one shot , il faut absolument réduire le nombre d'essais et c'est le travail antérieur qui le permet.

Et il y a aussi des jours où on ne fait rien de bon, que ce soit d'une méthode d'enregistrement d'une autre , on peut remettre ça au lendemain .
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Invité Sam 7 Fév - 15:35

fullbazar a écrit:non tu confonds essais d'enregistrement et entrainement à jouer le morceau : en multipiste comme pour le one shot , il faut absolument réduire le nombre d'essais et c'est le travail antérieur qui le permet.

Non je ne confonds pas, juste que je n'ai pas parlé de cet autre aspect.
C'est ce que je pratique (seul ou avec Séve en duo) : beaucoup de travail antérieur avant de s'attaquer au multi-pistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par fullbazar Sam 7 Fév - 15:40

Toto a écrit:Mais je pense que cela va bien à Parsi qui enregistre souvent et qui a besoin de garder son énergie intacte, plutôt que de la perdre après de multiples essais.
ce n'est pas forcément parce que parsi enregistre souvent qu'il ne doit pas plus travailler ses titres avant de les enregistrer. Pour les essais c'est ce que j'ai écris au message précédent

S'enregistrer c'est bouffeur d’énergie, émotionnellement et physiquement , donc autant ne pas avoir à trop en faire et à reprendre. Bien souvent au-dela de la 3 prises, ça perd en intensité
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de coeur Empty Re: Histoire de coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum