Heureuse découverte
+5
Paquito
La Cocotte Rose
fullbazar
LP
Cordanche
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Heureuse découverte
Oui, je suis bien content de découvrir ce forum. Je joue un peu de mandoline et de banjo depuis quelques années, et je me suis mis récemment au ukulele. Je viens de la guitare, que je n'ai pas laissé tomber, alors ça me fait de quoi m'occuper. Cela fait beaucoup d'accordages à maîtriser, mais c'est passionnant de faire tous ces recoupements.
Je suis ravi de pouvoir partager avec d'autres amateurs.
Je suis ravi de pouvoir partager avec d'autres amateurs.
Dernière édition par Cordanche le Ven 1 Mai - 19:01, édité 1 fois
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
bienvenue Cordanche, les enfants, les intruments, la vie !
LP- Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...
Re: Heureuse découverte
Salut Collègue
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Heureuse découverte
Bienvenue Cordanche!
Paquito- Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard
Re: Heureuse découverte
Bienvenue avec tous tes différents instruments à cordes, heureuse découverte pour nous aussi.
Invité- Invité
Re: Heureuse découverte
Bienvenu, les instits ici on les aime bien, surtout quand on a des enfants et si tu peux transmettre la musique à nos petits bouts de choux
Gollum- Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés
Re: Heureuse découverte
Merci pour vos messages sympas. Oui, avec les enfants, on sait pourquoi on bosse, j'adore ça, et la musique met tout ce petit monde en mode vibratoire sympa, les regards s'allument, la vie devient plus simple et joyeuse tout à coup... Et on peut même franchir des montagnes sans s'en rendre compte. En ce moment, nous apprenons supercalifragilisticexpialidocius (Marie Poppins), c'était l'idée d'une conseillère péda, pour un projet chant lié au cinéma, je n'y croyais pas trop, les gamins m'ont scié, ils ont tous mémorisé rapidement le texte, alors je m'acharne le soir sur mon ukulele pour être à la hauteur au niveau de l'accompagnement...
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
Ben voilà, bien le bonjour et bon séjour ici
Trantor- Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Re: Heureuse découverte
Bom dia!
Minuitdixhuit- Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal
Re: Heureuse découverte
Bienvenue Cordanche,
J'aime beaucoup ton avatar.
J'aime beaucoup ton avatar.
Parsifal- Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux
Re: Heureuse découverte
Salut et bienvenue... Si tu trouves le temps, n'hésite pas à poster à propos de tes pratiques de classe, personnellement ça m'intéresse beaucoup, j'ai de grandes ambitions mais peu d'expérience sur le plan musical...
En plus si tu touches aux 3 instruments du forum, on a tous à y gagner!
En plus si tu touches aux 3 instruments du forum, on a tous à y gagner!
Invité- Invité
Re: Heureuse découverte
Djakh a écrit:Salut et bienvenue... Si tu trouves le temps, n'hésite pas à poster à propos de tes pratiques de classe, personnellement ça m'intéresse beaucoup, j'ai de grandes ambitions mais peu d'expérience sur le plan musical...
En plus si tu touches aux 3 instruments du forum, on a tous à y gagner!
Mes pratiques de classe, hé bien, si tu me branches là-dessus, tu n'as pas fini...
En fait, pour la musique, je fais ça un peu "à l'arrache", mais au fil des années, j'ai découvert que :
-C'était bien de chanter tous les jours, même 5 minutes, même si ce n'est pas dans l'emploi du temps. Par exemple, tu sors d'une séance de lecture intense, tu sais que tu dois passer aux maths, et tu te dis "non, c'est pas possible, les mômes n'en peuvent plus, et moi non plus d'ailleurs, il faut faire une pause, mais c'est loin d'être l'heure de la récré..." Alors, la solution que j'ai trouvée, tu attrapes la guitare ou le ukulélé, et on se fait une des dernières chansons apprises, une qu'ils aiment bien. Le stress s'évacue, ça se fait dans la bonne humeur, et cela remet tout le monde en harmonie, on peut repartir au boulot.
-Quand tu fais une séance d'apprentissage (un nouveau chant, par exemple), il faut démarrer lentement, ralentir un max le tempo, le temps que ça se mette bien en place. Passer du temps sur les répétitions du texte, lentement, sans jamais oublier de parler du sens, faire parler les enfants sur le sujet, qu'ils s'approprient bien les paroles, le thème. Après tu accélères peu à peu, quand la maîtrise se construit. Pour les longues répétitions, c'est bien d'être assis, tous en rond, on se voit tous, tu peux solliciter certains, isolément, ensuite faire des groupes qui chantent tour à tour, se répondent, s'écoutent, amener de la variation pour relancer l'intérêt.
-Pour la danse, c'est pareil, commencer lentement. C'est pour cela que je me suis mis à la mandoline. Avant je travaillais avec des enregistrements, mais dur de ralentir un cd... Et puis tu passes ton temps à courir vers le lecteur pour arrêter, remettre en marche, bref, c'est galère. On m'avait offert une mandoline, et j'ai eu l'idée d'apprendre les mélodies de morceaux traditionnels que je connaissais. L'accordage en quinte hyper rationnel de la mando s'y prête bien plus facilement que la guitare ou le ukelele, enfin je trouve, une fois que tu as compris, les notes s'enchaînent naturellement. Et puis le son métallique de la mandoline est plus perçant pour un jeu en note à note au milieu d'une troupe de gamins enjoués. Le top, ça a été la découverte du banjo tenor, accordé en irlandais (une octave plus bas que la mando). Là, plus besoin d'appuyer comme un malade sur le médiator pour te faire entendre, quand je répète dans la cour, même les collègues dans les classes suivent sans problème (ça va, ils sont sympas...) Depuis, c'est royal pour apprendre les danses, je ralentis, j'accélère, j'arrête, je reprends, tout ça sans effort, naturellement. Le seul inconvénient, c'est que ce n 'est pas toujours facile de faire une démonstration de pas de danse avec le banjo autour du cou, il faut veiller à n'assommer personne avec le manche...
-Mettre en valeur les timides, ceux qui chantent du bout des lèvres. A la fin de la séance, leur proposer de venir chanter avec toi, en les accompagnant à la guitare, tu les aides du bout des lèvres, et on finit toujours par une salve d'applaudissements. Tu commences par les plus extravertis pour mettre en confiance les inhibés, qu'ils voient que ça se passe toujours bien, même quand on se plante, bref, garder le sourire.
-Penser aussi à faire chanter de temps en temps en bougeant, le rythme, tout ça, ça passe par le corps, les gamins se lâchent bien plus, ils sont en cercle, et tu leur dis qu'ils ont le droit de danser en chantant, bon, au début, c'est le bordel, ils rient plus qu'ils ne chantent, mais après, ça devient très sympa et aussi certains se lâchent enfin.
-Et puis aussi, faire des représentations, pour valoriser le travail accompli et le groupe classe. Chanter ou danser devant les autres classes, inviter l'école maternelle, mener quand tu peux des projets fédérateurs avec les conseillers en musique et faire un concert en public avec des vrais musiciens pros, et bien-sûr, l'aboutissement, la fête annuelle de l'école !
Voilà, j'arrête, je t'avais prévenu, bon, c'est ma pratique, je ne suis pas un spécialiste en musique, je ne détiens aucune vérité, comme beaucoup d'enseignants j'ai surtout appris sur le tas, et je continue d'apprendre, si toi aussi tu as des expériences à partager, je suis preneur !
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
En voila un prof heureux
Parsifal- Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux
Re: Heureuse découverte
Tu travailles dans une maison de retraite ? Tu dois avoir accès à un super répertoire de chansons anciennes ?! Tu les fais chanter ?Aline a écrit:Bienvenue à toi et merci pour tous tes conseils que j’apprécie beaucoup (et je suis sûre de ne pas être la seule)
Quelle chance ils doivent avoir tes gamins.... (moi "les miens" ils ont entre 60 et 104 ans !)
N'hésite pas à nous faire partager tes expériences et/ou tes audios ou vidéos
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
Oui, mais tu sais, j'ai mis du temps à y arriver. Bien vivre la classe, avec toutes les pressions (hiérarchie, formation bâclée, exigences de certains parents, conscience de ne pas faire tout ce qu'il faudrait faire, galères sociales de certains enfants), ce n'est pas facile. J'ai même failli arrêter le métier, au début. Le truc, je crois, c'est de toujours trouver un moment dans la journée, même la pire, de faire une chose que les enfants aiment et que toi, tu aimes faire (ils le sentent). Surtout, donner envie à tout le monde de revenir le lendemain. Et puis, bien choisir le niveau de classe avec lequel on s'accorde le mieux. Pour moi, j'ai testé pas mal de niveaux, avant de m'arrêter définitivement aux cp. Ils sont encore spontanés, curieux, et assez mûrs pour s'inscrire rapidement dans un fonctionnement de classe. Malheureusement, dès le ce1, cela change beaucoup, ils tombent vite dans les stéréotypes, déjà soucieux du regard des autres, tout ça, ce n'est plus pareil. Bon, me voilà reparti, j'arrête !Parsifal a écrit:En voila un prof heureux
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
Cordanche a écrit:Djakh a écrit:Salut et bienvenue... Si tu trouves le temps, n'hésite pas à poster à propos de tes pratiques de classe, personnellement ça m'intéresse beaucoup, j'ai de grandes ambitions mais peu d'expérience sur le plan musical...
En plus si tu touches aux 3 instruments du forum, on a tous à y gagner!
Mes pratiques de classe, hé bien, si tu me branches là-dessus, tu n'as pas fini...
En fait, pour la musique, je fais ça un peu "à l'arrache", mais au fil des années, j'ai découvert que :
-C'était bien de chanter tous les jours, même 5 minutes, même si ce n'est pas dans l'emploi du temps. Par exemple, tu sors d'une séance de lecture intense, tu sais que tu dois passer aux maths, et tu te dis "non, c'est pas possible, les mômes n'en peuvent plus, et moi non plus d'ailleurs, il faut faire une pause, mais c'est loin d'être l'heure de la récré..." Alors, la solution que j'ai trouvée, tu attrapes la guitare ou le ukulélé, et on se fait une des dernières chansons apprises, une qu'ils aiment bien. Le stress s'évacue, ça se fait dans la bonne humeur, et cela remet tout le monde en harmonie, on peut repartir au boulot.
-Quand tu fais une séance d'apprentissage (un nouveau chant, par exemple), il faut démarrer lentement, ralentir un max le tempo, le temps que ça se mette bien en place. Passer du temps sur les répétitions du texte, lentement, sans jamais oublier de parler du sens, faire parler les enfants sur le sujet, qu'ils s'approprient bien les paroles, le thème. Après tu accélères peu à peu, quand la maîtrise se construit. Pour les longues répétitions, c'est bien d'être assis, tous en rond, on se voit tous, tu peux solliciter certains, isolément, ensuite faire des groupes qui chantent tour à tour, se répondent, s'écoutent, amener de la variation pour relancer l'intérêt.
-Pour la danse, c'est pareil, commencer lentement. C'est pour cela que je me suis mis à la mandoline. Avant je travaillais avec des enregistrements, mais dur de ralentir un cd... Et puis tu passes ton temps à courir vers le lecteur pour arrêter, remettre en marche, bref, c'est galère. On m'avait offert une mandoline, et j'ai eu l'idée d'apprendre les mélodies de morceaux traditionnels que je connaissais. L'accordage en quinte hyper rationnel de la mando s'y prête bien plus facilement que la guitare ou le ukelele, enfin je trouve, une fois que tu as compris, les notes s'enchaînent naturellement. Et puis le son métallique de la mandoline est plus perçant pour un jeu en note à note au milieu d'une troupe de gamins enjoués. Le top, ça a été la découverte du banjo tenor, accordé en irlandais (une octave plus bas que la mando). Là, plus besoin d'appuyer comme un malade sur le médiator pour te faire entendre, quand je répète dans la cour, même les collègues dans les classes suivent sans problème (ça va, ils sont sympas...) Depuis, c'est royal pour apprendre les danses, je ralentis, j'accélère, j'arrête, je reprends, tout ça sans effort, naturellement. Le seul inconvénient, c'est que ce n 'est pas toujours facile de faire une démonstration de pas de danse avec le banjo autour du cou, il faut veiller à n'assommer personne avec le manche...
-Mettre en valeur les timides, ceux qui chantent du bout des lèvres. A la fin de la séance, leur proposer de venir chanter avec toi, en les accompagnant à la guitare, tu les aides du bout des lèvres, et on finit toujours par une salve d'applaudissements. Tu commences par les plus extravertis pour mettre en confiance les inhibés, qu'ils voient que ça se passe toujours bien, même quand on se plante, bref, garder le sourire.
-Penser aussi à faire chanter de temps en temps en bougeant, le rythme, tout ça, ça passe par le corps, les gamins se lâchent bien plus, ils sont en cercle, et tu leur dis qu'ils ont le droit de danser en chantant, bon, au début, c'est le bordel, ils rient plus qu'ils ne chantent, mais après, ça devient très sympa et aussi certains se lâchent enfin.
-Et puis aussi, faire des représentations, pour valoriser le travail accompli et le groupe classe. Chanter ou danser devant les autres classes, inviter l'école maternelle, mener quand tu peux des projets fédérateurs avec les conseillers en musique et faire un concert en public avec des vrais musiciens pros, et bien-sûr, l'aboutissement, la fête annuelle de l'école !
Voilà, j'arrête, je t'avais prévenu, bon, c'est ma pratique, je ne suis pas un spécialiste en musique, je ne détiens aucune vérité, comme beaucoup d'enseignants j'ai surtout appris sur le tas, et je continue d'apprendre, si toi aussi tu as des expériences à partager, je suis preneur !
Hé tu sais qu'on est samedi : les conf péda, c'est le mercredi ou le mardi soir dans ma circo
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Heureuse découverte
Oui, et encore, je me retiens !
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Re: Heureuse découverte
On est en WE, camarade , pitié
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Heureuse découverte
Malheureusement, je n'ai rien à t'apporter pour l'instant, j'ai 10 mois de ukulélé dans les mains, et une expérience d'éternel débutant qui n'a jamais été foutu de jouer un morceau en entier à la guitare...
En classe je bidouille des comptines, des p'tites chansons, je rythme certains exercices ou je gratouille et je laisse gratouiller le ukulélé pendant les temps calmes ou les récréations.
Par contre, je suis certain de développer tout ça au fil des années futures...
En classe je bidouille des comptines, des p'tites chansons, je rythme certains exercices ou je gratouille et je laisse gratouiller le ukulélé pendant les temps calmes ou les récréations.
Par contre, je suis certain de développer tout ça au fil des années futures...
Invité- Invité
Re: Heureuse découverte
fullbazar a écrit:On est en WE, camarade , pitié
Pas de week-end pour les hussards noirs!...
Laisse faire... Ça te fait pas envie, un forum gangréné par une myriade de branlos de l'E.N.? On va être bien, là, à parler de nos vacances et à faire comme si on bossait, en arborant de petits airs mesquins et supérieurs...
Invité- Invité
Re: Heureuse découverte
Djakh a écrit:Malheureusement, je n'ai rien à t'apporter pour l'instant, j'ai 10 mois de ukulélé dans les mains, et une expérience d'éternel débutant qui n'a jamais été foutu de jouer un morceau en entier à la guitare...
En classe je bidouille des comptines, des p'tites chansons, je rythme certains exercices ou je gratouille et je laisse gratouiller le ukulélé pendant les temps calmes ou les récréations.
Par contre, je suis certain de développer tout ça au fil des années futures...
Oui, tu as raison, si tu aimes ça, gratouiller, c'est le principal, j'ai démarré comme toi, en gratouillant tout seul dans mon coin, et en plus je n'avais aucune facilité en musique, j'ai une mauvaise mémoire musicale, et apprendre les morceaux à la maison avant de les faire en classe a toujours été un sacré boulot, mais avec le temps, ça s'arrange. Et puis les gamins sont très bon public. Le plus génial, c'est de les croiser quelques années plus tard avec une guitare sur le dos et un grand sourire sur le visage ! Ceux-là, en général, tu les repères très vite, en classe, ils ont tout de suite une petite étincelle dans les yeux quand ils regardent ta guitare ! Et c'est aussi passionnant de fabriquer ses propres petites chansons ou comptines et voir que les gamins accrochent ! En plus ça te permet de jouer des suites d'accords que tu es sûr de maîtriser ! Continue !
Cordanche- Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|