Heureuse découverte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Heureuse découverte

Message par Cordanche le Dim 1 Fév - 0:34

Aline a écrit:
Cordanche a écrit:
Aline a écrit:Bienvenue à toi et merci pour tous tes conseils que j’apprécie beaucoup (et je suis sûre de ne pas être la seule)
Quelle chance ils doivent avoir tes gamins.... cheers cheers cheers (moi "les miens" ils ont entre 60 et 104 ans !)
N'hésite pas à nous faire partager tes expériences et/ou tes audios ou vidéos cat
Tu travailles dans une maison de retraite ? Tu dois avoir accès à un super répertoire de chansons anciennes ?! Tu les fais chanter ?

Oui, souvent, le répertoire s'étoffe de jours en jours (je débute depuis 10 mois environ) de 1900 à fin 70 plus le folklore et les comptines.
Et puis avec Cclaire et Parsifal du Forum et Catherine nous faisons un petit "concert" tous les deux mois un dimanche.

Les personnes âgées aiment pour la plupart chanter ou écouter. Je me suis mise au ukulélé pour ça avant tout et pour mon plaisir aussi.
et toi c'est quoi ton répertoire avec les élèves ?

Tiens, c'est curieux, je m'aperçois que ma première réponse n'apparaît pas sur le fil. Sans doute une mauvaise manip de ma part ? Je te disais que tu devrais enregistrer les morceaux de folklore et les comptines de tes anciens et les mettre en ligne sur le forum. Ca peut être super intéressant ! En ce qui concerne mon répertoire, ben, j'essaie de l'enrichir un peu chaque année, c'est varié, ça va de la chanson pour enfants genre Anne Sylvestre, à des choses plus adultes (Hugues Auffrey, Beatles, Trénet, Nougarot...) en passant par le trad (Tri yann). Cette année, je suis sur un projet chant et ciné, alors c'est les Aristochats, Le livre de la jungle, Marie Poppins, La mélodie du bonheur, bref de quoi m'occuper pendant les soirées de cet hiver !
Cordanche

Revenir en haut Aller en bas

Message par fullbazar le Dim 1 Fév - 0:47

Quel que soit le projet, je n'ai jamais mémorisé les textes et les accords, donc j'ai toujours des classeurs devant moi : je joue et chante plus de 400 titres environs et j'ai du en travailler peut-être un millier en 35 ans, donc ce serait impossible de tout retenir . Par contre je soigne mes feuilles, pour que les indications nécessaires à une bonne reproduction soit bien en vue, et ça me va comme ça. Mon partenaire trouve lui aussi que la formule lui va bien et l'aide à progresser.

Un truc tant que je vous tient les maîtres Chanteurs : quand vous apprenez un chant aux gamins , vous privilégiez une tonalité ou c'est comme ça vient et ça change d'un morceau à l'autre ??
fullbazar

Message par Cordanche le Dim 1 Fév - 1:07

fullbazar a écrit:Quel que soit le projet, je n'ai jamais mémorisé les textes et les accords, donc j'ai toujours des classeurs devant moi : je joue et chante plus de 400 titres environs et j'ai du en travailler peut-être un millier en 35 ans, donc ce serait impossible de tout retenir . Par contre je soigne mes feuilles, pour que les indications nécessaires à une bonne reproduction soit bien en vue, et ça me va comme ça. Mon partenaire trouve lui aussi que la formule lui va bien et l'aide à progresser.

Un truc tant que je vous tient les maîtres Chanteurs : quand vous apprenez un chant aux gamins , vous privilégiez une tonalité ou c'est comme ça vient et ça change d'un morceau à l'autre ??

Ce que j'essaie de privilégier, c'est de me mettre dans la bonne tonalité pour les voix des enfants, assez haut en fait. Alors j'utilise beaucoup le capo, et je fais des essais avec eux. Souvent, pour les nouvelles chansons, j'oublie de noter la position du capo, et la fois suivante, on est obligés de recommencer, mais ils ont l'habitude, et ça les amuse plutôt. Bon, je finis toujours par noter sur le programme quand une représentation s'annonce... Allez, ce coup-ci, je vais me coucher ! Bonne nuit Fullbazar des maîtres chanteurs !
Cordanche

Message par fullbazar le Dim 1 Fév - 1:24

OK, Moi je chante confortablement en G donc à la base j'ai fait mes feuilles en en conséquence, mais j'ai repéré que les gamins sont plus à l'aise en C, donc soit je capote en 5° case (ou dans la case qui fait qu'on est en C) , soit j'ai une feuille en G et une autre en C. L'inconvénient c'est que j'en bave un peu pour chanter avec eux , heureusement que les mélodies n'ont pas souvent une grande amplitude Wink
fullbazar

Message par Minuitdixhuit le Dim 1 Fév - 2:08

Bienvenue Cordanche, contrairement à ce qui est dit plus haut, les enfants on les aime pas, ou alors bien cuit. ( Very Happy )
Bravo pour ton travail, mon instit de mère (en maternelle !) m'a donné un goût pour la musique et si je me souviens bien ça fait... 60 ans que ça dure !
Minuitdixhuit

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut