Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Harmonica et ukulélé

4 participants

Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Harmonica et ukulélé

Message par Invité Dim 30 Aoû - 11:19

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Dim 30 Aoû - 11:25

Un chromatique te servira à rien parce que tu as les mains occupées sur ton uke et donc pas possible d'actionner le piston.
Il en existe des pas chèrs du tout sur ebay : pour ma belle-mère je lui ai offert toute la série diatonique c'est à dire un harmonica en do, un en ré, un en mi etc...
Pour le support je ne m'y connais pas.


Par exemple :
https://www.thomann.de/fr/hohner_blues_starter_set.htm
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Invité Dim 30 Aoû - 11:50

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 17:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty HELP !

Message par Invité Dim 30 Aoû - 16:28

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 17:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Dim 30 Aoû - 16:50

L'accordage n'a rien à voir avec la tonalité dans laquelle tu vas jouer.

Si tu joues en Do ou en Lam une chanson il te faudra un harmonica chromatique ou diatonique en Do.
Si tu joues en Sol ou en Mim il te faudra un diato en Sol.

Si tu veux un son "Blues" ou "Country" tu peux prendre une Harmonica en Sol pour jouer en tonalité de Do (à moins que ce soit le contraire, je ne me souviens plus bien, mais tu t'en fiches parce que tu auras les 2)

Si c'est pour jouer du rap, prend un peigne, si c'est du Gainsbourg un whisky fera l'affaire, si c'est du Bionce prend des vacances.
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Invité Dim 30 Aoû - 17:01

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par fullbazar Dim 30 Aoû - 21:43

Attention l'harmo ne se choisi pas en fonction de l'accordage de l'instrument mais en fonction de la tonalité dans laquelle le morceau est joué. Donc , un seul harmo ne suffit pas

En plus, Aline, avec ton mélange entre les accordages de uke, je ne suis pas certains que tu saches ( et moi non plus si ça te rassure, il faudrait que je réfléchisse un bon moment)  quelle est cet f*#$@ tonalité


Sinon, il y a le site cours d'harmonica.fr gérer par Paul Lassey, un bon pédagogue en plus d'être un bon harmoniciste, c'est complété d'une chaîne Youtube et d'un forum assez riche en exemple exercice et très vivant, mais certains membres sont des pointures de l'harmo, et de l'harmo pur et dur, c'est moins moins pour les guitaristes Harmoniciste ou ukulélé harmoniciste. De plus le fait de jouer d'un autre instrument en même temps réduit les techniques utilisables ( comme l'a si bien indiqué 00h18 )

Personnellement, il y a quelques années, après une expérience avec un harmoniciste qui se prenait pour une star sans en avoir la brillance et dont je m'étais " rapidement" séparé, je m'étais intéressé à la formule harmo + guitare, mais j'ai trouvé que le kazoo était plus simple à maîtriser pour un résultat somme toute, similaire : avoir un instrument "cuivré" qui joue une mélodie par dessus un accompagnement. étant chanteur, ça me permet de prendre des solos sans problème, et sans avoir à apprendre un nouvel instrument , et parfois je le fais sans kazoo , uniquement avec les lèvres en imitant des cuivres.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Lun 31 Aoû - 1:58

Aline a écrit:
et donc pour le GCEA un C do

Tu es épuisante à tout mélanger, et je suis pas bon pédagogue RIEN A VOIR entre ton accordage et la tonalité dans laquelle tu chantes ou tu joues de l'harmonica ou de la trompette ou du violoncelle ou de la cornemuse.....
Fullbz te le dit aussi mais tu fais comme si t'étais sourdine.
C'est comme si tu disais : est-ce que ma Ferrari va mieux marcher si je conduis avec des espadrilles rouges ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Maintenant que j'ai repris mon calme, je vais aller dormir et demain je vais essayer une autre approche pédagogique pour t'expliquer tout ça.
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par toto2002 Lun 31 Aoû - 8:29

Aline,

comme te l'on dit FB et 00h18, l'accordage de ton ukulélé n'est absolument pas un critère de choix pour ton harmonica
Le plus important est la tonalité de la chanson !

ex :
Si tu joues la suite d'accord suivante : Am F C G, tu es en tonalité de Do
Si tu enchaînes les accords : Bm G D A, tu es en tonalité de Ré, et tu es d'accord, tu peux jouer ces accords avec n'importe lequel de tes ukulélés !

Pour résumer (en simplifiant), une chanson en tonalité de Do, demande d'avoir un harmonica diatonique en Do, et une chanson en tonalité de Ré, un harmo en Ré !
Alors c'est vrai qu'acheter autant d'harmo qu'il existe de tonalités, c'est un budget ! Mais :
- Il y a des tonalités qui sont plus fréquentes que d'autres
- Tu peux transposer toutes les chansons en tonalités de Do (la plus utilisée, donc la plus fréquente)

Pour un premier achat, je te conseille un harmonica diatonique en.............DO

2 harmo que je peux te conseiller très très bien pour débuter (autour de 30€) 
- Lee Oskar major diatonic
- Hohner special 20
toto2002
toto2002

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Invité Lun 31 Aoû - 8:47

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par toto2002 Lun 31 Aoû - 9:42

Si j'ai bien compris, tu fais les accords cités avec les positions de doigts GCEA, mais sur ton ukulélé baryton, c'est ça ?
Si oui, quand tu plaques ton accord Am (2 0 0 0) sur ton ukulélé DGBE, tu fais en réalité un accord de Em

Donc pour répondre à ta question (sans rentrer dans les détails), OUI ! tu peux prendre un harmo en G, mais je répète, c'est valable que si tu joues les accords de la tonalité de Sol. Dans le cas que tu cites, c'est Ok
toto2002
toto2002

Messages : 55
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Lun 31 Aoû - 11:00

Ça y est, grace à Toto j'ai compris d'où venez ta confusion... En fait tu gardes le nom de l'accord joué en soprano pour tout les autres types d'accordage...
Comme je pense que tu as compris les explications précédentes je vais pas en rajouter une couche.

Ce n'est pas très important mais c'est mieux, tu devrais apprendre les nom de l'accord que tu entends (ex Am 2 0 0 0 sur GCEA  : tu l'appelleras Mim 2 0 0 0 sur ton baryton D G B E)

Ceci dit, il existe des instruments dits "transpositeur" essentiellement les cuivres (Sax, Trompette, Tuba etc...) où les instrumentistes fonctionnent comme toi tu le fais : Tu leur demandes de jouer un Do et ils te jouent LEUR Do, c'est à dire un Sib ou un Mib entendu... C'est au chef d'orchestre à leur demander un Ré par exemple (avec la trompette en Sib) pour entendre la note qu'il veut entendre (Ici un Do)  et au copiste à leur écrire des partitions différentes de celle par exemple du piano ou du uke pour que le jeu soit correct... Je ne dis pas le bastringue (Je le sais d'autant mieux que c'est moi qui fait les partitions...)
Et là, c'est la version courte parce que parfois le trompettiste est sourd...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par fullbazar Lun 31 Aoû - 22:00

Chez le gratteux on a aussi le même genre d'hurluberlu qui désaccordent leur gratte pour pouvoir chanter le titre ...

L'autre système transposant sur une gratte ou les instruments à corde c'est le capodastre, mais on travaille en haussant ce que l'on joue : Mon partenaire qui n'aime pas les barrés l'utilise tout le temps et c'est parfois assez casse tête de savoir dans quelle tonalité on joue réellement pour faire le Backtrack. Au final on a un Bt qui joue E, lui joue un C avec un capo à un endroit du manche et moi un F avec un capo à un autre endroit. Mais ça forme faire des transpositions.

Ce qu'il faut retenir c'est que la tonalité de ce que l'on joue dépend de ce que l'on chante
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Mar 1 Sep - 10:38

Oui, très juste.
Cependant si je trouve assez pratique l'usage du capodastre sur la guitare, il n'est pas aisé sur un uke. (J'utilise, ou plutôt je n'utilise pas ! un capo spécial uke). Tout au plus pour monter d'un demi ton.
Après les touches sont trop petites pour une position correcte des doigts.
On peut aussi dire que le barré n'existant pratiquement pas sur les positions de uke, l'accessoire devient superflu pour changer de tonalité la plupart du temps. 

http://www.newarkmusical.com/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=640
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Gollum Mar 1 Sep - 13:40

euh petite question existe t'il un harmonica diatonique que l'on peut régler pour changer de tonalité avec une manette ou je ne sais quoi pour passer en C, D etc...
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Minuitdixhuit Mar 1 Sep - 15:29

Georges a écrit:euh petite question existe t'il un harmonica diatonique que l'on peut régler pour changer de tonalité avec une manette ou je ne sais quoi pour passer en C, D etc...
Pas vraiment non, si ce n'est un harmonica midi.

Sinon y'a ça :


Harmonica et ukulélé 623_0010
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par fullbazar Mer 2 Sep - 23:51

Minuitdixhuit a écrit:Oui, très juste.
Cependant si je trouve assez pratique l'usage du capodastre sur la guitare, il n'est pas aisé sur un uke. (J'utilise, ou plutôt je n'utilise pas ! un capo spécial uke). Tout au plus pour monter d'un demi ton.
Après les touches sont trop petites pour une position correcte des doigts.
On peut aussi dire que le barré n'existant pratiquement pas sur les positions de uke, l'accessoire devient superflu pour changer de tonalité la plupart du temps. 

Ton raisonnement à l'encontre du capo est juste pour un Ukiste confirmé qui maîtrise des tas de positions d'accords, les gratteux ont souvent le même d'ailleurs. Mais il y a deux choses que je tenterai de lui opposer :

1 les voicing d'accords sur une guitare sont différents avec un capo , et principalement pour le jeu en picking on ne peut pas parfois se passer du capo pour jouer le titre au plus près de l'original ( ou carrément pour changer les voicings et apporter une autre couleur/ version)
2 pour les Non confirmés ainsi que pour ceux qui veulent changer de tonalité sans changer les positions d'accords appris , ça rend bien des services un capo

Après sur un uke c'est vrai que c'est assez limité, mais ça existe : je l'ai utilisé sur la Motogodille, en case 4,car dans la tonalité dans laquelle on chante le titre , au uke c'est pas une sinécure à jouer alors qu'avec un capo, on se simplifie la vie
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica et ukulélé Empty Re: Harmonica et ukulélé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum