Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ubass, need it!!!

5 participants

Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Ubass, need it!!!

Message par La Cocotte Rose Sam 4 Avr - 13:18

voilà, c'est ma dernière lubie, elle date d'il y a environ 3,07 secondes et ça vient de devenir la priorité prioritaire de ma vie!!! affraid

c'est accordé comment ces machins-là? des conseils, des avis?

une vidéo qui m'a donné bien envie :
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par LP Sam 4 Avr - 14:44

j'y connais rien... des fois, y en a des pas trop chères sur LBC... m'enfin, rarement sous les 300 €...
Miguel en a une je crois. il devrait pouvoir te dire.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par fullbazar Sam 4 Avr - 14:56

D'après ce que j'ai pu lire , c'est un peu chewing-gum les cordes et ce n'est pas toujours juste ni stable. Il existe de basse à manche short Scale comme la Squier Bronco, mais qui nécessitent un ampli.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par La Cocotte Rose Sam 4 Avr - 15:49

ok ok...

pfff je sais pas si c'est une bonne idée, pas très judicieux d'apprendre un nouvel instrument alors que je suis encore très loin de maîtriser le ukulélé...

j'en ai repéré une à 275€ en promo sur ukebox, mais bon...
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par fullbazar Sam 4 Avr - 16:48

En plus il faut jouer très précis, même si c'est du note à note, la technique du uke ne s'applique pas : c'est aussi différent en terme de jeu qu'entre une guitare et une basse
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par Minuitdixhuit Sam 4 Avr - 17:19

Ouais, j'en ai un, c'est un instrument merveilleux, mais, bon je suis bassiste à l'origine (le musicien le moins bien payé du group, donc).
Les cordes, c'est effectivement du chew-gum mais j'ai les mêmes depuis 6 ou 7 ans, elles restent justes même si je les retends toutes les semaines (pour moi c'est un véritable mystère de la science !). Avantages: elles ne font pas mal aux doigts et le jeu (en version fretté) est très simple.
Très agréable à jouer sans amplification, pour répeter je peux le faire sans déranger Ambre pendant qu'on regarde un film à la télé...
Impossible de jouer en groupe sans ampli, ou alors uniquement avec des sourds-muets, mais j'ai pas essayé. J'utilise mon petit Cube Roland pour le ballader, au resto, à la plage, tiens on a 28 degrés aujourdh'ui, je vais descendre au bord de l'eau...
Sinon c'est accordé comme une basse (contrebasse ou basse électrique) c'est à dire Mi La Ré Sol (de la basse à l'aigu, mais je sais pas pourquoi je le précise, y'a des gens bizares qui donnent de l'aigu au grave, va comprendre...)
C'est pas un uke, la technique est totalement différente et l'état d'esprit aussi, mais dès que le coup est pris tu peux suivre à peux près tous les morceaux sans te casser la tête et sans partition.

A part Suzi Quatro :


et Corine Marienneau



je ne connais pas beaucoup de filles qui en joue.

De toutes manières c’est le succès assuré, tout le monde est intrigué quand je sors avec, et je le fais souvent ! (Je joue de la basse Ukala dans un groupe improvisé de musique CapVerdienne).
C’est un instrument qui permet de jouer faux sans déranger personne, on vient même me féliciter à la fin des « concerts » !
Et puis tu seras la seule qu'on regardera au milieu des 12 autres ukuléléistes mais t'a'en a peut être moins besoin que moi...





En revanche, c'est pas évident de chanter dessus en en jouant, à part Paul Mac Cartney, Stanley Clark et moi, y'a pas grand monde qui sait le faire... drunken drunken
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par La Cocotte Rose Sam 4 Avr - 18:36

Minuitdixhuit a écrit:
je ne connais pas beaucoup de filles qui en joue.
c'est le genre de choses qui pourrait me convaincre ça Laughing

ta vidéo de "porquê" me donne assez envie... mais étant une quiche complète, je vois pas du tout comment jouer sur un truc accordé comme ça Embarassed et je pense que c'est pas simple de trouver des tab de basse
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par Minuitdixhuit Sam 4 Avr - 19:44

La Cocotte Rose a écrit:
Minuitdixhuit a écrit:
je ne connais pas beaucoup de filles qui en joue.
c'est le genre de choses qui pourrait me convaincre ça Laughing

ta vidéo de "porquê" me donne assez envie... mais étant une quiche complète, je vois pas du tout comment jouer sur un truc accordé comme ça Embarassed et je pense que c'est pas simple de trouver des tab de basse

C’est le genre de filles qui arrivent également à me convaincre…

Des tabs de basse ça existe, mais c'est pas par là qu'il faudrait commencer (Basse solo, genre Stanley Clarke..)
Le principe est assez simple : tu joues uniquement la tonique (par exemple Do) et la quinte (Ici c'est Sol).
Or sur la basse c'est hyper facile : Le do, c'est la 3ème case de la corde de La (la 2eme corde) et le Sol c'est également la 3eme case de la corde de Mi
Un petit dessin : Ici un morceau simple en Do (Donc Do Fa Sol).

Ubass, need it!!! Baixo10
Pour un débutant c’est ça : y’a pas de mineur y’a pas de 7ème…
Tu joues Do sur le 1er temps puis Sol sur le 3eme temps etc…
Facile alors de transposer en Do#, en Ré, en Ré# etc…
Après , avec un peu d’habitude on complique son jeu, mais l’avantage c’est d’être opérationnel en très peu de temps..
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par fullbazar Sam 4 Avr - 19:55

C'est une partie de fainéant quoi : sur 4 temps tu n'en joues que deux et avec deux note sur le même doigt lol!

Mais bon si tu n'en restes que là, même si ça le fait, c'est hyper limitatif
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par La Cocotte Rose Sam 4 Avr - 20:04

merci bcp pour les explications minuit!
mais je suis pas sûre d'en être capable, même si ça a l'air simple quand tu l'expliques No
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par Minuitdixhuit Sam 4 Avr - 20:18

fullbazar a écrit:C'est une partie de fainéant quoi : sur 4 temps tu n'en joues que deux et avec deux note sur le même doigt lol!

Mais bon si tu n'en restes que là, même si ça le fait, c'est hyper limitatif

Bien sur... Juste je voulais exprimer que c'est assez simple de débuter à la basse en quelques jours pour qui connait un peu la musique. Mais c'est effectivement un truc de fainéant c'est pour ça que je suis payé demi-solde (et que Ambre au piano est payée double solde...)
(et je préfère jouer de la basse -ou du banjolélé- dans un groupe de 12 uke que de faire le 13ème...)
Libre à chacun de progresser par la suite, selon ses motivations !
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par fullbazar Sam 4 Avr - 21:28

Sans être bassiste, je m'y étais essayé un peu et j'ai fait ensuite des relevés de parties basse pour des arrangements, histoire d'aider à dépasser ce premier stade débutant que nous servait notre bassiste qui ne l'était pas moins (Débutant), et je peux dire que c'est du boulot


Dernière édition par fullbazar le Sam 4 Avr - 21:31, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par fullbazar Sam 4 Avr - 21:30

La Cocotte Rose a écrit:merci bcp pour les explications minuit!
mais je suis pas sûre d'en être capable, même si ça a l'air simple quand tu l'expliques No
Tu peux t'essayer pour te rendre compte sur les 4 grosses cordes d'une guitare c'est le même accordage
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par Cyrilélé Mar 7 Avr - 4:07

Attention cocotte, le modèle en promo chez bobox est le fretless, sans frettes donc...
Hachement plus difficile à jouer juste, à la manière d'une contrebasse miniature.
Ceci dit il y a aussi le modèle Rumbler à 330 roubles, fretté lui.

Si la basse te tente, j'aurais aussi plutôt tendance à recommander un basse short-scale électrique + piti nampli, plutot qu'une Ubass.
Peut-être essayer une ubass dans ton coin ?

Cyrilélé

Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par La Cocotte Rose Mar 7 Avr - 8:17

ok merci bcp pour les infos. je ne sais connais personne qui possède une ubass (et ça m'étonnerait d'en trouver en magasin par ici...)

plus ça va et plus je me rends compte que ce qui me plait c'est la profondeur et les vibrations des basses (mais pourquoi je joue du ukulélé moi? scratch Laughing )
donc oui, acheter une basse, peut-être un jour...

je me souviens avoir été totalement subjuguée cet été en bord de plage, par un duo de musiciens, bassistes tous les 2, qui avaient fait des merveilles. j'avais même fait une petite vidéo mais je crois qu'on n'entend rien ou pas grand chose dessus, dommage...
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Ubass, need it!!! Empty Re: Ubass, need it!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum