Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

partitions

+6
Gollum
trelo
al104.6
fullbazar
Parsifal
BrieucD
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

partitions Empty partitions

Message par BrieucD Dim 18 Jan - 0:20

Bonsoir bonsoir!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis plutôt de formation classique, alors je suis surpris de trouver si peu de partitions pour le ukulélé...
Des tablatures, ça oui, on en trouve un peu partout, des bonnes comme des moins bonnes d'ailleurs, mais je suis sur que certains ont du créer des arrangements pour le uku, sauf que j'ai un mal fou à en trouver sur le net. Quelqu'un peut m'aiguiller?
Bonne soirée à tous!

BrieucD

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Parsifal Dim 18 Jan - 8:35

Beaucoup de ukeurs sont totalement ignorants en matière de théorie musicale. Du coup, on ne sait pas lire une partition...
Je suppose que les musiciens en créent mais on en voit peu, effectivement
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fullbazar Dim 18 Jan - 9:57

En même temps la tablature est plus ancienne que la partition ... Very Happy
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par al104.6 Dim 18 Jan - 11:07

BrieucD a écrit:Bonsoir bonsoir!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis plutôt de formation classique, alors je suis surpris de trouver si peu de partitions pour le ukulélé...
Des tablatures, ça oui, on en trouve un peu partout, des bonnes comme des moins bonnes d'ailleurs, mais je suis sur que certains ont du créer des arrangements pour le uku, sauf que j'ai un mal fou à en trouver sur le net. Quelqu'un peut m'aiguiller?
Bonne soirée à tous!
Ce n'est pas spécifique au uke, on trouve bcp plus de tablatures pour guitare que de partitions (en "gratuit" du moins)
al104.6
al104.6

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 66
Localisation : Lot profond

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par trelo Lun 19 Jan - 11:01

bonjour ,
Les partitions c'est bien pour les instruments qui n'ont qu'une seule possibilité pour chaque note .
Prends un piano , une flute ou une clarinette pour faire ton sib tu n'as qu'une possibilité : chaque note a son doigté , point barre .
Avec le luth , la guitare , le ukulélé , la mandoline ...... tu dois choisir parmi plusieurs possibilités .
Chaque note a un doigté , deux trois ou plus , et chaque doigté a sa personnalité sonore et ses possibilités d'enchainement ou de combinaisons avec les autres notes .
La tablature te libère sur un autre point , c'est la question d'accordage de tes instruments : avec la même tab , tu joue le même morceau avec ton baryton accordé Ré Sol Si Mi  , ton soprano accordé La Ré Fa# Si , ton concert accordé Sol Do Mi La : tu transpose sans le voir ! Alors qu'il te faudrait plusieur partoches distinctes  Crying or Very sad  Là , la partition te complique la vie au lieu de t'aider .
Un autre point important sur ce forum , c'est cette possibilité de jouer indifféremment des mandolines , des banjos ténor ou des ukulélés .
Passer de la mandoline a la mandole ( alto) ou au mandoloncelle ça exige pour lecteur de partition de lire couramment trois clés : clé de sol pour la mandoline , clé d'ut pour la mandole alto , clé de fa pour le mandoloncelle ! Bon courage
trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Gollum Lun 19 Jan - 17:32

Je vais voir comment cela fonctionne j'ai des pdf de partitions que j'ai faite pour les poster ici
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fullbazar Lun 19 Jan - 21:01

Gollum a écrit:Je vais voir comment cela fonctionne j'ai des pdf de partitions que j'ai faite pour les poster ici
fais attention une partition c'est un éditeur et un arrangeur et donc des propriétaires Mad
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Gollum Lun 19 Jan - 21:06

fullbazar a écrit:
Gollum a écrit:Je vais voir comment cela fonctionne j'ai des pdf de partitions que j'ai faite pour les poster ici
fais attention une partition c'est un éditeur et un arrangeur et donc des propriétaires Mad

J'ai utilisé tuxguitar l'arrangement c'est moi qui l'ai fait, y a t'il une contrainte avec tuxguitar dessus?
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fullbazar Lun 19 Jan - 21:13

pour tux guitar je crois que non, mais je sais qu'ils sont pointilleux les éditeurs, que les tablatures sont tolérées mais les partitions totale d'un titre quelque que soit sont origine ça peut être considéré comme de la diffusion illégale de la propriété d'un autre. Alors réfléchis bien et fait bien gaffe , j'étais sur l'ABC des tabs il y a quelques années,  et pour de simple tab texte accords et grille d'accords que j'avais postée : l'admin m'a demandé de ne plus mettre la grille il craignait de voir son site fermé.

Nous ne vivons pas dans un monde parfait je sais, mais c'est comme ça
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par trelo Mar 20 Jan - 12:53

J'en ai trouvé plein de partoches ( mêlées a des tab ) en tapant PDF Minstrel .
Il y a quelque temps j'avais pu télécharger 1000 partitions et tab en une seule fois sur ce site , mais ne sais plus le faire maintenant .
Je ne sais pas comment je peux vous transmettre ça , si ça vous intéresse , il y a de tous les styles pour toutes sortes de ukulélés mais parfois de mandoline ou banjo aussi .
De toute façon , tous ces morceaux sont toujours là on peut les obtenir un par un .

voila l'adresse web :
https://pdfminstrel.wordpress.com/

En voila une autre :
https://sites.google.com/site/tabs4ukes/home-1


Dernière édition par trelo le Mar 20 Jan - 16:34, édité 1 fois
trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Parsifal Mar 20 Jan - 13:13

Oui, il y a énormément de choses intéressantes dans ce gros pdf...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fullbazar Mar 20 Jan - 23:55

Parsifal a écrit:Oui, il y a énormément de choses intéressantes dans ce gros pdf...
Gros PDF ?? il est où le lien pour un gros pdf ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Parsifal Mer 21 Jan - 8:42

je l'avais téléchargé un jour mais je ne le retrouve plus. Il faisait plus de 1000 pages. Le lien a peut être disparu du site ?
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par BrieucD Mer 21 Jan - 10:14

trelo a écrit:J'en ai trouvé plein de partoches ( mêlées a des tab ) en tapant PDF Minstrel .
Il y a quelque temps j'avais pu télécharger 1000 partitions et tab en une seule fois sur ce site , mais ne sais plus le faire maintenant .
Je ne sais pas comment je peux vous transmettre ça , si ça vous intéresse , il y a de tous les styles pour toutes sortes de ukulélés mais parfois de mandoline ou banjo aussi .
De toute façon , tous ces morceaux sont toujours là on peut les obtenir un par un .

voila l'adresse web :
https://pdfminstrel.wordpress.com/

En voila une autre :
https://sites.google.com/site/tabs4ukes/home-1

Salut!
C'est très tentant ce "gros pdf"!
Par mail tu pourrais me l'envoyer? C'est peut-être trop gros?

BrieucD

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par BrieucD Mer 21 Jan - 10:18

al104.6 a écrit:
BrieucD a écrit:Bonsoir bonsoir!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis plutôt de formation classique, alors je suis surpris de trouver si peu de partitions pour le ukulélé...
Des tablatures, ça oui, on en trouve un peu partout, des bonnes comme des moins bonnes d'ailleurs, mais je suis sur que certains ont du créer des arrangements pour le uku, sauf que j'ai un mal fou à en trouver sur le net. Quelqu'un peut m'aiguiller?
Bonne soirée à tous!
Ce n'est pas spécifique au uke, on trouve bcp plus de tablatures pour guitare que de partitions (en "gratuit" du moins)

La principale raison, c'est que ces instruments sont principalement des instruments rythmiques et harmoniques, comme l'est le piano dans les ensembles de jazz par exemple, pour lesquels on fonctionne aussi beaucoup par grilles. Pour la guitare et autres, il s'agit souvent de s'accompagner au chant, qui fait la mélodie. Mais quand on s'attaque à un morceau où il y a une vraie mélodie la tablature n'est plus suffisante. Alors bien sur on peut toujours jouer à l'oreille, mais ça simplifie beaucoup les choses d'avoir une partition...

BrieucD

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par trelo Mer 21 Jan - 10:32

M'excuse , peut être que tu ne connais pas bien les tablatures , et c'est dommage :
TOUT le répertoire ancien et contemporain pour luth est écrit en tablatures .
Enfin , sur pdf minstrel , en cliquant sur les liens que je t'ai donné , tu pourras te familiariser avec les tablatures MELODIQUES car , souvent , les partitions sont mixtes , tablatures et partitions . Avec parfois ( souvent , mais pas toujours ) une gène que je constate car la durée des notes est notées seulement sur la partition .
C'est le défaut de ces partitions/tabs .
Ca me vient en écrivant je vais te trouver le site de Samantha Muir :
http://www.samanthamuir.com/
C'est une guitariste classique , prof de guitare , qui s'est mise au ukulélé .
Je te conseille en particulier :The Little Book of Carulli Arranged for Ukulele .
Bonne musique .
trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par fullbazar Mer 21 Jan - 22:00

Wiki Tablatures à consulter pour plus d'info
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par BrieucD Mer 21 Jan - 23:26

C'est moi qui dois m'excuser trelo, je n'ai pas bien compris ton terme tablature. On trouve souvent des sites qui disent fournir des tablatures, mais qui ne fournissent en fait que des grilles d'accord... Mais après correction (de ma part!) ce sont bien des tablatures d'arrangements (ou de morceaux originaux d'ailleurs!) que je cherche. Et comme tous les arrangements, la qualité est très variable suivant la personne qui l'a produit!
Merci beaucoup donc pour ces nouveaux liens, avec ça j'ai de belles soirées en perspective!
J'adore ce forum! Wink
Bonne soirée à vous.

BrieucD

Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par jbuke Jeu 22 Jan - 8:53

BrieucD a écrit:C'est moi qui dois m'excuser trelo, je n'ai pas bien compris ton terme tablature. On trouve souvent des sites qui disent fournir des tablatures, mais qui ne fournissent en fait que des grilles d'accord... Mais après correction (de ma part!) ce sont bien des tablatures d'arrangements (ou de morceaux originaux d'ailleurs!) que je cherche. Et comme tous les arrangements, la qualité est très variable suivant la personne qui l'a produit!
Merci beaucoup donc pour ces nouveaux liens, avec ça j'ai de belles soirées en perspective!
J'adore ce forum! Wink
Bonne soirée à vous.
C'est vrai, beaucoup de sites disent proposer des tablatures alors qu'elles ne proposes que des grilles d'accord. C'est chiant et au final rare sont les sites qui proposent de vraies tablatures de qualité.

jbuke

Messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Herman Vandecauter Jeu 22 Jan - 10:14

Trelo a bien dit
trilo a écrit:La tablature te libère sur un autre point , c'est la question d'accordage de tes instruments..........
La notation classique vaut rien surtout a cause de la 4°corde "reentrant" Mais il y a une autre solution. Moi j'écrit transposé comme pour la guitare classique  (ça devient re sol si mi) et les notes prévus pur la 4° corde je les notes un octave plus bas comme ça je e me trompe pas. On à fait la même chose pour la guitare tertz (une tièrce plus haute) au 19ième siècle.


Dernière édition par Herman Vandecauter le Jeu 22 Jan - 13:52, édité 1 fois
Herman Vandecauter
Herman Vandecauter

Messages : 110
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/ukulelebelgium/Home

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par jbuke Jeu 22 Jan - 13:45

Très intéressant comme approche.

jbuke

Messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par trelo Jeu 22 Jan - 16:35

Herman Vandecauter a écrit:Trelo a bien dit
trilo a écrit:La tablature te libère sur un autre point , c'est la question d'accordage de tes instruments..........
La notation classique vaut rien surtout a cause de la 4°corde "reentrant" Mais il y a une autre solution. Moi j'écrit transposé comme pour la guitare classique  (ça devient re sol si mi) et les notes prévus pur la 4° corde je les notes un octave plus bas comme ça je e me trompe pas. On à fait la même chose pour la guitare tertz (une tièrce plus haute) au 19ième siècle.

Au XIX ° c'est la vogue des instruments transpositeurs , ça marche super pour les clarinettes et autres saxophones qui sont des instruments monophoniques , mais pour le ukulélé et autres instruments a cordes ça ne te dis pas quelle note tu dois jouer ; pour ça il faut la tablature .
Car mon ukulélé soprano ne peut jouer (si j'ai bien compté ?) que 13 notes différentes en tout et pour tout , pourtant , il y a 48 emplacements possibles pour mes doigts , alors , on fait comment avec une portée classique ?
trelo
trelo

Messages : 81
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Herman Vandecauter Jeu 22 Jan - 21:50

partitions Cathy10
Herman Vandecauter
Herman Vandecauter

Messages : 110
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/ukulelebelgium/Home

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Minuitdixhuit Jeu 22 Jan - 23:52

fullbazar a écrit:
Parsifal a écrit:Oui, il y a énormément de choses intéressantes dans ce gros pdf...
Gros PDF ?? il est où le lien pour un gros pdf ??


Voir le Fichier : PDFMinstrel.pdf

Je pense que c'est celui que j'avais posté sur un autre forum de uke. 1600 et quelques pages...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Parsifal Ven 23 Jan - 7:47

Oui, c'est bien celui-là cheers
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

partitions Empty Re: partitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum