Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

instruments et chant

3 participants

Aller en bas

instruments et chant Empty instruments et chant

Message par Gollum Mar 2 Aoû - 18:42

Je trouve qu'il est intéressant de distinguer les instruments accompagnants le chant et les instruments que soliste. Par exemple la trompette, le violon, les percussions ne sont pas fait pour chanter en même temps, (pour la trompette c'est plus qu'évident à moins d'avoir 2 bouches). La guitare comme le uke ont une double fonction; ils peuvent simplement accompagner le chant ou être utilisés comme des instruments solistes. Mais on peut également trouver des musiciens d'exceptions comme Prince par exemple qui vont jouer une partie soliste au piano et la guitare et s'accompagner avec au chant.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par LP Mar 2 Aoû - 19:11

une prouesse du cerveau cette double tâche cognitive...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par fullbazar Mar 2 Aoû - 20:41

Jouer et chanter en même temps c'est la même problématique que manger épicé... Rolling Eyes
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par LP Mar 2 Aoû - 20:47

dégueulasse...!




(les anciens comprendront...)
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par Gollum Mar 2 Aoû - 20:55

L'histoire est toujours la même, maîtriser un mouvement, une ligne mélodique, puis maîtriser un autre mouvement une autre mélodie et ensuite lorsque l'on assemble les 2   cela devient un même mouvement. On peut faire un parallèle par exemple avec le piano, au essaye de maîtriser une mélodie à la main gauche (mélodie avec parfois plusieurs notes en même temps) la même chose à droite puis un mvt d'ensemble, l'idée est un peu la même le chant d'un côté, l'accompagnement de l'autre à l'instrument puis les 2 ensembles
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par fullbazar Ven 5 Aoû - 12:51

Je pense que ça ressemble à la mise en place de plusieurs parties instrumentales à la différence que parfois chant et partie instrumentale sont gérées par le même cerveau. Et suivant le degré de maîtrise dans une partie ou dans l'autre, la qualité de l'ensemble va forcément s'en ressentir : débutant, intermédiaire, confirmé ou virtuose , la combinaison de ces degrés dans le "couple de compétence" va impliquer des choix voir des compléments si on peut ou veut s'adjoindre un ou plusieurs partenaires.

Par exemple , je suis assez à l'aise au chant (d'après ce que l'on me dit ) donc mettons que je suis "confirmé", sur l'instrument ( la guitare) , je suis "intermédiaire" c'est à dire capable d'accompagner le chant et de reproduire (avec de l'entraînement ) des petites mélodies. Ça donne un "couple de compétence" qui me permet d'assurer seul chant+ guitare. Mais si je fais une mélodie, il m'est difficile de chanter (et d'avoir un accompagnement si je n'utilise pas d'artifice comme peut l'être un Looper). Au Uke c'est encore plus réduit, seuls les accord de bases sont pour le moment maîtrisés. Donc tant que je reste seul, n'étant pas d'une grande virtuosité, je ne peux que constater que sans un travail pour améliorer de façon notoire mes niveaux , je stagne . Et si je devais chercher un partenaire complémentaire qui comblerait les manques constaté, ce serait un soliste, de n'importe quel instrument peu importe mais qui soit d'un niveau supérieur au mien.

J'ai bien un partenaire, RV, mais , il en est conscient et ne s'en cache pas, même si maintenant il est capable lui aussi d'assurer un accompagnement de base en chantant par dessus, ses niveaux sont inférieurs au miens: moins d'années de pratique et totalement autodidacte , il est parfois obligé dans les morceaux où il y a trop de barrés de tricher pour se simplifier le jeu de guitare avec un capodastre et évite les parties de chant trop complexes en me les refilant pirat ) Donc là les choix différent de l'exemple perso, il assure une rythmique de base à l'acoustique et moi la seconde guitare plus complexe avec parfois la partie basse incluse et les petites mélodies à l'électrique, et pour quelques morceaux un accompagnement au uke ou à la 12 cordes. Pour le chant, on varie suivant les titres le chant solo , et l'autre assure les chœurs sauf pour quelques titres où on chante la partie solo en alterné ou en unisson

Dans les deux exemples, il y a des mises en place des parties respectives , ça demande un travail particulier qui commence par définir ce qui va être joué, et parfois de façons différentes dans le même titre , de le travailler séparément, puis conjointement; de se donner des repères qui seront la base à laquelle on va accrocher et lier les différents parties. Un peu ce que j'ai développé dans le Topic jouer et chanter en meme temps ou comment s'approprier une chanson

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

instruments et chant Empty Re: instruments et chant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum