Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dis, quand reviendras-tu ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Dim 3 Avr - 14:46

Voici une petite vidéo pour ma première participation en solo ici :



J'aimerais bien lire vos critiques pour savoir ce que je peux améliorer dans mon jeu et mon chant, merci d'avance.
Je suis obligée de caler mes arpèges et strum sur mon chant (comme Toto), je n'arrive pas encore à faire le contraire, à moins que ce ne soit l'inverse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Dim 3 Avr - 15:21

Comme j'ai l'intention de passer une agréable prochaine nuit, je dirais que c'est parfait !
En vrai, difficile pour moi d'être une bonne critique, j'adore cette présence et cette voix qui me rendent tout chose depuis tant d'années...
En tout cas l'Ohana et le petit collier ukulélé te vont rudement bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Parsifal Dim 3 Avr - 16:23

Merci pour le partage Very Happy

Je ne suis pas techniquement autorisé à faire une critique alors, je me contenterai d'un voeu: joue, joue et joue encore. Et partage ton plaisir. A mon sens, c'est le meilleur moyen de progresser...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Dim 3 Avr - 17:27

En général, c'est la musique qui dirige le chant et pas l'inverse, maintenant sur ce titre , c'est un peu le cas dans la version de Barbara ( C'est la reine des accélérations ralentis vocaux affraid ) donc difficile de s'y référer (Nolwenn Leroy suit beaucoup plus le piano par exemple) . Ce qui m'a frappé en premier c'est le tempo un peu rapide au départ. Ensuite , c'est une valse ( 3 temps) et tu la joues en 4 temps donc ça n'aide pas vraiment non plus. Un arpèges en 3 temps te servirait de métronome en plus de te donner la hauteur de chant, je pense

Bref c'est intéressant, tu as une voix plaisante à écouter, mais la méthode d'approche peut être rectifiée quelque peu.


Suit ce qui pourrait être le début d'un tuto de chant / accompagnement quel que soit l'instrument (pourvu qu'il soit polyphonique : si c'est la flute , ça ne marche pas jocolor )

Chanter et jouer en même temps c'est d'une grande difficulté contrairement à ce que l'on pourrait croire avant de s'y mettre...

D'abord, il y a la mélodie du chant qu'il faut placer correctement tant en rythme qu'en hauteur. Le chant ( la paroles aussi ) utilise la mémoire pour s'organiser en rythme et en hauteur de note.  On se dit on la connais et on va la chanter sans la réécouter... Mais notre mémoire n'est pas souvent aussi précise qu'on se l'imagine et le résultat n'est pas à la hauteur (c'est le cas de le dire ) : on connais le refrain mais on va se vautrer sur les couplets en général ou sur des phrases rapides où on n'arrive pas à placer sa respiration ( il faut de l'air dans les poumons pour chanter ). Moi je préconise de s'en imprégner en écoutant souvent une interprétation référence et en chantant par dessus après quelques écoutes pour bien chopper les phrasés . Un truc pour aider à chanter ensuite en synchro des accords, c'est d'avoir une feuille avec les accords placer avec précision sur les syllabes des mots ( ou sur les silences du chant parfois )

Ensuite il y a à caler son jeu par dessous.  Si le strum te gène ou te pose soucis en chantant , supprime le strum : ne marque que le premier temps de la mesure de l'accord correspondant ou le premier temps de chaque accord. Quand c'est en place et qu'on a des repères en tête, on peut essayer de placer le strum proprement dit. Là aussi avoir recours au guide de l'interprétation référence est conseillée. Ensuite il peut être utile de jouer avec un simple guide rythmique ( comme le fait Parsi avec ses boucles de batterie)

C'est seulement après ces étapes d'imprégnation et d'imitation que l'on peut attaquer celle de l'interprétation : on est libéré car on maîtrise une version "propre et studieuse" et on peut donner sa propre version par des choix alternatif de jeu ( variation fort / faible par exemple) et de chant ( anticipation/ retard par exemple sur certains vers)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Dim 3 Avr - 21:47

@Toto - pas très objectif, môssieur  pirat
@Parsifal - merci de tes encouragements. Je vais donc jouer jouer jouer et rejouer... (j'ai tout un stock de chansons en attente, chic, je ne vais pas m'ennuyer).


@fullbazar - Je te remercie de ta réponse particulièrement explicite Wink . Toto m'avait bien prévenu que tu n'es pas avare en divers conseils. J'ai attentivement lu et relu ton long message.
Je pratique en partie ce que tu prodigues, à savoir :
-1- d'abord chanter en même temps que l'original pour comprendre + m'imprégner + mémoriser
-2- puis ajuster une partition pour bien y mettre en place les accords et silences
-3- jouer ensuite avec l'ukulélé avec de simples repères, puis avec un strum et des arpèges.
Là où je pêche pour l'instant, c'est dans la compréhension du rythme. Par exemple, je ne fais pas la différence entre une valse 3 ou 4 temps, n'ayant pas de culture musicale. Je ne joue qu'au feeling.
Je vais davantage prendre le temps d'analyser chaque chanson, et donc mieux appliquer tes sages conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Lun 4 Avr - 13:22

la méthode est là , y a plus qu'à la pratiquer Wink N'hésite pas revenir sur la phase précédente si tu sens que la phase en cours stagne : l'avancé des progrès est parfois asynchrone en fonction des parties et des difficultés des morceaux en apprentissage. On peut maîtriser le couplet et le refrain et se planter encore sur le pont qui nécessite à ré-écouter ponctuellement ce passage

Pour la compréhension des rythmes, l'usage d'une boite à rythme fait avancer à grands pas, c'est souvent meilleur que le simple métronome qui  et le mieux au départ c'est une avec des présets comme on en trouve sur les home synthés. Il y en a plein d'occase sur le coincoin: Casio, Yamaha et Korg sont généralement de bons produits surtout les modèles des 10 dernières années

Même si parfois c'est du Tchac-Poum, un peu figé et qu'il faut parfois faire des compromis, ça porte ses fruits: Après quelques années à bosser notre répertoire avec des BAR ou des boucles, mon partenaire, qui débutait au départ à la guitare et au chant, est devenu plus fiable rythmiquement et pour bosser des strums plus techniques, comme ceux à jouer sur les contre temps, on y revient fréquemment.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Paquito Lun 4 Avr - 20:47

C'est une très personnelle et très jolie version que tu nous offres. Moi aussi je trouve que tu as une jolie voix, on y resent de la sensibilité, l'émotion passe. Merci.
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Mar 5 Avr - 22:35

De nouveau merci Fullbazar Wink Je vais piquer la BAR Zoom d'Olive  Suspect 

@Paquito - Ton commentaire me touche, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Mar 5 Avr - 23:16

Totote a écrit:De nouveau merci Fullbazar Wink Je vais piquer la BAR Zoom d'Olive  Suspect
Ok , je crois qu'il ne s'en sert pas lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Gollum Jeu 7 Avr - 11:07

Et bien une belle première vidéo Totoche. Sur le plan technique le rapport technique de Full est élément précis que je serais déstabilisé d'ajouter quelque chose. Dans ce type d'explication il est très bon.

Je retiens pour ma part une voix juste et agréable et une bonne rythmique.

Ce buffet euh... il a vraiment une meilleure gueule que l'autre horreur de ,  chais plus comment il s'appelle celui qui se prend pour José  Bové,...   bon en tout cas belle vidéo
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Jeu 7 Avr - 11:40

Totote pas Totoche !! Wink

Georges a écrit: Full est élément précis
Élémentaire mon cher Gollum lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Jeu 7 Avr - 13:03

Merci Georges!
C'est vrai que Full semble être un bon coach. Je vais essayer de faire tout comme il dit... et si je n'y arrive pas, ce sera de sa faute.
En tout cas je l'aime mon buffet...
À bientôt
TotoTE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Jeu 7 Avr - 13:26

Ce que Totote ne vous a pas dit, c'est qu'elle est tombée dans la rue ce matin, en allant prendre le bus pour se rendre au boulot.
Elle a le pif comme une patate, de toutes les couleurs, avec fracture ouverte !
Non non, c'est bien elle toute seule, je ne suis pas un mari violent ! No
Du coup, sur sa lancée, elle voulait enregistrer d'autres chansons, mais avec son visage tuméfié  affraid , ben ça attendra quelques semaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par LP Jeu 7 Avr - 19:19

c'est sensible, offert, bien joué et bien chanté, et ça m'a embarqué. mon seul conseil serait de mettre davantage en adéquation l'interprétation musicale (chant, jeu) et l'interprétation corporelle : être encore plus dans le truc par davantage d'abandon et de laisser-aller.


ps : remets-toi bien, et si il recommence, tu m'appelles...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Ven 8 Avr - 0:05

Y a encore du verglas chez les bougnats ??? Chez nous c'est le printemps !!!

Remets toi vite Dame Sève flower
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Ven 8 Avr - 0:55

Je recommencerai pas, je me suis écrasé les os du poignet, et je ne peux plus jouer... Very Happy tongue 

Ni pluie ni verglas ni trou sur la chaussée. En marchant tout bêtement, le pied s'est vrillé. Pourtant elle est sportive.
Vraiment pas de chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Ven 8 Avr - 1:14

La malédiction des trous et des cailloux, je connais : dès qu'il y en a un c'est pour moi , je rebondis comme un cabri en plein milieu du trottoir pour éviter de me faire mal.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Ven 8 Avr - 13:34

Merci la perdrix! La prochaine fois que je "t'embarque", prévois quand même un gilet de sauvetage...
Tout comme olive, je n apprends rien par coeur donc je lis les partitions et c'est pas bien! On va essayer de ruser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par LP Ven 8 Avr - 13:54

un gilet de sauvetage ? je préfère m'écraser contre d'autres douceurs...


(ruser ? des fois, avec des lunettes noires...)
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Ven 8 Avr - 15:29

La Perdrix a écrit:un gilet de sauvetage ? je préfère m'écraser contre d'autres douceurs...
(ruser ? des fois, avec des lunettes noires...)

D'accord avec toi pour les douceurs !

Les lunettes noires,  Cool ou mieux, les yeux au beurre noir !!! ... Evil or Very Mad

Dis, quand reviendras-tu ? Img-1708782769b

On pensait à un écran avec le texte derrière la caméra, par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par LP Ven 8 Avr - 15:40

héhé...
non, le vrai problème, c'est que lire, c'est faire un truc en plus de jouer, chanter, etc., alors connaître par cœur pour interpréter (à l'image, avec le corps) et non pas seulement sortir du son, c'est quasiment indispensable, le texte doit n'être qu'un pense-bête au cas où... 
donc ne pas négliger l'interprétation, qui demande aussi un vrai travail...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par fullbazar Sam 9 Avr - 16:30

perdreau a écrit: connaître par cœur pour interpréter (à l'image, avec le corps) et non pas seulement sortir du son, c'est quasiment indispensable

le par cœur ça a aussi des limites, ponctuellement c'est faisable mais à la longue quand le nombre de titres grandit c'est rapidement infaisable.

Après on peu s'enregistrer sans être planté devant une caméra, on n'est pas obligé de se montrer non plus et ce genre de remarque tombe à l'eau . Very Happy


Après, on se demande pourquoi je ne fais jamais de vidéos pirat
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par LP Sam 9 Avr - 17:19

oui, sur scène avec un répertoire costaud c'est autre chose, mais pour une vidéo hebdomadaire ou mensuelle destinée aux copains du forum, le par cœur c'est jouable quand même... histoire d'aller au bout de l'idée de donner à voir... moi regarder quelqu'un lire (voire déchiffrer) un papelard ça m'ennuie, j'ai même l'impression qu'on se fout de ma gueule, dans ce cas je préfère un audio...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Invité Sam 9 Avr - 17:51

C'est sûr que le mieux c'est d'apprendre par coeur mais je n'ai pas de mémoire et comme j'ai besoin de conseils, je préfère filmer afin que vous voyez de visu tout ce qui cloche et puis c'est bien aussi de voir à qui on a affaire Suspect
En tout cas, en quelques jours j'ai déjà beaucoup appris sur ce forum. Merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par LP Sam 9 Avr - 18:45

mouais... y a forcément des chansons que tu connais quasiment par cœur...
après, pour recevoir des remarques constructives, des conseils, je comprends... moi je vois davantage la vidéo comme un petit spectacle offert au mieux de ses capacités du moment...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Dis, quand reviendras-tu ? Empty Re: Dis, quand reviendras-tu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum