Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Passer ma route - Le Forestier

+3
fullbazar
Woody Ukepicker
Parsifal
7 participants

Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Passer ma route - Le Forestier

Message par Parsifal Jeu 4 Fév - 16:51

Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Jeu 4 Fév - 17:44

Tu la tiens bien celle là mon bon Parsi bounce : une voix chaleureuse , un arrangement simple avec le rythme qui tient bien la boutique et la nappe qui vient grossir . Le petit Gimmik qui apparaît sur le refrain à 1'42 est un peu dissonant au départ ( la 4ième note particulièrement) et pas trop en place, ça gâche un peu. Enfin une basse ne serait pas de trop pour équilibrer l'ensemble qui malgré cela est de bonne facture. cheers

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par LP Jeu 4 Fév - 18:59

j'aime bien la voix, pas la BAR, et deci-delà les accords sonnent un peu bizarre...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Paquito Jeu 4 Fév - 20:02

Pas mal du tout parsi! Surtout quand on sait que tu joues de la guitare que depuis quelques semaines. Avec ce strum peut être qu'après avec ton pouce tu joueras plus sur les cordes graves. Bravo!
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Paquito Jeu 4 Fév - 20:03

Pas mal du tout parsi! Surtout quand on sait que tu joues de la guitare que depuis quelques semaines. Avec ce strum peut être qu'après avec ton pouce tu joueras plus sur les cordes graves. Bravo!
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Jeu 4 Fév - 20:28

en plus si tu lui dis deux fois il va le faire plus vite jocolor
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Paquito Jeu 4 Fév - 20:44

C'est pour les stat il faut faire du chiffre! study
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Parsifal Jeu 4 Fév - 20:46

Merci les amis !

Concernant le uke qu'on n'entend pas, ben y en a pas...
Avec mon micro qui craque je limite le nombre de pistes audios.

Pour la ligne de basse, j'en ai mis une mais peut-être pas assez fort et complexe.

Les fausses notes, y en a plein c'est vrai, et pas seulement à la guitare.

La BAR, j'aime bien. Ca fait une assise rythmique bien commode et ça me rend plus rigoureux.

Sinon, c'est un arrangement perso. C'est sans doute aussi pour ça que ça sonne bizarrement. Je ne connais pas cette chanson plus que ça. Je vais aller l'écouter maintenant Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Gollum Jeu 4 Fév - 21:41

J'aime bien également et mention spéciale pour le clip et ce cadre
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Parsifal Jeu 4 Fév - 23:15

Merci Georges Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Invité Ven 5 Fév - 11:20

flower


Dernière édition par Mimine le Dim 7 Aoû - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Minuitdixhuit Ven 5 Fév - 14:34

Toujours ta voix superbe.
Je vais faire mon critique sans chercher à te faire de la peine...
Superbe (j'ai dit SUPERBE) voix qui, cependant s'étiole un peu au cours de l'interprétation.
Tes percu sonnent comme un métronome, c'est dommage tu mérites mieux...
En relation avec l'original, il manque de secondes voix sur le couplet refrain (je les attendais avec envie...Bon je les ai chantées mais c'est pas pareil). Avec ton atout voix tu aurais peut-être du essayer, puisque tu maîtrises le montage...    
Sinon...
Bon si une fois l'envie te viens de collaborer à un chef-d'oeuvre, je suis toujours dispo !
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Ven 5 Fév - 14:59

Pour les percussions, il faut considérer que chacun fait le plus souvent avec ce qu'il trouve sous la main et qu'une bonne vielle boucle de boite à rythme bien répétitive est un meilleur compagnon musical qu'un percussionniste bourré ou qui n'en met une sur le temps que par inadvertance ou par erreur de sa part.

Evidement ça va sonner tchack poum le plus souvent, mais au moins c'est régulier et plus réaliste qu'un simple métronome à deux tons
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Minuitdixhuit Ven 5 Fév - 15:20

fullbazar a écrit:Pour les percussions, il faut considérer que chacun fait le plus souvent avec ce qu'il trouve sous la main et qu'une bonne vielle boucle de boite à rythme bien répétitive est un meilleur compagnon musical qu'un percussionniste bourré ou qui n'en met une sur le temps que par inadvertance ou par erreur de sa part.

Evidement ça va sonner tchack poum le plus souvent, mais au moins c'est régulier et plus réaliste qu'un simple métronome à deux tons
Oui, d'accord, mais même une boite à rythme ou un fichier midi, ça peut se fignoler, histoire de rehausser le tout, c'est ce que je voulais dire.
En studio, ça ne présente pas de dificultés.
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Ven 5 Fév - 20:38

Ben je comprends très bien ta vision de la chose , dans l'absolu on peut, mais dans la réalité de terrain pas toujours car il y a boîtes et boîtes hélas : sur une à presets t'as pas grand choses à faire varier à part le tempo
J'ai une Boss DR880, qui est le haut de gamme des BAR Boss (depuis 10 ans, il faut le dire car ils ont délaissé le créneau au profit des boites orienté techno... ) et la fonction humanisation me fais bien rire parfois : elle ajoute des ghost notes par ci par là sur la caisse claire et basta . Si tu veux quelque choses de plus avancé, il faut bosser sur les positions et les dynamiques de chaque notes, qui sont les variables quantifiables dans le jeu du batteur sur une partition bien carrée et qui de fait lui donne vie, mais pétard que c'est long.

Après, bricoler un fichier midi, et qui plus est la partie percu, quand t'y connais rien et si ton logiciel éditeur est limité, tu vas avoir du mal à "l'humaniser".
Sur Cubase (les versions studio, pas celles qu'ils donnent parfois avec d'autres appareils), il y a des fonctions de variations aléatoires qui permettent de faire illusion en quelques clics, mais sur GarageBand il n'y a rien

Enfin, tout le monde n'a pas forcément de studio à la maison ....


Dernière édition par fullbazar le Lun 8 Fév - 10:44, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Minuitdixhuit Sam 6 Fév - 11:06

C'est pa la fonction "humanisation" que je regrétais dans la jolie prestation de Parsifal, mais le fait que ses percus étaient (à mon avis) trop basiques pour la qualité du reste. Pas plus...

Quant aux percu/boite à rythme live ou studio pour nous la question est simple : Non n'avons qu'un sel batteur (João) et il ne peut jouer druims et percu en même temps. Et puis trimbaler une batterie...
Donc on utilise un Box Alesis SR18 pour les grosse caisse et cymbales (Crash, Charleston...) et lui tape sur des congas et des bongos.
Mais je n'imagine pas jouer sans lui...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Sam 6 Fév - 15:15

Je penses aussi que chacun fait avec ce qui est à sa portée que ce soit en matériel hardware ou software ou humains .

On peut effectivement avoir une vision perso en fonction de l'option que l'on a choisie ou qui s'impose, mais j'essaie d'avoir une vision plus globale sachant que l'objectif est de jouer en rythme à la base et d'avoir en presta un accompagnement de percussions correct

le métronome , c'est un outil très basique et précis, mais on s'en lasse vite et en presta ça va vite faire rigoler

la boite à rythme (Soft ou Hard) : on a des sons qui se rapprochent de plus en plus avec le temps de ceux de la batterie avec des échantillons de bonne qualités, mais il y a là aussi deux variantes qui influent sur le résultats
a) BAR à présets : faut faire avec les limites de la bête et trouver un rythme qui va bien .
b) BAR programmable : là effectivement on peut créer LE rythme qui va bien et le peaufiner à l'extrême même s'il existe aussi des limites in-franchissables (voir message précédent) tant du point de vue matérielle que compétence humaine : ça ne s'improvise pas de maîtriser le rythme et pour certains ce n'est pas gagné. (Moi-même j'en ai chié avant d'arriver à mon petit niveau ...)
A noter qu'on peut substituer à une boite, un looper avec mémoire sur lequel les boucles de batterie & Percussions sont enregistrées. C'est une utilisation possible des looper sampleur, même si elle est un peu figée.A ce sujet j'ai des banque de boucles de batteries venant de BAR et autre instruments si ça intéresse quelqu'un )

Le séquenceur Midi Très en vogue dans les années 80, il demande une pratique encore plus grande que la programmation d'un rythme donc , très peu de gens l'utilisent maintenant mis à part ceux qui s'y sont lancés quand c'est apparu, et dans le lots pas mal de professionnels de la musique et peu d'amateurs hormis chez les clavieristes pour qui le langage (Car contrairement à ce qu'on entends ou lit ici et là, le MIDI ce n'est pas du son mais une interface de commande de notes, d'expression et de fonctions annexe liées à une partition).

Le percussionniste / batteur  Bien heureux ceux qui en ont un !!! Car quand on a la chance d'en trouver un bon en général, on le garde; donc ça ne cours pas les rues. Après, effectivement, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est vivant, varié, ça suit le jeu des autres mais ça s'accompagne de paramètres humains qu'il faut gérer en plus des parties strictement musicales :Disponibilité, goût musicaux, carractère, appétences sexuelles, addictions diverses etc. ... Ensuite, à contrario, un batteur qui ne garde pas le rythme, qui a une frappe de bûcheron, qui ne travaille ou ne maîtrise pas ses partoches fini par être plus un boulet que le moteur qu'il doit être.

Le retour de mon parcours perso : J'ai été (tenté d'être ?) un percussionniste autodidacte avec pleins de défauts dans le jeu et pas le temps pour travailler le domaine; et ça a été le signal pour moi de quitter un orchestre qui prenait son envol dans lequel j'étais depuis 7 ans, donc je pense en parler en connaissance de cause.
Et au final, même si j'apprécie et ne refuse pas de jouer avec un métronome humain quand ça se présente, n'ayant ni un carnet de prestations suffisamment rempli, ni un projet musical pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes que mon partenaire et moi, ni un mode fonctionnement dans la mise en place des titres propice à l'intégration d'un nouveau membre, je ne me sens pas de proposer à un percussionniste de travailler avec moi et je préfère programmer mes percus sur une boite.
D'ailleurs, je le fais aussi pour la basse et les claviers en se limitant aux parties essentielles pour ne pas encombrer l'espace sonore et assurer la fonction rythmique que j'attends d'eux. Je reconnais que c'est un peu figé, que ça demande de ma part du travail en plus, mais une fois que c'est fait , je n'ai plus qu'à me soucier de bien lancer le lecteur quel qu'il soit , ordi, BAR ou Looper, et à jouer et chanter par dessus en apportant le côté humain (les pains compris Embarassed ) à l'ensemble. Mais j'avoue que si ça me va bien et que ça va bien à mon partenaire depuis 10 ans parce que l'on s'est construit comme ça, pas évident que ça aille à tout le monde.


Dernière édition par fullbazar le Lun 8 Fév - 10:40, édité 1 fois (Raison : ajouts et corrections mineures)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Lun 8 Fév - 10:47

Tout compte fait cette digression sur le accompagnements percus et batterie mériterait peut-âtre un sujet spécifique histoire de ne pas le perdre dans les limbes des audio & vidéos d'ici quelques temps non ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Parsifal Lun 8 Fév - 11:21

Ouaip...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par fullbazar Lun 8 Fév - 12:02

Un administrateur ou un modérateur peut-il faire une coupure de la chose ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passer ma route - Le Forestier Empty Re: Passer ma route - Le Forestier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum