Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Parsifal Mar 22 Déc - 9:28

Parsifal : La guitare ça sonne vraiment mieux qu'un uke aigrelet.

Réponse de Woody: Oui mais c'est beaucoup plus encombrant. Un accordéon ça sonne mieux qu'un harmonica mais l'harmonica on peut le mettre dans la poche.

J'ai une guitare classique et une folk. J'en joue assez peu. 
Je trouve dommage de considérer l'ukulele comme comme une sous-guitare.
Bien que de forme identique, c'est un autre instrument, un autre son. 
Moi j'aime le son de l'ukulele. Je ne le trouve pas aigrelet. Sur un instrument en acajou il est même plutôt chaleureux.

Le son de la guitare a un spectre sonore beaucoup large mais je trouve ses résonnances difficile à maîtriser et fatiguantes à la longue.

Tu auras peut-être un jour cette "révélation" de l'ukulele. Pour toi l'ukulele a été un instrument pour te faire chanter. La complexité de tes dernières interprétations montre qu'il le devient de moins en moins. Je parierais volontiers que tu abandonneras un jour l'ukulele pour la guitare.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Parsifal Mar 22 Déc - 9:37

Pas de déconsidération du uke pour moi.

Cela reste mon instrument principal et j'en ai toujours un sous la main.
D'ailleurs, je conseille à tous ceux qui veulent faire de la guitare de commencer par le uke : progression rapide, résultats audibles immédiats, c'est plus gratifiant...

Après, entre la sonorité d'un orgue bontempi et celle d'un piano à queue, je préfèrerai toujours le piano...

Ainsi, la beauté du son d'une guitare me parle bien plus que celui étriqué du ukulele. Mais c'est évidemment un avis personnel, lié à mon oreille et à mes goûts personnels (le grand orchestre wagnérien plutôt que la petite formation baroqueuse).

Si j'avais le choix, je préférerais jouer du piano (un orchestre à lui tout seul) que du uke.

Mais le uke est le meilleur pour jouer... assis dans son fauteuil, les pieds sur son bureau, à la plage, en marchant, en voiture, etc.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 10:03

il y a dans l'ukulélé une épure qui me parle : avec ce presque rien on peut faire bien des musiques, tantôt enlevées, rythmiques, tantôt gracieuses, simples ou élaborées. de ce dénuement naît une petite magie intime qui m'embarque. 
le uke sur scène est pour moi une hérésie, le uke en groupe aussi. cet instrument est plus pour moi un journal intime. quand la guitare promet spectacle, offre prestance voire attitude, un joueur d'ukulélé sur scène, c'est franchement ridicule, déplacé. 
après, la guitare : tellement entendue... je n'écoute ou ne regarde quasiment jamais un joueur/une joueuse de guitare qui joue et chante dans sa chambre, dans son salon, sur youtube : ça m'ennuie. alors que le joueur le plus maladroit ou la joueuse débutante d'ukulélé pourra me captiver par la grâce de son offrande sans fard, sans chichi, sans savoir-faire presque.
le uke arrangé aussi rompt la magie à mes yeux : perdu au milieu d'autres instruments, il s'efface, bouffé par les percussions, la guitare, les claviers ; ce n'est plus qu'un ornement.
la guitare est magique, forcément, le son d'une folk, d'une électrique... après les démonstrations me saoulent, à l'ukulélé aussi d'ailleurs, quand elles ne sont pas au service du morceau.
j'ai une guitare à la maison, une Yamaha classique 3/4 achetée pour mon fils (il est un peu petit encore), je ne la touche jamais ; même un baryton je trouve ça trop gros : il y a pour moi plus de rapport sensible avec un petit instrument. et ça compte énormément.
le son, c'est ce qu'on en fait : il n'y a qu'à écouter Herman : ça ne sonne pas aigrelet.
l'ukulélé manque de vrais créateurs, de musiciens originaux sachant s'affranchir de ses carcans "hawaïen" ou passéïste : quand on entend certains morceaux à l'ukulélé, certaines créations plus ou moins récentes, on comprend pourquoi le rock est né pour balayer toute cette gerbante guimauve pseudo-jazzy, pseudo-légère et souriante, sans substance, sans vision ni génie.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par fullbazar Mar 22 Déc - 10:30

Dès le départ , l'intervention du pic vert, on verse dans l'extrémisme comme il le fait très (trop?) souvent dans ses prises de positions.

Après à chaque arguments que vous avancez on peut lui opposer son contaire (Cf le message de la Perdrix)
C'est incohérent d'opposer deux instruments l'un à l'autre, surtout dans une famille où il ya tellement de variantes géographiques , ethniques ou historiques .

Bref c'est c'est un sujet à troll que vous avez ouvert là ...

Comme disait mon père:


Dernière édition par fullbazar le Mar 22 Déc - 11:40, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 11:05

le sujet c'est moins une stérile opposition que l'expression d'inclinations... 
et puis au moins on va parler de rapport sensible à la musique, à l'instrument, qu'on tient contre soi, qu'on touche, qu'on gratte, qu'on apprivoise ou non...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Parsifal Mar 22 Déc - 11:07

Bah, ça permet de savoir pourquoi on aime telle ou telle chose.
J'ai bien aimé le plaidoyer de La Perdrix.

Le but n'est pas de trancher mais d'expliquer pourquoi on apprécie un instrument.

J'ai mis un titre punchy pour m'amuser.
Ce n'est pas une volonté d'entamer une guerre de tranchées...

Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par fullbazar Mar 22 Déc - 11:43

moi j'aime les deux parmi d'autres, et je les utilise en fonction de la situation de la même façon que je vais ici metre une télécaster et la une les Paul ou une 12 cordes ou plutôt un banjo. L'ensembre des instruments forment un panel sonore que je vais utiliser mélanger comme un peintre le ferait des couleurs sur sa palette
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 11:46

@Fullbazar: Le fait que tu trouves que ceci est un sujet à Troll démontre trois choses:
1- que tu n'as peut-être pas compris le sujet.
2- que tu ne peux pas concevoir que l'on préfère l'ukulele à la guitare.
3- que tu n'as pas encore eu la "révélation" de l'ukulele.
Je ne verse jamais dans l'extrémisme. Je ne dis que ce que je pense vraiment. Si je dérange trop il faut me le dire.
Je trouve ce fil au contraire passionnant et absolument pas "trollistique". D'ailleurs les arguments de La Perdrix et de Parsifal sont profonds et vraiment très intéressants.


@La Perdrix: Je suis 100% d'accord.

@Parsifal:  Pas trop d'accord mais je comprends ta vision des choses. Comparer un jouet électronique à 50 € qu'est le Bontempi avec un piano à queue n'est pas fair play... On comparait une guitare et un ukulele qui sont de vrais instruments avec des prix sensiblement identiques. Je pense que je préfèrerais un forte-piano avec à un porte-avions Steinway.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 11:51

fullbazar a écrit: je vais ici metre une télécaster
On est très différents car j'ai échangé il y a à peu près un an ma Telecaster presque neuve contre mon Ukulele PONO Tenor presque neuf aussi !
C'est trop extrémiste ? En tous cas je suis ravi de cet échange Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par fullbazar Mar 22 Déc - 11:56

Arrête de prendre les gens pour des cons et de croire que tu détiens la vérité absolue, le pic vert si tu tiens à garder tes plumes : ce sont des énergumènes dans ton genre qui pourrissent les forums . Va sur Ufo tu t'y trouveras bien mieux qu'ici et tu ne me manqueras pas ...


J'avais dis que c'était un sujet à troll , en voilà la preuve
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 12:00

Au moins les choses sont claires. Je ne dérangerai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 12:24

y a rien d'extrême dans ce que dit Woody, je n'y lis aucune provocation (ailleurs on me disait aussi d'arrêter mes provocations alors que je n'en faisais aucune, juste parfois de l'humour gras, mais le plus souvent en fait j'exprimais sincèrement, naïvement même, ma pensée ou mon ressenti), ce sujet m'intéresse, il mérite d'être développé, je pense d'ailleurs que Woody a vu juste sur les points 2 et 3 te concernant Full, vrai ou non ?
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 12:27

Woody Ukepicker a écrit:Au moins les choses sont claires. Je ne dérangerai plus.


tu ne déranges que Full (et encore, je n'en suis même pas sûr), et Ufo est tout sauf un forum pour toi, tu le sais bien...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 12:43

flower


Dernière édition par Mimine le Sam 13 Aoû - 8:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 13:08

Je note que tu avais proposé une photo de toi nue pig pour que La Perdrix reste à l'UFO , alors les cookies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Gollum Mar 22 Déc - 13:15

Non là franchement Full je trouve que tu y vas un peu fort, et vraiment cela m'embêterai que Woody aille voir ailleurs. Remarque j'écris ça mais Woody est assez grand pour se défendre. Par contre Full sur d'autres sujets ou je te donne(rai) raison je ne pourrai m’empêcher de défendre un point de vu.

Bon et puis on arrête de se prendre la tête c'est Noël bientôt.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 13:24

flower


Dernière édition par Mimine le Sam 13 Aoû - 8:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 13:54

si tu me l'avais vraiment envoyée, comme d'autres... Very Happy , qui sait...?


bon, pour recentrer, je comprends bien quand on commence par l'ukulélé qu'on soit attiré par la guitare (qui garde son attrait magique),  ou, quand on vient de la guitare, qu'on veuille aborder d'autres territoires sonores, surtout quand on joue principalement avec un capo à la cinquième case...
ce qui me surprend, c'est qu'autant j'adore l'ukulélé et ne songe pas à basculer vers la guitare en tant que joueur, en tant qu'auditeur je n'ai hors de ces moments intimes partagés par des amateurs ou des semi-pros sur youtube ou sur des forums aucune passion particulière pour la musique (qui existe à l'heure actuelle) jouée à l'ukulélé, ça m'ennuie souvent même, et j'ai bien plus de passion pour des morceaux joués à la guitare, rock, ou country, ou pop, Andre Williams, Mary Gauthier, AC/DC, etc.
je crains mais c'est aussi sa magie peut-être que l'ukulélé ne soit finalement destiné qu'à un usage intime, comme ici, comme sur youtube, des micro-concerts perso, une chanson, envoyée d'un point de la planète à un autre dans une épure à peine concevable, un truc pour s'enregistrer, quelques accords, une voix, et juste la sensibilité du joueur et de l'auditeur pour faire la saveur du truc ou pas.
je ne paierais jamais pour aller à un concert d'ukulélé, ça va pas, non. alors que pour Mötley Crüe, Neil Young, Dylan ou Beethoven, pas de problème.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Invité Mar 22 Déc - 14:14

J'ai trouvé un bon compromis entre le coté charnel d'un petit instrument et la richesse sonore d'un instrument à 6 cordes.
L'instrument est plus aigu qu'une guitare (equivalent guitare avec capo à la 5eme) et n'a pas cette résonance que je n'aime pas trop.

Ici photo à coté de mon baryton


Dernière édition par Woody Ukepicker le Mar 22 Déc - 23:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Fred2 Mar 22 Déc - 14:18

"Y a pas de quoi crâner avec le tennis, c'est pareil que le ping-pong sauf qu'ils sont debouts sur la table..."
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Gollum Mar 22 Déc - 14:48

Et surtout guitare et uke sont simplement 2 instruments différents. On aurai dû introduire la balalaika histoire que ça tourne à un guerre urbaine Laughing

Pour ma part j'aime bien le uke car après voir traîné pendant des années un "gros instrument", je trouve cela pratique.

J'aime bien la guitare flamenco, je trouve les tentatives flamenco au uke navrante.

Uke guitare ? Si on est porté vers les médiums on préférera peut-être la guitare,( si on joue pas de guitare vers un uke baryton) .

Pour ma part je cherchais plus des sons aigus d'ou le uke.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Gollum Mar 22 Déc - 14:54

La Perdrix a écrit:si tu me l'avais vraiment envoyée, comme d'autres... Very Happy , qui sait...?

je crains mais c'est aussi sa magie peut-être que l'ukulélé ne soit finalement destiné qu'à un usage intime, comme ici, comme sur youtube, des micro-concerts perso,

Pas d'accord

Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Gollum Mar 22 Déc - 14:57

Et pour ceux qui veulent opposer ukulélé et guitare, et pan dans la gueule...




Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par LP Mar 22 Déc - 15:01

Georges a écrit:
La Perdrix a écrit:si tu me l'avais vraiment envoyée, comme d'autres... Very Happy , qui sait...?

je crains mais c'est aussi sa magie peut-être que l'ukulélé ne soit finalement destiné qu'à un usage intime, comme ici, comme sur youtube, des micro-concerts perso,

Pas d'accord



tu veux dire quoi ?
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Gollum Mar 22 Déc - 15:06

La Perdrix a écrit:

tu veux dire quoi ?

Un concert de guitare avec un bon programme j'écoute pendant une heure ou plus
Un concert de ukulélé avec un bon programme j'écoute pendant une heure ou plus
Un concert de guitare avec un mauvais programme je me fais chier
Un concert de ukulélé avec un mauvais programme je me fais chier

le ukulele comme instrument solo peut-être au même niveau que la guitare même si le répertoire à cause de l'histoire de l'instrument est moins riche
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ? Empty Re: Guitare Versus ukulele ? tennis versus pingpong ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum