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le Kiwaya kts-4 en question

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Message par LP Ven 13 Nov - 10:06

souvent présenté comme la "Rolls accessible" de l'ukulélé, ce modèle semble quasiment un passage obligé pour le joueur atteint d'UAS, or c'est un instrument qui clive : on en voit souvent à vendre, souvent par des joueurs encore inexpérimentés, alors que les plus aguerris sont dithyrambiques  sur sa légèreté, sa jouabilité et surtout sa sonorité.

alors, qui qu'en a ou qu'en a eu un ? et quoi qu'il en pense ?

j'en ai eu un, je l'ai revendu. 
assez vite. je l'aimais bien mais j'avais du mal à en jouer, à cause du manche très fin, des tuners un peu bas, et je n'étais pas plus emballé que ça par sa sonorité.
je l'ai remplacé par un martin vintage qui a aussitôt fait mon bonheur mais que j'ai hélas revendu.
maintenant, je me dis que j'ai peut-être mal jugé ce kts-4...


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Message par Invité Ven 13 Nov - 12:18

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Message par Parsifal Ven 13 Nov - 12:59

A 500 euros le uke, effectivement, il faut être sûr de ne pas se tromper.
Le mieux est de pouvoir l'essayer avant en boutique.
Malheureusement, si toutes les boutiques ont des lâg u77 ou des Mahalo de base, très peu ont des ukes de ce tarif...
Dans ma région, les rares boutiques n'ont...rien.
Passé la centaine d'euros, il faut commander.
Donc, pas moyen d'essayer pour se faire une idée.

Il faut alors se fier aux avis des possesseurs et anciens possesseurs. C'est-à-dire souvent entre des avis ultra-dithyrambiques (et donc sans intérêt) et des avis de dégoûtés du truc.

Bref, on en revient au début. Il faut tenter de parier un demi-millier d'euros à la roulette russe pour savoir si ce uke convient...
Heureusement, comme celui-là a bonne presse (enfin, façon de parler; la presse ne teste pas les ukuleles), il sera facile à revendre...
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Message par Invité Ven 13 Nov - 14:03

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Message par fullbazar Ven 13 Nov - 22:18

Parsifal a écrit:enfin, façon de parler; la presse ne teste pas les ukuleles
Existe-t-il une presse francophone spécifique au Ukulélé ?? Shocked
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Message par Invité Sam 14 Nov - 14:54

Aline a écrit:Oui même problème que toi ! C'est aussi pour cela que c'est sympa de se retrouver à plusieurs et d'essayer les ukes des autres Very Happy
J'ai même vu un grand magasin de musique à Evreux (il y a deux ans environ) où il n'y avait pas un seul uke ! Et à Dreux il y a des Lag et des Mahalo et des wiki
le choix est plutôt mince ! T'as même pas envie de les faire décrocher et de les essayer devant les vendeurs.
pareil miser sur un uke à 500 euros sans l'avoir essayé....Ca me fait peur (et à ma carte bleue aussi d'ailleurs) clown
mais peut être plus tard...ca me tentera...qui sait..... Peut être même une virée à Paris.... bounce


C'est bizarre mais on a tous le même problème !! On te dit toujours "il faut essayer avant d'acheter". D'accord mais où ???

Concernant les KIWAYA, moi je me méfie. Il suffit qu'un barbu écrive deux ou trois fois sur un forum fréquenté que les KIWAYA sont extraordinaires pour que tous les ânes qui n'en n'en n'ont jamais vus ni entendus se mettent à braire la même chose. Je ne dit pas que KIWAYA c'est pas bien, je demande à voir et à entendre... En attendant je me méfie.

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Message par LP Sam 21 Nov - 22:30

bon, c'est quand même un super super uke... Twisted Evil
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Message par Invité Dim 22 Nov - 8:39

Une question pour ceux qui en ont acheté: pourquoi avoir choisi celui là ?
Pour beaucoup la réponse sera: parce qu'il a bonne presse. 
La presse c'est quoi dans le milieu du ukulele ?
Ce sont les associations et autres clubs mais surtout internet.
Ce sont les forums qui sont noyautés par les vendeurs professionnels (je ne crois pas que ce soit le cas d'Ukujoline).
Ce sont les gourous sur ces forums avec buffet ou pas. C'est la cour de ces gourous qui répète à foison ce que le maître a dit.
Ce sont les "reviews" du mec qui vient de déballer son truc et qui le trouve formidable avant de se rendre compte une semaine plus tard que son achat est nul.
Ce sont les reviews du type bien intentionné qui teste des dizaines de trucs qui dit qu'il est indépendant mais qui teste des intruments qui lui sont envoyés par tel ou tel revendeur en UK. On imagine que le revendeur n'a pas envoyé le plus pourri et le plus mal réglé.
C'est le "specialiste" sur ces forums de telle marque ou de tel modèle qui ramène sa fraise chaque fois que le mot magique est prononcé donnant par là l'impression que les avis sont multiples alors que c'est toujours le même.
Ce sont les notations sur les sites de vente, la plupart sont bidon en bien ou en mal d'ailleurs.
Après il y a l'avis des pekins comme moi qui n'ont pas forcément toutes les clés pour bien juger et qui donnent leur avis. On lit très souvent "c'est un super instrument mais il ne tient pas l'accord je l'ai renvoyé" 
Mais toto, toutes les cordes nylon se détendent sans arrêt et il faut les régler tout le temps surtout au début !
Il y a les essais comparatifs sur Youtube. Moi je trouve que tous les instruments sont bien sur Youtube ...
Les avis des uns et des autres dépendent de leur niveau, de leur style de jeu, de leur goût, de leurs critères de choix, de leurs fantasmes, de leur porte-monnaie.
Les uns vous disent ukulele=soprano et d'autres ukulele=concert ou ukulele=tenor et d'autres "on fait comme on veut". 
Tout ça c'est la "Presse". Alors quand on choisi un instrument parce qu'il a bonne presse il faut être sacrément malin pour s'y retrouver et faire les bons choix.

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Message par LP Dim 22 Nov - 10:07

oui, et puis aussi, au fil du chemin, on comprend que ce qui est bon pour soi ne l'est pas forcément pour autrui : on peut aimer une action très basse, ou préférer l'acajou (ou plutôt les acajous, qui sonnent souvent très différemment) au koa ou à l'épicéa, préférer les manches fins ou plus épais, les manches étroits à ceux plus larges car même sur un soprano, y a de sacrées différences...
le plus dur dans tout ça est de s'affranchir du snobisme, de savoir apprécier un instrument pour ce qu'il est, de savoir aussi reconnaître les qualités intrinsèques d'un modèle ou que la bonne réputation d'un fabricant n'est pas usurpée.
un simple changement de cordes aussi peut étouffer ou illuminer la sonorité d'un instrument, et là encore aucune vérité entre les adorateurs d'aquila, de worth, du nylon ou du fluorocarbone.
bref, on passe le temps en cherchant le son.
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Message par Gollum Dim 22 Nov - 10:49

Oui d'accord avec ce qui est écrit dessus (Woody et La Perdrix). Alors je dirais que le mieux pour avoir une idée c'est le sondage autour de soit sur des critères qui nous sont important.
1/ critère à mon avis unanime . La justesse de l'instrument. Si l'instrument sonne faux passe ton chemin.
2/ la raisonnance. quand on joue en picking cela peut être important, moins en strum si on chante.
3/ la projection. Tout dépend de l'utilisation du uke. Si c'est pour le brancher sur un ampli...
4/ la couleur du son, c'est très personnel.
5/ l'esthétique : un instrument que l'on trouve jolie on a envie de le jouer.

Je dirais également qu'il y a des spécialistes. Je donne l'exemple de Ken Middleton représentant certe d'Ohana en Europe.
J'avais il y a 4 ans fixé un budget jusqu'à 800€ pour me faire plaisir sur un modèle concert. Je lui ai demandé son avis entre un Kalinea et un Kamaka. Il m'a dit sans hésiter Kalinea.
J'ai ensuite demandé à Bertrand Saint Guillain fondateur de ukulele.fr qui ne vent pas de uke et m'a dit aussi Kalinea.

J'ai acheté un Kalinea. J'en suis très content mais je n'ai pas eu de Kamaka entre les mains. Cela a été cependant une bonne indication pour moi.
Kiwaya, depuis le temps j'en ai jamais eu un entre les mains, je dirais pour ce que j'en ai entendu parler cela doit être à minima un bon instrument
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Message par Invité Dim 22 Nov - 11:34

J'ai vu une fois sur Youtube une présentation qui m'a semblée très juste. Un couple disait que les trois critère à prendre en considération pour choisir un ukulele sont dans l'ordre d'importance:
1-La jouabilité
2-Le son
3-L'esthétique.
Un débutant va certainement considérer ces trois critères mais dans l'ordre inverse.

Concernant les critères d'analyse du son énumérés par Georges j'ajouterais:

Le sustain (longueur du son après avoir pincé la corde)
La précision du son (brouillon ou net, notes mélangées ou détachées)
Les cases qui génèrent un son mort (ploc)
Les vibrations bizarres de cordes sur certaines notes (zdoiiingbrrrooiing)
La réactivité (Il y a des instruments mous et d'autres très nerveux, est-ce cela la projection que j'associe plutôt au volume sonore, aux dB produits ?)

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Message par Gollum Dim 22 Nov - 11:55

Les vibrations bizarres, ah vaste débat ou on aura envie de mettre cela sur le compte de mauvaises cordes, et c'est parfois le cas.

Sur par exemple les ukulélés de marque hora, produit remarquable compte tenu du prix (autour de 40 à 50 euros) montés avec des cordes totalement pourries et qui sonnent 10 fois mieux avec des cordes classiques.

Le kiwaya revient régulièrement dans mes envies d'achat. Comme j'aime bien jouer un peu au delà de la 13ième fret mon envie tourne toujours autour du kts-5  un kts-4 avec 5 frets en plus. Il y a aussi un phénomène à prendre en compte c'est l'ouverture de l'instrument un tout massif avec le temps en le jouant va mieux sonner. Mais attention un uke qui a 50 ans ne s'ouvre plus, c'est des conneries d'imaginer qu'un instrument va toujours mieux sonner en vieillissant, contrairement à un violon. Un stradivarius de plus de 300 ans (aussi parce que c'est un stradivarius) sonnera mieux que le meilleur des violoncelle de luthier moderne. Ce n'est pas le cas pour un uke ou une guitare.

Je ne suis pas luthier mais je connais pas mal de luthiers qui m'ont donné ces explications relatives à la forme bombé des instruments du quatuor et l'utilisation de l'âme et la forme plate d'une table de guitare et le barrage
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Message par Minuitdixhuit Dim 22 Nov - 12:03

Vous avez de la chance, car votre âme est remplie de sensibilité.
Pour ma part, svelte de nuances auditives, je jouerais sur une noix de coco (coco bien accordé) si j'étais sur une île déserte, enfin pas si déserte parce qu'il y a déjà Aline.
Le reste, je commande (mais pas tant que ça) sur le net, à la gueule du client, mais jamais très cher (<200euros) pour cause de thérapie ambulatoire sur les plages des filles dont les ongles acérés griffent ma peau épaisse et la langueur océane de mes roukoukoulements.
Si un jour vous débarquez à Lisbonne, venez me voir, je vous montrerez les pires cavaco du monde, avec derrière des espèces de farfelus qui ne savent même pas qu'un manche ça doit être à peu près droit... et pourtant... ils sont beaux.
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Message par ana Dim 22 Nov - 14:01

Woody Ukepicker a écrit:Une question pour ceux qui en ont acheté: pourquoi avoir choisi celui là ?
Pour beaucoup la réponse sera: parce qu'il a bonne presse. 
La presse c'est quoi dans le milieu du ukulele ?
Ce sont les associations et autres clubs mais surtout internet.
Ce sont les forums qui sont noyautés par les vendeurs professionnels (je ne crois pas que ce soit le cas d'Ukujoline).
Ce sont les gourous sur ces forums avec buffet ou pas. C'est la cour de ces gourous qui répète à foison ce que le maître a dit.
Ce sont les "reviews" du mec qui vient de déballer son truc et qui le trouve formidable avant de se rendre compte une semaine plus tard que son achat est nul.
Ce sont les reviews du type bien intentionné qui teste des dizaines de trucs qui dit qu'il est indépendant mais qui teste des intruments qui lui sont envoyés par tel ou tel revendeur en UK. On imagine que le revendeur n'a pas envoyé le plus pourri et le plus mal réglé.
C'est le "specialiste" sur ces forums de telle marque ou de tel modèle qui ramène sa fraise chaque fois que le mot magique est prononcé donnant par là l'impression que les avis sont multiples alors que c'est toujours le même.
Ce sont les notations sur les sites de vente, la plupart sont bidon en bien ou en mal d'ailleurs.
Après il y a l'avis des pekins comme moi qui n'ont pas forcément toutes les clés pour bien juger et qui donnent leur avis. On lit très souvent "c'est un super instrument mais il ne tient pas l'accord je l'ai renvoyé" 
Mais toto, toutes les cordes nylon se détendent sans arrêt et il faut les régler tout le temps surtout au début !
Il y a les essais comparatifs sur Youtube. Moi je trouve que tous les instruments sont bien sur Youtube ...
Les avis des uns et des autres dépendent de leur niveau, de leur style de jeu, de leur goût, de leurs critères de choix, de leurs fantasmes, de leur porte-monnaie.
Les uns vous disent ukulele=soprano et d'autres ukulele=concert ou ukulele=tenor et d'autres "on fait comme on veut". 
Tout ça c'est la "Presse". Alors quand on choisi un instrument parce qu'il a bonne presse il faut être sacrément malin pour s'y retrouver et faire les bons choix.


Pas tellement evident pour des "non " Parisien d'essayer a sa guise des instruments , et je pense que beaucoup , vont vers un comportement de reproduction , car aucuns magasins ne les propose a l'essai . 

Quand je vois la propagande qu'il ya eu sur ces merdes de bruko , enfin cest que mon avis personnel , recommande comme premier uke ou comme uke passe partout , je preferai me prendre une bonne chinoiserie ...

Pour revenir au kts 4 quoi lui reprocher , il a un son de dingue , une bonne projection , une bonne alternative au Martin . IL reste cher pour la plupart des joueurs d'uke , a prendre en occas si jamais la personne a le choix .

Je suis sceptique sur le kts 5 ,  jamais eu de retour dessus .Quand on vois dans plusieurs tests , le ktc 1 qui un son moins bride que le ktc 2 ... la touche collee sur la caisse briderai le son , enfin si javais bien compris , j'ai prefere perdre 5 touches qui finalement ...

Et si elles me sont indispensables  , je pends un concert ou tenor
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Message par Gollum Dim 22 Nov - 14:42

ana a écrit:
Quand je vois la propagande qu'il ya eu sur ces merdes de bruko , enfin cest que mon avis personnel , recommande comme premier uke ou comme uke passe partout , je preferai me prendre une bonne chinoiserie ...

Pour revenir au kts 4 quoi lui reprocher , il a un son de dingue , une bonne projection , une bonne alternative au Martin . IL reste cher pour la plupart des joueurs d'uke , a prendre en occas si jamais la personne a le choix .

Je suis sceptique sur le kts 5 ,  jamais eu de retour dessus .Quand on vois dans plusieurs tests , le ktc 1 qui un son moins bride que le ktc 2 ... la touche collee sur la caisse briderai le son , enfin si javais bien compris , j'ai prefere perdre 5 touches qui finalement ...

Et si elles me sont indispensables  , je pends un concert ou tenor

Bon vous m'excuserez mais la citation multiple je n'y arrive pas, un prochain jour si je suis devant l'ordi avec Fullbazar il m'expliquera... La honte pour un admin...

100 % d'accord avec cela. Le fait de ne pas encore avoir acheté un kts-5 c'est de me dire, que j'ai un bon concert avec plus 15 frets à quoi bon acheter un soprano avec 17 cases. Je ne sais pas, c'est peut-être pourquoi je n'ai toujours pas ce kts-5.

Oui bruko c'est de la merde on est d'accord, sous prétexte que c'est germanique on devrait décider que c'est bon. Et les anti chinoiseries, c'est un courant bobo d'attardés qui sentent le crottin de la ferme et qui nous font chier avec le bio, et quand tu vas chez eux les chiottes refoulent parce qu'ils utilisent de la sciure de bois pour recouvrir le caca.

Donc je suis toujours depuis trois ans à me dire, j'achète un kts-5 ou pas. Disons que pour moi avoir kts-5 au lieu de kts-4 c'est me dire bon au cas ou autant avoir des frets en plus même si cela ne servira à rien....  C'est un peu comme acheter une tv en 3d, qui regarde du 3d sur sa tv? Pour ma part j'ai changé mon téléviseur il y a 2 mois j'ai pas pris du 3d, je ne regrette pas. Alors kts-4 ou kts-5 ou cas ou? En attendant je réfléchis et je ne dépense pas d'argent pour rien...
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Message par LP Dim 22 Nov - 17:08

petit comparatif avec 3 autres sopranos en acajou ici.
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Message par Invité Dim 22 Nov - 18:48

Concernant Brüko, je ne suis vraiment pas d'accord. C'est loin d'être de la merde, bien au contraire.
Je ne parle même pas de la finition qui est parfaite sur tous les plans mais aussi du son que j'aime beaucoup.
J'ai deux Brüko dont je suis très content. Un soprano long neck et un concert.
Le son Brüko est très caractéristique.
Pour qui aime l'effet campanella en picking je n'ai pas entendu mieux qu'avec mon Brüko Soprano. Ecoutez sur YouTube Wilfried Welti ou Herman Vandecauter avec leur Brüko.
On va dire "oui mais l'enregistrement est trafiqué" comme j'ai pu le lire sur un autre forum. Moi je peux vous dire que je retrouve parfaitement le son Brüko sur ces enregistrements.
En picking il demande à être joué presque sur le manche, l'effet est vraiment magnifique.
Je trouve que ce sont des instruments super réactifs et les bois sont souvent très beaux.
Toutes les cordes ne vont pas bien. Une des plus adaptées sont le Pyramid Carbon montées de série mais il acquiert un son vraiment supérieur avec les AQUILA SUPER NYLGUT.
C'est une question de goût mais moi j'aime beaucoup.

Concernant chinois pas chinois, ce n'est pas une affaire de bobo ou pas. Moi chinois, ça me refroidit toujours mais je ne suis pas sectaire.

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Message par Gollum Dim 22 Nov - 19:32

Je reconnais l'exagération de mes propos volontairement pour provoquer une réponse concernant le bruko. Cependant j'ai essayé plusieurs brukos et comparé avec des ohanas. Pour moi il n'y a pas photo, en volume en profondeur de son ohana est supérieur  (gamme égale).Bon Herman a je crois un modèle spéciale et comme il joue très bien je ne pense pas qu'il ait besoin du moindre artifice effectivement.

Pour la fabrication chinoise ce n'est peut-être pas la généralité mais souvent l'argument de ne pas acheter chinois rime avec discourt intermondialiste que je trouve effectivement bobo
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Message par Invité Dim 22 Nov - 19:50

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Message par Invité Dim 22 Nov - 19:58

Aline est très joueuse... cagettes claires et brûlées ! non mais tu vas chercher ça où ?
Le bois ne fait pas du tout mais alors pas du tout cagette.
Bon, je n'ai pas les modèles standards N°6 ou n°5 mais des modèles spéciaux avec dos bombé.
Je ferai quelques enregistrement un de ces jours.

Alors je sais, Aline n'aime pas les bossus.

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Message par Invité Dim 22 Nov - 20:07

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Message par Invité Dim 22 Nov - 20:14

Un peu d'Histoire:
Brüko a été créé dans les années 1930 par les frères Franz et Josef Kollitz.
En allemand frères se dit Bruder. (au pluriel Brüdern)
Brüko est la contraction de Brüdern Kollitz.

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Message par LP Dim 22 Nov - 20:20

eh, pourquoi pas ouvrir un fil sur Brüko ?
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Message par LP Dim 22 Nov - 22:51

Minuitdixhuit a écrit:
Pour ma part, svelte de nuances auditives, je jouerais sur une noix de coco (coco bien accordé) si j'étais sur une île déserte

tiens, Mimiche...
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Message par ana Lun 23 Nov - 0:15

Woody Ukepicker a écrit:Concernant Brüko, je ne suis vraiment pas d'accord. C'est loin d'être de la merde, bien au contraire.
Je ne parle même pas de la finition qui est parfaite sur tous les plans mais aussi du son que j'aime beaucoup.
J'ai deux Brüko dont je suis très content. Un soprano long neck et un concert.
Le son Brüko est très caractéristique.
Pour qui aime l'effet campanella en picking je n'ai pas entendu mieux qu'avec mon Brüko Soprano. Ecoutez sur YouTube Wilfried Welti ou Herman Vandecauter avec leur Brüko.
On va dire "oui mais l'enregistrement est trafiqué" comme j'ai pu le lire sur un autre forum. Moi je peux vous dire que je retrouve parfaitement le son Brüko sur ces enregistrements.
En picking il demande à être joué presque sur le manche, l'effet est vraiment magnifique.
Je trouve que ce sont des instruments super réactifs et les bois sont souvent très beaux.
Toutes les cordes ne vont pas bien. Une des plus adaptées sont le Pyramid Carbon montées de série mais il acquiert un son vraiment supérieur avec les AQUILA SUPER NYLGUT.
C'est une question de goût mais moi j'aime beaucoup.

Concernant chinois pas chinois, ce n'est pas une affaire de bobo ou pas. Moi chinois, ça me refroidit toujours mais je ne suis pas sectaire.
Un gros cote de provocation et joueur comme Georges , je respect chaques joueurs quelques soit leurs gouts 

pour moi cest clair que le cote made in Europe je meen fou un peu et je trouve ca un poil hypocrite , pour le cote rustique j'aime pas ca tout comme les santiags . Et le son j'en parle pas .

une lettre au pere noel , tout comme Adeline j'en veux pas  Arrow santa
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