Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Guitar tenor

+4
Dorienne
Parsifal
Sakatrapo
Gollum
8 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Dorienne Ven 11 Déc - 19:01

On peut toujours, après il faut voir comment ça sonne et si c'est juste jusqu'en haut du manche. Il y a aussi l'importance du réglage, et la possibilité de retailler un sillet plus adapté. J'ai confiance, je pense qu'on peut accorder ces instruments en DGBE... parce que j'en ai envie ! Smile

Dorienne

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Ven 11 Déc - 19:06

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Dorienne Ven 11 Déc - 19:10

Mimine a écrit:Allez la bricoleuse ! Lance toi petit bolide ! Basketball

HAha ! Si tu me connaissais en vrai... je ne suis pas un bolide ! La guitare tenor j'y pense depuis au moins trois ans...

Dorienne

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Sakatrapo Ven 11 Déc - 19:16

Je suis très satisfait de celle que j'ai, depuis une dizaine d'année, elle est très sonore, avec ses 10 cordes, bon je n'accorde pas comme vous, je suis pour les mandolines etc, c'est facile il y a une tonne d'instruments qui se ressemblent, banjos, mandolines, mandoles, guitares ténor, etc...
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Ven 11 Déc - 19:21

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Sakatrapo Ven 11 Déc - 22:01

je n'enregistre pas puisque le matériel est parti avec le fils, mais on l'entend sur son deuxième album.
Tu peux écouter sur Morgan Malka bandcamp.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Sam 12 Déc - 12:30

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Dim 13 Déc - 21:10

L'orientation du sillet c'est peut-être pas primordial non plus, c'est apparru sur les guitares acoustique depuis peu de tempe et pas sur toutes
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Dim 13 Déc - 21:13

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Dim 13 Déc - 22:58

Je ne crois pas que ça ait de l'incidence, ça joue sur l'intonation (la justesse du diapason relatif de chaque corde en fonction de son diamètre)

Je vais tenter de te donner une explication de ce que je sais sur les sillets de guitares: sur les guitares électriques, on peut régler chacun des diapason corde par corde; sur les autres instruments à cordes, en particulier les acoustiques, les luthiers font un compromis avec un sillet unique et droit. Parfois, sur le haut de gamme, il est incliné et en deux morceaux, mais c'est le luthier qui fixe leur position, ce n'est pas réglable pour autant.


Dernière édition par fullbazar le Dim 13 Déc - 23:05, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Sakatrapo Dim 13 Déc - 23:00

Tu as bien résumé. l'inclinaison dépend du diamètre des cordes.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Dim 13 Déc - 23:01

et de la longueur vibrante à vide : je sais le régler sur une électrique mais j'en ignore les raisons physiques.

Merci Saka
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Dorienne Lun 14 Déc - 6:13

Il me semble que c'est parce que la longueur de corde qui vibre (donc la fréquence qui en résulte) diffère selon son diamètre et son élasticité. Pour faire une comparaison, cette longueur est l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont la touche frettée est le long coté. Tu as dès lors une longueur fixe et une longueur variable d'où la nécessité de trouver un compromis ou de compenser le sillet pour l'adapter à chaque corde.

L'accordage peut sonner juste à vide mais si les propriétés physiques des cordes sont trop différentes, plus on monte sur le manche et plus l'instrument parait faux. (comme si la touche était mal conçue) C'est pour ça que beaucoup de musiciens irlandais (pas tous) ont supprimé les choeurs à l'octave sur leur bouzouki : une des cordes était dissonante par rapport à l'autre. Tandis que les grecs utilisent ces choeurs essentiellement comme bourdons à vide, donc ça les gène moins.

Pour compenser on peut aussi jouer sur l'épaisseur du sillet, avec une arête  située plus ou moins en avant.

Pour en revenir à nos moutons, un accordage DGBE est moins étendu qu'un accordage en quintes donc ne doit pas nécessiter autant de compensation.

Dorienne

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Lun 14 Déc - 8:49

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Lun 14 Déc - 8:57

Mimine a écrit:Donc pour résumer, un sillet de chevalet droit est plus propice à du DGBE ? (voire indispensable ?) cat
je te dirais ni plus ni moins et à première vue je ne vois pas pourquoi ce serait lié à l'accordage car ça semble plus un problème de physique lié aux dimensions qu'à la traction de la corde (mais je peux me tromper, je n'ai rien qui me vienne en tête pour étayer mes propos)

de toutes façon, c'est toujours un peu faux, le travail des luthiers au cours des âges n'en a que réduit l'amplitude au point que ça devienne plus ou moins acceptable pour l'oreille humaine non entraînée.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par LP Lun 14 Déc - 9:39

quand on pense à tous ces blaireaux qui se sont achetés une ténor avec un sillet compensé et l'ont accordée en DGBE... en plus ils jouent avec, les cons...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Lun 14 Déc - 10:12

flower


Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 16:36, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Sakatrapo Lun 14 Déc - 10:41

En fait, à part les synthés, il n'y a rien de vraiment juste, et c'est super froid! Ces petites injustesses(!) font vraiment partie du charme musical tant que ça reste limité. De plus ça crée des clusters, des vibrations en infrasons et ultrasons...
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Dorienne Lun 14 Déc - 10:46

La Perdrix a écrit:quand on pense à tous ces blaireaux qui se sont achetés une ténor avec un sillet compensé et l'ont accordée en DGBE... en plus ils jouent avec, les cons...
  lol!

Dorienne

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Lun 14 Déc - 13:19

Sakatrapo a écrit:En fait, à part les synthés, il n'y a rien de vraiment juste, et c'est super froid! Ces petites injustesses(!) font vraiment partie du charme musical tant que ça reste limité. De plus ça crée des clusters, des vibrations en infrasons et ultrasons...
rien que le fait d'appyuer sur la corde ça romp la justesse de l'accordage, ensuite un léger bend et c'est encore plus faux , mais comme ça reste dans une mesure infinitésimale ça reste tout à fait acceptable pour l'oreille entraînée alors pour celles du commun des mortels ...

Pareil pour les instrument à corde doubles : les deux ou 3 cordes qui composent chaque choeur n'est accordée come sa ou ses compagne et c'est ça qui crée ce décalage de choeur  que les anglo saxon nomment chorus

un synthé on lui ajoute un peu de chorus ou de désaccordage d'un des générateur sonore pour qu'il soit moins droit et ça le fait tout de suite.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Dorienne Lun 14 Déc - 16:30

fullbazar a écrit:...
un synthé on lui ajoute un peu de chorus ou de désaccordage d'un des générateur sonore pour qu'il soit moins droit et ça le fait tout de suite.

Ah j'ignorais, c'est intéressant à savoir !

Dorienne

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Sakatrapo Lun 14 Déc - 17:22

Perso, je n'aime guère les synthés en général, à part quelques sonorités pratiques qui arrivent à faire illusion, comme les vibra, les pianos et orgues, quelques trucs comme ça, ou alors franchement assumés avec des sons stranges comme faisait George Duke, mais tout l'orchestre en pseudo je n'y arrive pas... Et malheureusement on peut guère voir un documentaire sans ça.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Mar 15 Déc - 23:48

Dorienne a écrit:
fullbazar a écrit:...
un synthé on lui ajoute un peu de chorus ou de désaccordage d'un des générateur sonore pour qu'il soit moins droit et ça le fait tout de suite.
Ah j'ignorais, c'est intéressant à savoir !
la synthèse sonore c'est beaucoup plus riche qu'on le croit à partir du moment où tu peux bidouiller sur les paramètres de synthèse pure. Ensuite, on a toute la panoplie d'effets développée pour la guitare que l'on peut appliquer à tout signal sonore pour le traiter : les orgues de Pink Floyd et de Genesis l'étaient déjà dans les années 70 avec les premiers phaser, écho à bande et réverb.

Sakatrapo a écrit:Perso, je n'aime guère les synthés en général, à part quelques sonorités pratiques qui arrivent à faire illusion, comme les vibra, les pianos et orgues, quelques trucs comme ça, ou alors franchement assumés avec des sons stranges comme faisait George Duke, mais tout l'orchestre en pseudo je n'y arrive pas... Et malheureusement on peut guère voir un documentaire sans ça.
Pareil en synthèse, il y a deux voies que l'on peut suivre :
1 celle de l'imitation d'instruments existant ou les synthèses utilisant le sampling sont super efficaces
2 celle de la synthèse de recherche sonore apportant au monde musicale de nouvelles sonorités ( avec plus ou moins de bonheur)

Dans les deux cas, il y a eu plusieurs générations et types de synthèses utilisée depuis le Therémine de 1919, et si toutes ne donnaient pas forcément des résultats utilisables sans pâlir, chacune a apporté des sonorités qui ont marqué leur temps même si parfois elles semblent dater aujourd'hui. Et ces sonorité sont recherchée, on est passé dans l'imitation des imitateurs  Very Happy . Il n'est pas forcément très médiatisé, mais le monde musical de la synthèse est très actif et très pointu et sors des album de grande qualités à la fois musicales que purement de synthèse.

Pour moi, si on prends du recul par rapport à l'organologie, il y deux types d'instrument les acoustiques et les électriques, et tout instrument qui utilise d'une façon ou d'une autre l'électricité est un instrument de synthèse : la Fender Strato, l'orgue Hammond ou le piano Rhodes sont des imitateurs eux aussi . Et le mini Moog est une suite logique de l'orgue électrique.

Après on aime, on aime pas, ça peut rendre de bons services car on n'a pas forcément accès à tous les instruments que l'on veut mettre dans ses arrangements, et ça va de mieux en mieux à mon avis.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Invité Mer 16 Déc - 0:32

Plus je vous lis, plus j'écoute, plus j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une guitare ténor.
Je comprends d'ailleurs de moins en moins l'intérêt du baryton... (un ténor low G fait à peu près le même boulot.

Mimine, il faut que tu essaies une mini guitare ayant un diapason de baryton (ou de guitare ténor)
Tu aurais le son d'une vraie guitare et le coté pratique de l'ukulele. Commes les frettes sont plus rapprochées, c'est aussi plus facile à jouer pour les doigts un peu raides.

Guitare ténor et baryton me font un peu l'effet d'une guitare dont il manque deux cordes, c'est très très très agaçant...et c'est mmooooouuu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par fullbazar Mer 16 Déc - 0:33

dans mes bras le Pic vert cheers
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Guitar tenor - Page 4 Empty Re: Guitar tenor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum