Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

+2
Minuitdixhuit
Frankoi
6 participants

Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Frankoi Ven 18 Sep - 9:16

La vague de xénophobie qui a dernièrement déferlé sur la France m’a donné envie de remettre au goût du jour ce poème de Primo Levi.
Mandole et mandoline inside.


Frankoi

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par LP Ven 18 Sep - 9:52

Frankoi a écrit:La vague de xénophobie qui a dernièrement déferlé sur la France

à mon sens écrire ça est un peu sévère (et sans trop rentrer dans des considérations politiques on constate quand même assez clairement aujourd'hui où s'expriment le plus abjectement l'antisémitisme et la haine de l'autre...) ; en tout cas Si c'est un homme est un texte essentiel (je suis personnellement assez surpris de la différence de ton entre le poème liminaire et le récit non dénué d'émotion mais surtout factuel et analytique qui suit), et j'aime bien l'ambiance musicale, très évocatrice.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Gollum Ven 18 Sep - 13:21

[quote="La Perdrix"][quote="Frankoi"]La vague de xénophobie qui a dernièrement déferlé sur la France[/quote]

à mon sens écrire ça est un peu sévère (et sans trop rentrer dans des considérations politiques on constate quand même assez clairement aujourd'hui où s'expriment le plus abjectement l'antisémitisme et la haine de l'autre...) ; en tout cas [i]Si c'est un homme[/i] est un texte essentiel (je suis personnellement assez surpris de la différence de ton entre le poème liminaire et le récit non dénué d'émotion mais surtout factuel et analytique qui suit), et j'aime bien l'ambiance musicale, très évocatrice.[/quote]

Pas d'accord avec toi sur le coup l'oiseau, cette vague est tout aussi pernicieuse qu'au siècle dernier et je vais aller plus loin se mondialise d'une manière exponentielle dans des lobbies économiques, géopolitiques ou bien souvent des thèses proche du crétinisme mélangeant l'histoire, les conflits américano-russes et la démocratisation du terrorisme. Symbole de cette antisémitisme, la japon...ou il n'y a pas de juifs...

Et oui quoi de plus simple pour passer pour un con que d'indiquer qu'un José Bové, est un beau symbole d’antisémitisme. Et oui, je l'écris et l'assume entièrement. Et il n'y a pas que lui.

Et stop aux clichés débiles: Le panzer cardinal a beaucoup plus œuvré pour le rapprochement des religions qu'un Paul 6. L'antisémitisme et le racisme en général n'a pas forcément une image prédéfinie.

Merci pour ce message Frankoi, et de nous faire partager ce mariage tout à fait approprié violon-mandoline
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Minuitdixhuit Ven 18 Sep - 16:09

Pour un posteur d'à peine 10 messages, bravo pour t'être mis en scène si sincèrement. C'est à la fois courageux et bien fait.



PS qui n'a rien à voir pour Georges : Que dire du choix de ces nippons ?
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Minuitdixhuit Ven 18 Sep - 16:13

Frankoi a écrit:[] La vague de xénophobie qui a dernièrement déferlé sur la France []

Hum... privilège de la jeunesse que de ne pas savoir plus avant que ses limbes...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par fullbazar Ven 18 Sep - 19:10

Jolie mise en musique, frankoi

@0H18 : Disserter sur le choix des Nippons, j'adore ... Quel beau métier, professeur ...

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par LP Ven 18 Sep - 19:33

Minuitdixhuit a écrit:PS qui n'a rien à voir pour Georges : Que dire du choix de ces nippons ?

fullbazar a écrit:
@0H18 : Disserter sur le choix des Nippons, j'adore ... Quel beau métier, professeur ...


Georges, si tu veux réagir, je te soutiens...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Gollum Ven 18 Sep - 19:49

Disons que ce que j'ai écrit peut passer pour "je me la pète à sortir des inepties" pour faire le bobo.

Ou on pourrait croire que j'avais bu un coup de trop, certe oui un coca cola.

Le sucre tombé je viens de relire mot pour mot ce que j'ai écrit et...... je ne regrette pas une lettre ou virgule.

J'ajoute que lors de mes études en Allemagne je traînais avec une bande de potes dont la moitié asiatique et parmi mes amis des nippons.

Je pensais bien me faire allumer en écrivant cela, mais finalement pas vraiment. 

Et puis dès que l'on évoque la xénophobie on est forcement émotionnellement impliqué (moi y compris)
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Gollum Ven 18 Sep - 20:30

La Perdrix a écrit:
Frankoi a écrit:La vague de xénophobie qui a dernièrement déferlé sur la France

à mon sens écrire ça est un peu sévère (et sans trop rentrer dans des considérations politiques on constate quand même assez clairement aujourd'hui où s'expriment le plus abjectement l'antisémitisme et la haine de l'autre...) ; en tout cas Si c'est un homme est un texte essentiel (je suis personnellement assez surpris de la différence de ton entre le poème liminaire et le récit non dénué d'émotion mais surtout factuel et analytique qui suit), et j'aime bien l'ambiance musicale, très évocatrice.
Cependant pour qu'il n'y ai pas d'équivoque je,dis également sans honte  que la France n'a pas la possibilité d'accueillir toute la misère  (ou plutôt déplacer) la misère du monde. N'ayons pas peur d'être pragmatique sans passer pour un montre "quota" c'est le terme précis...
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par La Cocotte Rose Dim 20 Sep - 11:24

je suis scotchée... merci énormément pour ce beau partage!
La Cocotte Rose
La Cocotte Rose

Messages : 920
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 41
Localisation : en bas à gauche

https://soundcloud.com/cocotterose

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi  Empty Re: Improvisations sur « Si c’est un homme » de Primo Levi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum