Et dans 150 ans
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Et dans 150 ans
Cette tessiture est parfaite pour toi
Gollum- Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés
Re: Et dans 150 ans
C'est vrai que ca te va bien de chanter plus bas. Si des fois tu trouves que c'est un peu trop bas tu peux mettre un capodastre à la 1ére ou deuxième case. si tu le mets à la 5 ème tu te retrouveras en GCEA avec à peu près le manche d'un soprano et le son plus grave. moi il m'arrivait de le faire pour être vraiment à l'aise et ne pas avoir à transposer les accords!
Paquito- Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard
Re: Et dans 150 ans
Effectivement ce registre te va mieux, mais je pense que le ténor est plus un révélateur que LA solution à ta problématique. Tu penses peut-être jouer les mêmes accords, mais en fait tu les as transposé par le biais de l'accordage . La voix , on ne peut pas la transposer, donc c'est à l'accompagnement de s'aligner sur la tonalité de la voix . Et on a deux solutions: soit en transposant mais ça peut s'avérer proposer des accords plus difficiles à jouer , soit en jouant avec un capodastre pour que ce soit plus facile à jouer. Tu ne t'imagine pas les ruse de sioux que mon partenaire utilise pour éviter à la guitare de faire des barrés Nous sommes de grands malades: Parfois on joue à deux guitares avec des capodastres sur des barrettes différentes et donc des positions d'accords différentes
Sur la motogodille, on a une grille avec E B F# F#7 B7 qui sans êtres très simples , sont des accords assez jouables à la guitare mais sur un Uke , c'est beaucou plus chaud à tenir. Un capo en case 4 et sans changer de tonalité, on a C G D D7 G7, et là c'est du chocolat à jouer et sur le uke , et sur la guitare.
Donc à l'avenir, recherche ta tonalité de confort sur chaque titre et ensuite avec le capo cherche où le placer pour avoir le jeu le plus simple : à partir du moment où on chante on fini tous par appliquer cette méthode.
As-tu un tableau de transposition ??
Sur la motogodille, on a une grille avec E B F# F#7 B7 qui sans êtres très simples , sont des accords assez jouables à la guitare mais sur un Uke , c'est beaucou plus chaud à tenir. Un capo en case 4 et sans changer de tonalité, on a C G D D7 G7, et là c'est du chocolat à jouer et sur le uke , et sur la guitare.
Donc à l'avenir, recherche ta tonalité de confort sur chaque titre et ensuite avec le capo cherche où le placer pour avoir le jeu le plus simple : à partir du moment où on chante on fini tous par appliquer cette méthode.
As-tu un tableau de transposition ??
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Et dans 150 ans
Il va falloir palier à tout ça ( ya du tuto dans l'air )Aline a écrit:Non, j'en ai pas
et je suppose que tu gardes les mêmes positions d'accords, en gros tu transposes la tonalité l'accompagnement en jouant deux accordages différents. c'est un premier pas mais c'est limité sur le long terme : tu n'a que deux possibilité en terme de tonalité. Parfois ça peut se jouer à un demi-ton près (une case) donc à ce moment là le capo est ton ami en complément. Et si tu fait chanter quelqu'un d'autres encore plusAline a écrit:Par contre, au boulot j'apporte le ténor en DGBE et le soprano et je change de uke suivant la chanson et c'est vachement plus confortable !
Et bizarrement, parfois, en montant les notes jouées, on peu abaisser la tonalité .
Quand on joue à plusieurs, se mettre d'accord sur la tonalité de jeu est la première choses à faire, et pas toujours jouer dans celle qui a communément cours sur les documents trouvés sur le net ou dans des songbook. Parfois, ce sont des versions simplifiés pour faciliter le jeu ( très souvent sur les tab de Uke) , on parfois c'est la tonalité originale, mais inaccessible comme parfois des chansons de filles chantées par un gars ou inversement. Mais bon , tu es sur la bonne voie en y faisant attention, je me souviens que sur le premiers enregistrements à la maison de retraite, les voix des chanteurs étaient malmenées par des tonalités pas toujours idéales
c'est bien de noter ce genre d'infos précieuses, la note de départ c'est aussi précieux.Aline a écrit:Je vais prendre le temps de noter sur mon cahier de chants celui des deux qui convient le mieux pour chaque chanson.
T'es la star de l'établissementAline a écrit:je commence aussi à jouer avec une collègue soignante qui joue de la flûte et une autre m'a demandé aujourd'hui d'intervenir dans son service de manière régulière... Ca commence à plaire...Tant mieux !
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Et dans 150 ans
Pour le capodastre je m'en servais sur le baryton, sur un ténor je sais pas si c'est bon vu que le manche n'est pas très long! c'est sur que transposer les accords pour changer de tonalité c'est le top! mais c'est du boulot!
Full, ton collègue c'est un malin! je le comprend pour les barrés, il a pas envie de se prendre la tête!
Full, ton collègue c'est un malin! je le comprend pour les barrés, il a pas envie de se prendre la tête!
Paquito- Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard
Re: Et dans 150 ans
Et bien détrompe-toi car au départ il se la prend, mais il a de grosses mains ... et une petite tête
fullbazar- Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre
Re: Et dans 150 ans
moi c'est le contraire j'ai de petites mains et une grosse...
Paquito- Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard
Sujets similaires
» dans des styles différents
» un sudiste dans la place
» Mes yeux dans ton regard...
» Un luthier dans l'Eure
» Mes yeux dans ton regard - Nilda Fernandez
» un sudiste dans la place
» Mes yeux dans ton regard...
» Un luthier dans l'Eure
» Mes yeux dans ton regard - Nilda Fernandez
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|