Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon morceau d'hier irlandais retravaillé

5 participants

Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Gollum Dim 5 Avr - 16:21

Bon j'ai voulu prendre en compte vos remarques pour refaire quelques chose.

Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Dim 5 Avr - 17:36

Il ya plusieurs "mouvements" dans ton morceau, c'est moins linéaire

les percus sont un peu "à la woneagain" sinon  ce n'est pas mal


(Sinon , le titre de ce sujet sera caduque ce soir, pourquoi en avoir ouvert un nouveau ??? confused scratch )
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Dim 5 Avr - 19:38

C'est chouette, du coup j'ai écouté l'originale.
Et là, nom de Zeus, zont mangé du lion ou quoi ? C'est ultra-rapide !
Bon, ça explique un peu le calage difficile percus-uke dans ta version.
Bravo pour le travail de ré-interprétation.
C'est marrant que tu joues ça, moi je n'écoute jamais de musique traditionnelle et il y a 15 jours je me suis retrouvé dans un bal trad. occitan : plusieurs accordéons diato, des percus, une guitare et des gens qui dansent. Après plusieurs verres, pas de jus d'orange, je me suis retrouvé à avouer mon débutage ukulélesque et l'une des accordéoniste, qui se trouve être aussi ma "belle-sœur", m'a demandé si je voulais bien jouer un truc avec elle lors d'une prochaine fête familiale. Les vapeurs aidant, j'ai dis "oui" là où en d'autres circonstances j'aurais grommelé un truc, genre "no future". Je pensais que tout le monde avait oublié, mais me voilà avec la partition d'une valse traditionnelle qui s'appelle "La Marianne" dans ma boîte à mail. Bon, je suis très embêté car je ne sais pas comment le prendre, non pas que les accords soient complexes, mais parce que c'est affreusement rapide, un tempo de valse mais à 170. Pfuu, j'espère que je vais arriver à sauver la face. Bon, je disais quoi déjà ? Ah, oui, bizarrement je trouve ça assez proche du trad. irlandais que je viens d'écouter, c'est étrange.
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par LP Dim 5 Avr - 20:00

une belle, des laids, ça tourne mieux ça c'est sûr...

t'es dans la merde, Bro...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Dim 5 Avr - 20:37

La Perdrix a écrit:une belle, des laids, ça tourne mieux ça c'est sûr...
t'es dans la merde, Bro...

Ouai. C'est la merdasse. A plusieurs niveaux. Bon, peut-être le début d'une grande carrière de ukuléliste trad occitan lol!
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Dim 5 Avr - 20:56

le 170 en ternaire ( vu que c'est une valse) ce n'est pas très rapide : tu veux une piste témoin de percu Batterie pour t'entraîner avec ??

Il ya des choses intéressantes ici et

et il y a même une vidéo


`
Dernière chose , c'est une musique du bourbonnais , pas occitan
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Fred2 Dim 5 Avr - 22:44

C'est vraiment top percus irlandaises et tout et tout. J'adore l'air en note à note. Bravo !
Je comprends pas bien l'association de la vidéo, symboles beaux et affreux de la couronne britannique, oppresseur des gaëls... (là je chambre...)
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Gollum Dim 5 Avr - 23:07

J'aime pas trop la vieille rombière bouffeuse de pudding et son fils Charles. Diana avait apportée un peu de classe à la monarchie avant qu'elle soit traitée comme la brue prolo. Bah tu sais avec moi Fred le rapport il faut aller le chercher loin parfois...
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Dim 5 Avr - 23:24

fullbazar a écrit:le 170 en ternaire ( vu que c'est une valse) ce n'est pas très rapide : tu veux une piste témoin de percu Batterie pour t'entraîner avec ??
Il ya des choses intéressantes ici et
et il y a même une vidéo
Dernière chose , c'est une musique du bourbonnais , pas occitan


Merci Full, j'ai ce qu'il faut et un extrait .mp3 de la vidéo que tu cites. Je ne sais pas d'où viens le morceau, moi c'est dans le Comminges (Saint-Gaudens, 31) que je l'ai entendu, dans un bal occitan, d'où la confuse...
Là-bas, il l'appelle "La valse des roses" et pas "La Marianne" mais c'est le même morceau. Peut-être est-il "descendu" en changeant de nom. Y'a des version en La et d'autres en Do, ça doit être du aux accordéons diatoniques utilisés.
J'ai la partoche aussi, y'a plus qu'à trouver bout de ukulélé qui aille avec. Pour l'instant je fais 5 croches par mesure en "arpège", mais je pense que le strumm ira mieux.
Je posterai si j'arrive à quelque chose un jour, et il faudra bien Very Happy
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Dim 5 Avr - 23:44

Contente toi d'un strum en 1 2 3, ce sera le plus simple, comme la basse du diat de la vidéo, la main gauche ( 5 croches ça me paraît bizarre pour ... du 3/4 Shocked scratch )

Pour la tonalité, il faut évidemment que tu prennes celle dans laquelle l'accordéon la joue.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Lun 6 Avr - 0:17

fullbazar a écrit:Contente toi d'un strum en 1 2 3, ce sera le plus simple, comme la basse du diat de la vidéo, la main gauche ( 5 croches ça me paraît bizarre pour ... du 3/4  Shocked  scratch )
Pour la tonalité, il faut  évidemment que tu prennes celle dans laquelle l'accordéon la joue.

MP pour la partoche et aussi arrêter de pourir le post irlandais de Jojo...
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Gollum Lun 6 Avr - 9:18

Bon la percu que j'utilise est un vieux bohdran qui traîne dans un coin, et j'ai une technique plus que limité ce qui explique cela cependant avec un peu plus de temps j'aurai pu le mettre rythmiquement en place. Bon vous avez sans doute remarqué le violoncelle est faux au début, je m'en suis aperçu au montage et le uke d'accompagnement n'est pas toujours bien placé. Une envie de publier de suite n'est pas toujours très bon quand on est pas sur de son arrangement mais je voulais faire un truc plus musicale que mon post uke seul.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Lun 6 Avr - 10:33

la question que je me pose est la suivante: tu as tout refait de A à Z ou tu t'es servi du premier enregistrement pour l'étayer par des enregistrement de pistes supplémentaire ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Lun 6 Avr - 12:01

Ukukalé a écrit:
fullbazar a écrit:Contente toi d'un strum en 1 2 3, ce sera le plus simple, comme la basse du diat de la vidéo, la main gauche ( 5 croches ça me paraît bizarre pour ... du 3/4  Shocked  scratch )
Pour la tonalité, il faut  évidemment que tu prennes celle dans laquelle l'accordéon la joue.
MP pour la partoche et aussi arrêter de pourir le post irlandais de Jojo...

cheers Merci Full pour tes réponses, tu développes mes capacités intellectuelles matutinales !
(Et accessoirement un petit espoir de sortir tête haute du traquenard dans lequel je me suis mis Very Happy )
Ça mérite d'être dis...
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Lun 6 Avr - 12:06

lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Lun 6 Avr - 12:13

Gollum a écrit:Bon la percu que j'utilise est un vieux bohdran qui traîne dans un coin, et j'ai une technique plus que limité ce qui explique cela cependant avec un peu plus de temps j'aurai pu le mettre rythmiquement en place. Bon vous avez sans doute remarqué le violoncelle est faux au début, je m'en suis aperçu au montage et le uke d'accompagnement n'est pas toujours bien placé. Une envie de publier de suite n'est pas toujours très bon quand on est pas sur de son arrangement mais je voulais faire un truc plus musicale que mon post uke seul.

Si tu refais tout ça juste, bien calé, et avec des photos de belles irlandaises, de vertes prairies, d'ambiance de pub, et bien, je te paye une Guiness à l'occasion, voire deux Very Happy
Je ne savais même pas que ça existait, le bohdran. Du coup j'ai été voir ce reportage de 1973, je trouve ça génial les images d'époque et tout ça, les "gueules" :
https://www.youtube.com/watch?v=dfuIsVdgISA
(C'est un peu long, mais bon, je le met là quand même, j'espère que tu ne m'en voudras pas Jo, tout cela est de ta faute Very Happy)
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Gollum Lun 6 Avr - 12:32

fullbazar a écrit:la question que je me pose est la suivante: tu as tout refait de A à Z ou tu t'es servi du premier enregistrement pour l'étayer par des enregistrement de pistes supplémentaire ??

J'ai tout refait, le tempo est moins rapide. La vérité c'est que j'ai pas trop travaillé mon truc avant de l'enregistrer. On a déjà eu une discussion avec La Perdrix sur le multipostage. Et il a raison, parfois je passe plus de temps à travailler les morceaux, parfois je me précipite.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Lun 6 Avr - 13:39

Ok , il ya un truc que j'ai remarqué , c'est que le rythme est la base, donc c'est par lui qu'il faut commencer et caler la suite dessus
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Lun 6 Avr - 14:26

Un version plus récente du Fleadh Cheoil Derry

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Lun 6 Avr - 14:33

fullbazar a écrit:Un version plus récente du Fleadh Cheoil Derry

Pfuu... T'as vu le rythme de changement d'accords de la jeune femme au banjolélé (il n'a que 4 cordes, je crois, malgré le commentateur) ?
40 ans plus tard. Tout a changé.
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par fullbazar Lun 6 Avr - 14:54

l'Irlande est une terre plus musicale que la France, mais il y a de plus en plus de musiciens je crois si je regarde autour de moi
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Gollum Lun 6 Avr - 15:04

Ukukalé a écrit:
Je ne savais même pas que ça existait, le bohdran. Du coup j'ai été voir ce reportage de 1973, je trouve ça génial les images d'époque et tout ça, les "gueules"

Certains sont des virtuoses au bohdran
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Ukukalé Lun 6 Avr - 16:16

Gollum a écrit:
Ukukalé a écrit:
Je ne savais même pas que ça existait, le bohdran. Du coup j'ai été voir ce reportage de 1973, je trouve ça génial les images d'époque et tout ça, les "gueules"
Certains sont des virtuoses au bohdran

Wouaaa. Virtuose, c'est le mot.
Ukukalé
Ukukalé

Messages : 382
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 58
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Invité Lun 6 Avr - 22:44

J'aime bien ton enchaînement violoncelle / ukulélé reverb sur cet air très dansant, ta technique instrumentale est évoluée et le son très propre. La percu et moins bien travaillée, dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon morceau d'hier irlandais retravaillé Empty Re: mon morceau d'hier irlandais retravaillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum