Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Soleil d'hiver

+2
Parsifal
LP
6 participants

Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Soleil d'hiver

Message par Invité Jeu 5 Mar - 23:32

Voilà quelques jours que je m'échine à essayer de chanter 'Soleil d'hiver' de Niagara.
Pas facile pour moi !
Et puis ce soir tard j'arrive à sortir cette petite prise en one shot :
https://app.box.com/s/ltg2i9dah2cbdsbm9hy5nt7f8mt4gcab

On a d'abord essayé de faire un duo avec Séve. Mais bizarrement, je n'arrive à la chanter qu'en voix haute, et elle en voix basse ! Et impossible pour nous de nous rejoindre vocalement sur ce duo précis. Tant pis.

Je ne la chante pas du tout comme Niagara, qui découpait lentement chaque mot et chaque syllabe. De plus, je la chante plus vite, ce qui me convient mieux.

Et puis, j'aimais bien Niagara, mais je n'ai jamais compris son clip sur cette chanson triste narrant le cheminement vers le suicide, car elle y souriait tout le temps et dansait en ondulant largement les hanches avec des prises sexy. Sur ces autres chansons ça lui allait bien, mais pourquoi ici ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par LP Ven 6 Mar - 7:02

pour faire passer la pilule peut-être...?

t'as une belle voix douce dont tu maîtrises le naturel maintenant, beau travail, et y a un discret effort d'interprétation dramatique, tout ça est parfaitement réussi, Toto.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Parsifal Ven 6 Mar - 7:51

Ah Muriel ! Elle nous manque...

Merci pour ce rappel.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Paquito Ven 6 Mar - 9:12

Bravo toto, c'est super Niagara! Ca te vas de chanter doucement, tu as la voix feutré!
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Gollum Ven 6 Mar - 12:57

Belle chanson, une version personnelle très agréable à l'écoute. ..
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par fullbazar Ven 6 Mar - 18:38

c'est un peu "scolaire" au niveau du phrasé (il faudrait essayer de donner plus de pêche), mais niveau justesse c'est plus que correct.

pour la jouer en duo avec Sève, tentez d'autres tonalités
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Invité Lun 9 Mar - 18:46

Merci de vos retours.

Full, mettre plus de pêche dans le phrasé ... vocal ou ukulélé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par fullbazar Lun 9 Mar - 19:17

vocal, au départ mais c'est vrai que le uke plombe aussi et même peut être influe sur le vocal ( le mieux ce sont les parties sifflées (désolé) que tu peux garder comme elle sont)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Invité Lun 9 Mar - 19:35

fullbazar a écrit:vocal, au départ mais c'est vrai que le uke plombe aussi et même peut être influe sur le vocal ( le mieux ce sont les parties sifflées (désolé) que tu peux garder comme elle sont)

Mais justement je ne voulais pas mettre plus de pêche dans la voix comme Niagara, les paroles sont à mon sens beaucoup trop dures et tristes pour cela. J'ai cherché la voix la plus adoucie et peinée possible, volontairement. Je pense que pour le uku, oui c'est trop lourd, et j'aurais plutôt du chercher un arpège sauf pour le refrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par fullbazar Lun 9 Mar - 20:07

Oui mais là ça fait un peu rengaine le chant, ça manque de contraste. Pour le uke , je ne sais pas si un arpège serait le bienvenu.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par ChauduChat Lun 9 Mar - 22:19

Oui, il y a encore un peu de tension dans le chant et le jeu au uke mais ça avance bien déjà.

@Fullbazar: Le phrasé est assez difficile à travailler les premiers temps...et peut être un peu prématuré de jouer en même temps quand tu n'as pas d'expérience préalable au chant.
Car varier le débit ou la longueur des notes chantées d'une phrase à l'autre sans que cela perturbe la partie instru', c'est le défi du phrasé,
cela demande pas mal de concentration et d'avoir de bonne sensations rythmiques ou des mécanismes huilés à l'instrument.

Pour ça je trouve cool d'avoir un morceau simple sur lequel on revient régulièrement, car c'est dans les conditions d'aisance qu'on peut expérimenter le plus facilement,
au chant ou ailleurs. En général, ne pas multiplier les difficultés permet de mieux les isoler et de les comprendre.

Après arriver à "danser" autour du temps comme Melba ou Alexandre, tout en imprimant de fortes nuances d'intensité, c'est tout un art...et demande énormément de pratique:)

L'avantage avec la musique c'est qu'on n'a jamais fini d'avancer:)


ChauduChat
ChauduChat

Messages : 391
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par fullbazar Lun 9 Mar - 23:03

Je ne crois pas avoir écrit que ça allait se faire dans l'instant, c'est juste un but vers lequel on tend ... avec de la pratique, du rodage ou de l'entraînement appelez ça comme vous voulez. Ça peut aussi s'aborder par de l'écoute préalable, on gagne alors du temps ( voir mon tuto sur le chant )

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Invité Mar 10 Mar - 10:11

Vous l'avez bien remarqué, je ne suis pas spécialement à l'aise pour le chant et l'accompagnement.
C'est un truc tout nouveau pour moi, pas du tout naturel, n'ayant commencé la musique qu'après 50 ans et ne chantant que depuis cet été.
Normalement, je ne voulais apprendre le ukulélé qu'en solos sur des standards de jazz, de blues, de folk...
Mais comme j'attends depuis le mois de juin mon résonateur, pour patienter, et sur les demandes insistantes de Séve pour chanter en duo avec elle, ben voilà, je me suis un peu mis à chanter, avec un rendu maladroit et très 'scolaire', je l'admets volontiers.
Dès que j'aurai mon réso, peut-être un jour..., je me remets à 90% dans le jeu solo, mais je réserve un petit 10% pour le chant.
Et je crois que le seul répertoire chant qui me convienne est celui de l'humour; je me suis réellement éclaté et fait plaisir avec le blues du dentiste ou les Boby Lapointe. Je pense que cela me va mieux, peut-être aussi parce que je peux combler mon manque de savoir faire au chant par une présence théâtrale, et là j'arrive beaucoup plus à m'exprimer.


Dernière édition par Toto le Mar 10 Mar - 13:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par fullbazar Mar 10 Mar - 12:41

présence théâtrale sur un enregistrement audio , la barre est haute Cool

perso, je ne pratique l'interprétation ( ma "théâtralité" ) que quand je suis satisfait de ma copie

Effectivement ça se sent que tu débutes, on te donne justes des horizons vers lesquels te diriger pour progresser, et personne ne te dis que tu vas y arriver vite : on est tous passé par là...
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Paquito Mar 10 Mar - 13:20

toto je t'en supplie, ne nous prive pas de tes interprétations!! ici et en face je n'ai pas entendu de chanteur pro, hormis emmanuel lopez qui pour moi est trés bon! les autres on est tous plus ou moins au même niveau. par contre c'est vrai que j'ai éclaté de rire quand à la fin du blues du dentiste, tu chantais sans les dents!! j'y repense et j'ai encore envie de rire! alors joues du résonateur, c'est beau! mais toto chantes encore plus!! Very Happy
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Invité Mar 10 Mar - 13:43

Bon, je viens d'avoir de news toutes fraîches de mon réso. Sylvain Enjoubaut a terminé l'assemblage, mais doit faire les derniers réglages. J'espère donc l'avoir avant la fin du mois. Je suis hyper excité !

Oui Paquito je continuerai de chantonner de temps en temps, pour me détendre entre mes durs apprentissages de solos, et dans le seul but de me marrer, mais en essayant de le faire proprement. Puis sans doute d'autres duos avec Mme Séve.

fullbazar a écrit:présence théâtrale sur un enregistrement audio , la barre est haute
Mon mot "théâtrale" est peut-être un peu fort, n'est pas Milton qui veut, mais c'est une tendance vers laquelle j'aime me diriger. Et puis comme tout le monde j'améliorerai j'espère mes capacités au chant avec le temps; je ne suis pas spécialement pressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver Empty Re: Soleil d'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum