Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

mes premiers tests

5 participants

Aller en bas

mes premiers tests  Empty mes premiers tests

Message par Gollum Dim 1 Mai - 18:48

Je pense que c'est aussi bien parfois de poster ce que l'on rate de plus.

Là c'est pas terrible, j'allais le jeter et puis je le poste malgré tout

https://soundcloud.com/gollum-10/summertime


Dernière édition par Georges le Dim 8 Mai - 12:11, édité 1 fois
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par JinXX Dim 1 Mai - 19:54

C'est juste pas raccord... Pas calé...
Mais c'est pas moi qui vais te reprocher ça...!
JinXX
JinXX

Messages : 450
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 103
Localisation : Altaïr 4

http://www.laurenconcecile.wix.com/cecilelaurencon

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par fullbazar Dim 1 Mai - 20:04

Ha ouais t'as pas bouffer de boite à rythme depuis un moment là mon bon Gollum, pas précieux du tout Laughing
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Gollum Dim 1 Mai - 20:33

Oui mais Full, tu es trop à cheval sur la rythmique pour moi, certe c'est pas toujours en rythme, mais ce n'est pas le pire, c'est surtout au niveau de l'harmonie que c'est pas bon je trouve.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par fullbazar Dim 1 Mai - 20:53

déjà quand le cheval tourne sur 3 pattes, pas la peine de chercher à le rattraper dans l'harmonie mon pov' Jojo. Allez !! Curie !!! lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Gollum Dim 8 Mai - 12:19

J'ai rebaptisé cette section. En fait je trouve bien parfois lorsque l'on essaye un arrangement de publier un premier jet que l'on décidera ou pas d'améliorer. Le summertime, je l'ai balancé un peu comme un chien et je ne sais pas si je déciderai ou pas de le travailler.

Ces  derniers jours j'ai eu envie de faire un arrangement de scarborough fair. C'est un premier jet et surtout pas une version aboutie. Parfois j'aime bien balancé une mélodie en usant de retouche de montage audio car je n'ai pas dans l'idée de maîtriser le morceau mais simplement publier une idée d'arrangement. Là scarborough je souhaiterais pouvoir le jouer devant du "publique" lors d'une rencontre uke par exemple donc je suis qu'au début du travail, l'arrangement n'est pas définitif et le morceau non maîtrisé.

Le but pour moi est de publier une vidéo définitif dans quelques semaines ou mois en fonction du temps consacré et de la maîtrise.

https://soundcloud.com/gollum-10/scarborough-fair
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par fullbazar Dim 8 Mai - 13:44

Joliment joué mais très fluctuant c'est sûrement voulu, mais pas facile à suivre si on veut t'accompagner ou même arranger par la suite . Ça fait un peu version piano-bar pour le uke : parfait pour un instrumentiste seul mais galère pour un jeu d'ensemble.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Gollum Dim 8 Mai - 14:21

fullbazar a écrit:Joliment joué mais très fluctuant c'est sûrement voulu, mais pas facile à suivre si on veut t'accompagner ou même arranger par la suite . Ça fait un peu version piano-bar pour le uke : parfait pour un instrumentiste seul mais galère pour un jeu d'ensemble.
Fluctuant à moitié voulu, et parfois la pulsation se perd et là ce n'est pas voulu c'est ce que je dois améliorer pour que le morceau soit plus musical. Parfaitement d'accord avec cela Full. Parfois sur ces discussions rythmiques je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais dans ce cas je voulais voir les réactions et trouve que la pulsation est parfois aléatoire.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par fullbazar Dim 8 Mai - 18:06

Georges a écrit:Parfois sur ces discussions rythmiques je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
C'est parce que l'on n'a pas forcément le même point de vue car, déjà, on n'a pas le même parcours, ensuite je ne sais pas si on parle de la même chose et pour finir, il me semble que ni l'un ni l'autre on ne prend en compte les arguments de l'autre car on n'a jamais vraiment été au bout de la confrontation de ceux-ci.

Donc il est venu le temps de faire le tri : Pour moi, le rythme est le tapis roulant sur lequel tout les instrumentistes avancent à la même vitesse, mais on peut catégoriser en fonction des conditions de jeu.
Dans n'importe quel ensemble musical, il y a un guide qui est chargé de réguler celle-ci soit en jouant soit en battant la mesure. C'est un truc que tous ceux qui comme moi ont joué leur musique au pluriel ressentent comme nécessaire au point que c'en est même une évidence. dans un groupe de pop ou de rock c'est généralement la batterie ou les percussions qui imprime le tempo, dans un orchestre symphonique, une chorale ou une batterie fanfare, tout le monde se fie au chef d'orchestre. Le plus souvent quand c'est une réunion impromptue ou dans un ensemble sans batterie ou sans chef, on se cale sur celui qui fait l'accompagnement le plus régulier voir le plus simple pour qu'il ne donne pas d'indication piégeuses aux autres. Et c'est une responsabilité :on lui dit de le tenir et  il faut qu'il privilégie le simple et l'efficace au détriment d'un jeu plus technique.

Après la musique d'ensemble ou aussi d'arrangement multi-piste, il y a le jeu en soliste où celui qui joue se fout de rester en rythme et peu même en jouer, en particulier sur les morceaux à tempo médiums ou lents. L'exemple des joueurs de piano bar est pile poil pour illustrer ce cas de figure
En général, quand on joue en solo, à part si on se donne un guide régulier (Métronome, boucle ou pattern de batterie, pour certains, les plus balaises et autonomes au niveau du rythme, une stomp box jouée avec le pied), c'est plus compliqué de garder un rythme constant . Perso , j'ai tendance à accélérer ou à démarrer trop rapidement. Un autre point, les morceaux rapides, il est difficile et épuisant de les faire sonner quand on est seul.

Maintenant, la donne à un peu changée depuis les années 80 comme le disait Jeff Lyne dans une interview , la meilleure et la pure chose qui soit arrivée à la musique, c'est l'apparition et l'utilisation de la boite à rythme : la meilleure parce que tout ce qui a été enregistré avec était en rythme et ne fluctuait pas. Et le pire parce que le publique est de fait plus sensibles aux variations de rythme dans une interprétation. Donc au final, difficile de faire sans être en rythme, ça passe difficilement les feux de la rampe, c'est comme ça, il faut l'intégrer. J'ai coacher plusieurs personnes à acquérir cette régularité rythmique, ils ont bossé avec des boucles, des patterns et des guide de toute sorte et il peuvent maintenant ( moi compris) assurer un accompagnement sans fluctuer de façon audible. C'est parfois assez violent/déroutant au début, on a du mal à se caler, mais avec le temps et la pratique, ça s'installe progressivement et au bout d'un moment on peut jouer sans guide et en rythme. Parsifal, sur ce forum a, je pense, mené cet apprentissage et, en un an, il a fait de gros progrès dans ses enregistrements.

Voilà en gros ma position sur l'ensemble de la problématique du rythme en musique.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par LP Dim 8 Mai - 23:17

intéressant ce premier jet, captivant au début même par ses surprenants accents un peu jazzy, après oui, deci-delà la pulsation se perd un peu, elle chemine plus loin disons, mais on ne perd pas vraiment sa trace.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Gollum Jeu 9 Juin - 13:36

J'ai réarrangé mon scarborough fair il correspond à la version définitive que je compte faire en vidéo. Cet enregistrement a été fait à mon bureau entre midi et deux avec mon uke plastic makala et mon téléphone sans . Le son est nettement moins bon que ma première version et je passe du kalinea concert au soprano plastoc, pour l'enregistrement et video je ferais mieux

https://soundcloud.com/gollum-10/scarborough-fair-1
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par LP Jeu 9 Juin - 14:20

ma foi, ça m'a l'air complètement abouti, tendu d'un bout à l'autre.
y a plus qu'à...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Fred2 Sam 11 Juin - 22:31

Multipiste? Je veux dire avec plusieurs enregistrements ?...
Vous faites des choses compliquées les guars ...
Je me demande si ça n'aurait pas été top sans cette complexification?...
Déjà bien ton Summertime, Georges!
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

mes premiers tests  Empty Re: mes premiers tests

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum