Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Shruti box (2)

4 participants

Aller en bas

Shruti box (2) Empty Shruti box (2)

Message par fullbazar Dim 17 Avr - 12:31

Parfois , en creusant sur des personalités rencontré au hazard des rencontre musicales sur le net ou en vrai on tombe sur des trucs assez surprenant qui déclenchent elles aussi des recherches supplémentaire ( Je sais c'est chronovore en maudit c't'affaire mais bon, je me prépare une retraite active moué  Laughing )

Donc, suite à mes participation au LOUP, j'ai un peu menè l'enquète sur Julien et Rebecca, nos pédagogues animateurs, et voilà qu'en plus de plein de choses sur leurs parcours musical et artistique je suis tombé sur cette vidéo :



Rebecca au bodrhan, je me suis dis que ça interresserai mon pote(pas très âgé) Gollum 1er ( mon roi , mon souverain  king ), mais passé l'admiration pour son jeu, à Rébecca pas à Gollum, sur le bodrhan et sur son improvistion vocale qui merittent à eux seuls un autre sujet , le son de bourdon m'a interrogé : elle joue avec ses pieds d'un soufflet et un son proche de l'accordéon/ harmonica se fait entendre . Mékeskeçaikcetruc !!!  scratch

Donc automatiquement ma soif du savoir c'est enclenchée , recherche, et voilà ce que j'ai pu trouver :

wiki en français  En anglais

Une petite vidéo


Et pouyr ceux qui veulent comprendre comment ça marche et l'utiliser sans en acheter un

Un modèle utilisable en ligne

http://shruthibox.com/

Shruti box (2) Shruth10

Il calcule le son résultant des réglages affichés à chaque lecture, c'est son point faible tout de même, mais une fois qu'on le sait , c'est intéressant.


Dernière édition par fullbazar le Jeu 21 Avr - 23:43, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par Gollum Jeu 21 Avr - 7:43

Belle trouvaille Full, et notre Rebecca se débrouille super bien au Bohdran  (en joue 10 fois mieux que moins au passage) tout en chantant (100 fois mieux que moi...), et en plus joué avec ses pieds d'un autre instru ouais, elle assure. 

Intéressant cette instrument, tu as essayé la version informatique?
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 7:50

non, pas encore,ils faudrait que je comprenne comment ça marche . J'ai fait un rapide tout d'horizon de la bête: apparemment on dispose de 3 sons que l'on peut faire varier en volume et en intervale pour produire un drone/ bourdon avec des variation majeure mineure et peut-être plus, j'attends de voir Rébecca pour en savoir plus
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par Fred2 Jeu 21 Avr - 9:29

Vous fréquentez du très beau monde vous deux...
Loin de l'approche technique de Full à propos des "accordéons à pieds", je me contente d'être subjugué par la prestation.
Cette musique parle à mon esprit, elle me renvoie aux origines de l'occident, avant les grandes vagues de "civilisation" et autres évangélisations, bref avant la bêtise et l’aseptisation. Elle rappelle à l'homme blanc que je suis, qu'avant les illusions de son modèle de société, il était comme tous ces peuples qu'il a réprimés en les regardant de haut : tribal.
Le Bohdran est quasiment un instrument à transe chamanique, ses rythmes ouvrent en moi des portes et aiguisent ma nature sensible. Ce chant (gaélique?) est sublime, et la respiration de ce petit instrument est infiniment plus profonde que toutes les virtuosités compliquées et inconsistantes de l'accordéon.
Youtube n'existait pas avant l'Histoire, si vous voulez avoir une idée de ce que les hommes d'avant faisaient comme musique, c'est peut-être bien ici ! Merci pour le partage Full...
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par LP Jeu 21 Avr - 12:29

j'avais pas encore écouté...
je sais pas quelle est la religion, mais la prêtresse me donne envie d'y croire... magique, ce moment.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 18:23

merci les gars de votre intérêt sur d'autres aspect de ce qui est traité ici à l'origine, j'en toucherai deux mots à notre charmante animatrice Very Happy

Par contre, je ne comprends pas bien le tacle envers l'accordéon, que je trouve un instrument trop souvent décrié, moins pour ce qu'il apporte que pour ce qu'il insupporte .
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 18:44

Sinon je continue mes recherches

Un autre site, shruti.hejje.com, propose une autre shruti box avec moins de réglages ( Le volume et la tonalité affichée en clair ici )

Shruti box (2) Shruti10

le volume est le curseur horizontal
Les boutons de transport sont dans l'ordre : On - Stop - - 1/2 ton - +1/2 ton

les changements sur la version en ligne demandent un petit temps de calcul.


Sur la même Page on peu aussi télécharger une application de traditionnel Yakshagana shruti pour Android et pour Windows (que je vous laisse le soin de tester ...) Yakshagana est un style de musique indienne, ce shruti box est présenté comme convenant mieux à ce style que le précédent qui lui va mieux avec d'autre style si j'ai bien compris cette page

J'ai ressorti mon mélodica pour comprendre quelle note étaient jouées : apparemment cette version joue à l'unisson les note de 3 octave successifs , C1-C2-C3 par exemple mais ça peut être décalé d'une octave vers le bas. En tout cas le drône produit est un drône tonal , impossible de faire ressortir une couleur mineure ou majeure.

à Suivre
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par Fred2 Jeu 21 Avr - 19:26

fullbazar a écrit:merci les gars de votre intérêt sur d'autres aspect de ce qui est traité ici à l'origine, j'en toucherai deux mots à notre charmante animatrice Very Happy

Par contre, je ne comprends pas bien le tacle envers l'accordéon, que je trouve un instrument trop souvent décrié, moins pour ce qu'il apporte que pour ce qu'il insupporte .

Si tu peux lui dire ce que sa musique peut apporter comme sentiment, ça me fera plaisir, et peut-être à elle aussi...
T'inquiète pas pour le tacle, c'est parce que je pensais à la musette qui m'a hanté pendant mon enfance... J'aime bien l'accordéon façon Jean-Louis Roques ou bien encore l'accordéon diatonique dans la musique irlandaise...
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 19:46

je penses que l'accordéon dans les balloches à tué l'accordéon moi aussi, quand j'entends des interprétation instrumentale de chansons par n'importe quel instrument, relève de la même démarche et ça provoque chez moi le même sentiment: ok pour inclure une partie instrumental dans une chanson, mais niet pour faire tout sans pousser la chansonette

Pour la transmission à Rebecca , je le ferai promis !! Wink

Pour en revenir au Shruthi Box, je suis en train de faire un tableau des tons joué par les 3 bourdons en fonction des réglage Main, Half Tone et Pa/Ma., je pense que je vais pouvoir vous donner un apperçu du mode de fonctionnement de la bête.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 21:31

En attendant que je termine ( ça fait un potin d'enfer, j'ai du arrêter si je ne voulais pas dormir sous les ponts .... Laughing ) je vous fille un Site de vente de ces appareils , le plus drôle c'est que les électroniques sont moitié moins chers que les acoustiques

Parenthèse de dernière minute !!!

En fouillant je suis tombé sur cette page qui n'est en fait qu'une des pages, nombreuses de machines à drônes / ambiances en ligne qui ne manque pas d'intérêt comme cette série de Tonal Drones (clickez sur les noms )

Anamnesis
Bagpipes  
Canyon
 
Didgeridrone
Ethereal Choir  
Ice World  
Indian Drone  
Northern Lights  
Orchestron  
Singing Bowls  
Stardust  
Tanpura  
Tibetan  Choir

Et il y a d'autre séries, Synthetic Noises, Natural Noises, Brainwaves etc. bref c'est pour le New Age et des sons d'ambiance. On a à chaque fois 10 pistes que l'on peut combiner en les mixant entre elles. parfois on a des présets servant de base et que l'on peut modifier.
Et une Appli Ios est aussi possible
Par contre c'est en anglais et je suis très limité dans cette langue mais on peut partager le travail: Si l'un d'entre vous lisant l'anglais pouvait y jeter un coup d'œil plus profondément que je ne le peux ce serait intéressant d'en savoir plus, particulièrement sur la préface et l'utilisation.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 23:13

Une autre appli pour iOS trouvée sur Apple Store

Shruti Box (C Baratay)

Shruti box (2) Screen10
Shruti box (2) Screen11

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Jeu 21 Avr - 23:40

Mort de rire !!! Je me disais bien que cet instrument ne m'était pas inconnu : on en a déjà parlé sur le sujet au même nom ( Gollum il faudrait mélanger ces deux sujets pour qu'il n'en fasse qu'un)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par fullbazar Dim 8 Mai - 18:25

Bon, Georges, les attributions de modération ne comprennent pas celle de mixer deux sujets : je peux verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer, (mettre en note ou annonce : ça je n'ai pas encore trouvé comment) n'importe quel nombre de sujets. Il faudrait voir si un administrateur peut aller plus loin.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Shruti box (2) Empty Re: Shruti box (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum