Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

strum ou picking

+3
LP
fullbazar
Gollum
7 participants

Aller en bas

strum ou picking Empty strum ou picking

Message par Gollum Lun 15 Fév - 13:18


Je ne pense pas qu'il faille définir comme technique propre au ukulélé le strum ou le picking.

Si on pense que le strum est la technique identitaire du uke je vous renvoie à Ohta-san pur ukuleliste hawaïen qui utilise plus le picking au pouce? avec un strum lent au pouce également. Que dire de Jake Shimabukuro qui utilise autant le picking que le strum.



Il faut admettre peut-être que le ukulélé offre une diversité de technique de main droite importante et diversifié.

Il faut également sortir du cliché que le strum c'est juste pour accompagner le chant. Ci-dessous une vidéo de Bertrand Saint Guillain, qui m'a donné des cours il y a quelques années de "picking" et qui joue aussi bien des pièces en strum.



Pour ma part je trouve sans intérêt de définir l'une ou l'autre des techniques comme "la véritable" technique du uke, "le vrai son uke". Pour une bonne raison, c'est que le ukulélé est un instrument récent et que les techniques depuis 100 ans évoluent de manière importante.
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par fullbazar Lun 15 Fév - 13:39

Et le slap ??

Ok je Arrow
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par LP Lun 15 Fév - 15:00

j'aime bien en arpèges le côté boîte à musique de l'ukulélé, trop de strum tue le strum et alors on voit trop que ça cache la misère, mais y a quand même des champions du jeu percussif.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par Fred2 Lun 15 Fév - 21:09

J'aime bien ton approche d'ouverture,  Georges ! Je suis d'accord avec Toi .  Certains restent attachés à une utilisation plus traditionnelle et quand tu leur propose autre chose, il te demandent pourquoi tu n'achètes pas une guitare en te poussant presque dehors... D'autres,  peut être de plus en plus nombreux, reconnaissent l'émancipation de l'instrument dans toutes les techniques et les styles qui peuvent s'offrir à lui... 
Fred2
Fred2

Messages : 524
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 54
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par Invité Lun 15 Fév - 21:21

flower


Dernière édition par Mimine le Sam 13 Aoû - 8:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par fullbazar Lun 15 Fév - 21:44

Fred2 a écrit:J'aime bien ton approche d'ouverture,  Georges ! Je suis d'accord avec Toi .  Certains restent attachés à une utilisation plus traditionnelle et quand tu leur propose autre chose, il te demandent pourquoi tu n'achètes pas une guitare en te poussant presque dehors... D'autres,  peut être de plus en plus nombreux, reconnaissent l'émancipation de l'instrument dans toutes les techniques et les styles qui peuvent s'offrir à lui... 
Perso, ce qui va déterminer si je fais l'un ou l'autre ( et je ne suis pas balaise en arpèges donc je pourrais jouer la facilité en strumant tout le tant) c'est le rendu que je veux donner et si je suis seul ou accompagné donc de l'arrangement.

1 Seul : si le tempo est lent, je vais opter pour un arpège, ou même des accords plaqué que je laisse sonner ( une autre technique pas toujours valorisée); je peux si je veux donner une pêche et si le morceau en lui même l'impose , jouer en strum ponctuellement. Par contre si le morceau est plus soutenu, le strum va s'imposer de lui-même

2 Accompagné, ça commence à deux instrumentistes, et si l'autre tient le rythme, quel que soit le tempo je peux indifféremment strummer différemment de lui ( faut suivre là mais bon ... )  ou arpéger par dessus son strum ( faut être amplifier pour ça mais moi ça va )

donc on peut faire de tout partout, mais il y un choix à faire parfois et d'autres qui s'imposent d'eux-mêmes


Dernière édition par fullbazar le Mar 16 Fév - 11:13, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par Parsifal Lun 15 Fév - 21:58

Fred2 a écrit:J'aime bien ton approche d'ouverture,  Georges ! Je suis d'accord avec Toi .  Certains restent attachés à une utilisation plus traditionnelle et quand tu leur propose autre chose, il te demandent pourquoi tu n'achètes pas une guitare en te poussant presque dehors... 

Ouaip, j'ai déjà ressenti ça (pas ici). L'impression que, hors répertoire hawaien joué en strum sur bout de bois du cru en koa et sans sangle, il n'y avait point de salut.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par Gollum Mar 16 Fév - 7:55

Fred2 a écrit:D'autres,  peut être de plus en plus nombreux, reconnaissent l'émancipation de l'instrument dans toutes les techniques et les styles qui peuvent s'offrir à lui... 

De plus si on regarde les "maîtres hawaïens" , tant est que cela est une vrai référence ? ( je pense de moins en moins), il y a tous les styles de jeu.

Un peu comme Fred j'aime beaucoup la musique celtique, je trouve le uke totalement idéal dans ce style de musique , on est loin d'une tradition uke des îles. Dans le style celtique le picking est idéal, mais je suis sur que dans une jig rapide un strum pourrait faire l'affaire. 

Le uke ne serait il pas un terrain de jeu idéal pour essayer de nouveaux picking, strum, jeu percutif comme le fait si bien un certain canadien soliste?

De plus si on parle tradition au uke on peut très bien revenir au Portugal, du coup la musique traditionnelle sud européenne et se demander c'est quoi la technique originale de l'ancêtre du uke...

Le uke, c'est simplement un instrument dans les aigus et il y a différents chemins pour en jouer et pas un style de jeu " passage obligatoire"
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par fullbazar Mar 16 Fév - 11:19

Pourquoi enfermer un instrument dans un seul style ou dans une seule technique de jeu ?? C'est très réducteur comme position ( Perdreau on ne parle pas ici de Kama Sutra , quoi que ... Wink )

J'évite déjà d'avoir le même jeu durant un seul morceau, je ne vois pas la nécessité raisonnée de me limiter ...
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

strum ou picking Empty Re: strum ou picking

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum