L'instrumentarium de l'insolite - Les dulcimers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'instrumentarium de l'insolite - Les dulcimers

Message par Létice le Mer 12 Aoû - 12:27

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur votre forum pour vous présenter mon émission vu que le sujet correspond au sujet de votre forum (j'espère que cela ne va pas vous déranger, sinon pas de soucis, je comprendrais).

Depuis plusieurs mois je me suis lancée dans un projet amateur d'émission sur youtube ayant pour but de présenter des instruments insolites et méconnus du grand public.
Dans chaque épisode je traite d'un instrument en particulier et dans mes deux dernières vidéos j'ai présenté les dulcimers (hammered puis appalachian).
En expliquant son histoire, son évolution, ses anecdotes avec des références à la culture populaire.

Donc voici la première partie sur le hammered :

Et la seconde sur le appalachian :

Si un jour je parle du banjo, mandoline ou ukulélé je me tournerais vers vous pour obtenir des informations sur ces instruments si vous le voulez bien !

Normalement, je n'ai pas trop dis de bétises vu que mes recherches ont été corrigés par un joueur de dulcimer Smile

Bonne journée à vous !

Létice

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'instrumentarium de l'insolite - Les dulcimers

Message par Sakatrapo le Mer 12 Aoû - 15:31

Bien sympa et intéressant. à suivre donc.
Je possède une assez belle collection d'instruments, principalement à cordes, avec les renseignements qui vont avec. De même, mon fils prend la suite et en a aussi de chouettes. On dira une centaine. Donc pas de problème pour parler de ça.
Sakatrapo

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 16:52

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Létice le Mer 12 Aoû - 17:21

Merci à vous ! Si il y a certains experts d'un instrument en particulier qui peuvent me donner un coup de main le jour venu se sera avec plaisir.
J'ai fais quelques erreurs dans ma toute première vidéos et je me suis fais pas mal critiquer là dessus...
Maintenant, j'essaye de trouver un connaisseur pour vérifier toutes mes recherches et les compléter et ainsi éviter ce problème.
Bref, le prochain instrument sera sur le Xaphoon (je vous spoil) si quelqu'un connait un bon connaisseur Wink

Létice

Message par Sakatrapo le Mer 12 Aoû - 17:30

J'en possède un ancien avec écrit Système Dupin Paris sur le bloc métallique qui tient l'anche. Probablement des années 30 d'après l'allure. Photo possible sur simple demande. en plus ça fonctionne.
ça s'appelle aussi Dupinophone et c'est un chalumeau.
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/chalumeau.htm
Sakatrapo

Message par Sakatrapo le Mer 12 Aoû - 17:31

Ah tiens il a l'air encore plus ancien! fin XIXème! le mien, je l'ai trouvé dans la rue, perdu depuis le XIXème siècle probablement dans une rue fort peu passante.
Sakatrapo

Message par Létice le Mer 12 Aoû - 18:57

Le xaphoon ce n'est pas la même chose que le chalumeau Smile
Ca a été créé il y a 20-30 ans environ (je n'ai pas encore fait mes recherches à fond mais je connais déjà ça ^^)

Létice

Message par Sakatrapo le Mer 12 Aoû - 19:24

créé en 1970. mais c'est bien copié sur le Dupinophone qui servait à l'étude peu onéreuse de la clarinette.
Sakatrapo

Message par Invité le Mer 12 Aoû - 19:27

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fullbazar le Jeu 13 Aoû - 9:34

Apparemment, Chalumeau , Dupinophone et Xaphoon : même combat (mais pas même doigté Shocked )

Aline a écrit:Moi j'y connais rien
si ça peut te rassurer, avant de lire son nom ici, moi non plus ... Very Happy
mais je sais que chez EXQUISITE il y a un rayon xaphoon
je suis allé voir, ce n'est pas très cher comme instrument
fullbazar

Message par Don Pieri le Dim 16 Aoû - 22:50

Initiative sympathique que cet instrumentarium de l'insolite. Par contre votre deuxième sujet sur le dulcimer appalachien est bourré d'erreurs : tout d'abord l'instrument est typiquement américain, même s'il dérive d'ancêtres européens. Ensuite les peuples européens qui jouaient sur ces instruments précurseurs étaient tout sauf celtes : ceux-ci (irlandais et écossais) ne l'ayant découvert qu'après avoir émigré aux Amériques (particulièrement dans les Appalaches) et avoir adopté les scheitholt et autres hummels dont jouaient leurs voisins allemands ou suédois pour jouer leur propre répertoire. Eh oui ! les cithares à cordes frettées et bourdons sont, à l'origine, des instruments exclusivement joués par des populations germaniques ou nordiques (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scheitholt), et aucune tradition de la pratique de l'instrument n'existe dans une région à peuplement celtique "récent" (en gros les finis terrae de l'Europe de l'Ouest) et contrairement à une idée répandu sur le web il n'existe pas de tradition bretonne de ces instruments, car même si le grand-père d'un instrumentiste français talentueux savait fabriquer un instrument approchant cela relève plus de la tradition familiale que populaire. Enfin votre affirmation comme quoi le dulcimer est l'instrument le plus rustique de la famille me semble immérité car au contraire c'est, avec la grande cithare autrichienne, le seul de ces instruments qui a continué à évoluer depuis la fin du XIXème siècle ceci en lien avec une tradition musicale vivante et en particulier la vague folk des années 70. Regardez le jeu de mains de John Molineux (sujet d'un autre forum sur ce site) et comparez-le à celui d'un joueur traditionnel d'épinette des Vosges, vous comprendrez.
Don Pieri

Message par fullbazar le Lun 17 Aoû - 4:16

Tu m'as l'air bien pointu sur le sujet effectivement, mais pas très sympathique par contre la façon dont tu mets à bas l'initiative de vulgarisation de Létice supervisée par un joueur de Dulcimer appalachien (mais qui ne mord pas )

Car historiquement, si on considère que les peuples celtes sont nés dans le centre de l'Europe et se sont diffusés tout autour durant les deux âges du fer, toute l'Europe (jusqu'à la Turquie ..) est marqué par la culture celte ...  Wink Après il faut voir les âges d'apparition des instruments considérés : les premières références connues sont de la Haute Antiquité ou du Moyen-Âge mais personne ne peut affirmer que des instruments similaires n'existaient pas avant

ensuite il y a un problème avec le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scheitholt
Wink

Enfin, si on recoupe l'article sur Épinette des Vosges ( on devrait dire "les Épinettes de des Vosges" si on était pointus ) c'est assez difficile de définir un arbre généalogique exacte et précis de toutes ces cithares à cordes frettées et bourdons, leur origines populaires et campagnardes leur ayant donnée foultitudes de noms, de formes et de façon de jouer.

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas être aussi catégorique dans le domaine des instruments populaires et que le point de vue peut changer si on part d'un instrument ou d'un autre pour leur chercher des airs de famille.
fullbazar

Message par Sakatrapo le Lun 17 Aoû - 9:15

Les traditions Celtiques anciennes parlent surtout de harpes ou de crwth. Il est assez possible que les instruments médiévaux descendent des versions orientales, (donc des hammered) comme ça a été le cas des luths et rebecs. Ton histoire des migrations à l'âge de fer ne sont pas en rapport, du moins c'est ce que je pense, il y aurait un problème d'époque assez net.
enfin un grand père luthier qui a fait des  instruments de ce type, je crois bien qu'il y a du en avoir pas mal en 70, mais ils étaient jeunes encore à l'époque ces grand pères! Je le sais, j'en suis!.
Sakatrapo

Message par Létice le Lun 17 Aoû - 22:57

En  effet signaler des erreurs est important mais avec un ton agréable ça l'est encore plus ! Wink

Malheureusement je ne me prétend pas experte : mes vidéos sont issus de mes recherches et j'essaye également de contacter des connaisseurs pour corriger les erreurs.
J'attaque un sujet difficile de part sa rareté, il faut souvent croiser les sources qui se contredise régulièrement.
Ce n'est pas comme si j'abordais des sujets populaire comme la guitare et le violon où, là, se serait beaucoup plus facile !

Mais en tout cas j'ai essayé de faire au mieux, il faut dire que j'ai pris énormément de temps à faire toutes ces recherches et je me suis parfois noyé dedans. Mon cerveau a chauffé plus d'une fois.

Et malheureusement, quand on aborde des instruments anciens dont les recherches initiales sont noyés par le temps et les mauvaises traduction il est souvent difficile de démêler le vrai du faux.

Peut-être y a t'il plusieurs écoles sur l'origine du dulcimer ? Je ne renie pas l'idée. Wink

Après mes vidéos sont là pour donner l'envie d'en découvrir plus, je ne détiens pas la vérité absolue et c'est même une base du net > toujours vérifier les propos !
Même les plus grand youtuber abordant la science ou l'histoire le disent : n'hésitez pas à nous contredire ! Aillez la curiosité d'aller vérifier par vous même et ne prenez pas tout pour vérité.

Après, il est de notre devoir de minimiser les erreurs au maximum mais comme l'ont dit les autres membres du forum : "Tout ça pour dire que l'on ne peut pas être aussi catégorique dans le domaine des instruments populaires et que le point de vue peut changer si on part d'un instrument ou d'un autre pour leur chercher des airs de famille."

Amen cheers

J'emprunte un chemin plein de charbon ardent car pour le moment il n'y a pas vraiment de formation ou de documentation sur les instruments anciens et peu connu (j'espère qu'un jour cela existera, d'où le but de cette émission).

Létice

Message par fullbazar le Mar 18 Aoû - 0:03

Je te rejoints totalement Jeune fille : Avant de répondre hier, je suis tombé sur deux sites sur l'épinette des Vosges dont un tenu par des extrémistes qui nient tout ce qui a été écrit ailleurs et prônant que l'épinette des Vosges n'a qu'une forme et une seule, alors pas évident de croire quoi que ce soit sur le net. L'autre, d'un luthier, avait une démarche moins "fanatique" et plus proche de organologie, respectant une classification établie, et il me semble plus honnête . J'ai toujours préféré la logique au fanatisme, l'intégration à l'exclusion ...
Après, la majorité des sites parlant du Dulcimer des Appalaches sont, de par sa prédominance géographique de langue anglaise et là c'est encore un barrage pour des gens comme moi. Donc j'imagine, la difficulté pour démêler et faire une synthèse qui rassemble tous les avis.

Pour le chapitre Celte, Papy Saka, c'était pour rigoler, et montrer qu'en partant d'une vérité historique, et en jouant sur des incertitudes, on peut vraiment dire n'importe quoi si on ne tient pas compte de tous les éléments Culturel, cultuel, commerce, Géo-politique et autres qui peuvent modifier la réalité de l'Histoire et faire apparaitre à des lieux où ils n'auraient pas forcément raison d'exister des éléments venus d'ailleurs.

Je pense que l'on peut tous avoir une vision différente, mais évitons de croire que nous détenons par celle-là la vérité unique ...
fullbazar

Message par JessePwc le Mar 18 Aoû - 3:19

Bravo Létice !!!

Je me suis également abonné à "L'instrumentarium de l'insolite" et j'attends avec plaisir l'émission sur le prochain instrument.

Ce n'est pas les instruments insolites qui manquent et on peut être émerveillé par la grande diversité des instruments inventés par les peuples et leur étonnante dissémination avec des variantes à travers le monde entier.

J'ai vu par exemple dans tes vidéos un oud accroché au mur.
J'imagine, au vu des discussions sur les origines des dulcimers, la difficulté qu'il y aura à affirmer qui plus est l'origine d'instrument orientaux.
Comme je l'ai indiqué dans le dernier message d'un de mes posts précédents - http://ukujoline.forumactif.org/t455-concert-de-the-old-west-ramblers-le-11-avril-2015-dans-le-morvan#7425 - je connais un peu le sujet (tu pourras aller consulter le site indiqué que j'ai créé si ça t'intéresse), et je sais que ça ne sera pas facile.

Je joue aussi du banjo 5 cordes et ai donc quelques connaissances de l'instrument.
Là aussi l'origine se perd, en passant par le banjar africain, jusqu'en extrême orient.
Ce qui est sûr c'est qu'il existe dans sa forme actuelle avec la 5ème corde depuis le tournant des 18ème et 19ème siècles, les frettes et les cordes métalliques n'étant apparues que dans la seconde moitié du 19ème en même temps que les autres types de banjos (banjeaurines, banjolins, banjoleles, piccolo ou bass banjos, etc., et plus tard guitar banjos et plectrum ou tenor banjos).

Jesse.
JessePwc

Voir le profil de l'utilisateur https://myspace.com/jessepwc

Message par Gollum le Mar 25 Aoû - 7:43

Bravo Létice. Je viens de visionner la première vidéo et je tiens à  te féliciter chaleureusement pour ce très  bon travail. Ta vidéo est très bien monté en plus de voir ta jolie frimousse  (excuse moi pour ce ton familiale qui se veut chaleureux).
Si tu veux te présenter brièvement sur la première rubrique ce serait chouette. Je m'occupe de l'administration de ce forum avec Paquito. Nous te remercions vivement de ta présence ici, car ce type de vidéo d'une très grande pédagogie car plaisante et instructive d'une un plus sur un modeste forum comme le notre. Je suis emballé par ce type de vidéo comme je le suis par celles de Sakatrapo car elles sortent des posts habituelles.

De plus si tu veux nous poster des vidéos sur des instruments autres que uke, dulcimer banjo mandoline ici elles sont les bienvenues.
Gollum

Message par fullbazar le Jeu 28 Avr - 21:03

Georges a écrit:De plus si tu veux nous poster des vidéos sur des instruments autres que uke, dulcimer banjo mandoline ici elles sont les bienvenues.

Je relance car je viens de voir que tu as concocté d'autres vidéos sur d'autres instruments . Je te laisse le soins de nous les présenter
fullbazar

Message par Sakatrapo le Jeu 28 Avr - 21:24

il y en a un sur les Stroh.
Sakatrapo

Message par fullbazar le Jeu 28 Avr - 21:49

entre autre et un sur la flute à bec très intéressant Laughing
fullbazar