Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Ohana ck 38

4 participants

Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Ohana ck 38

Message par Parsifal Jeu 22 Jan - 10:11

Mon ukulele principal est un format concert de la marque américaine Ohana. Il est cependant fabriqué en Chine.
C'est une copie actuelle de vieux Martin. Bien entendu, c'est un instrument moderne. Il ne sonne donc pas comme un Martin.
Je l'ai acheté 229 euros chez Exquisite.
Il était accordé en Aquila. J'ai immédiatement enlevé ces cordes pour les remplacer par des worth brown.

Vu le prix, il est évidemment juste, bien fini (vu la sobriété du truc, heureusement).
Il sonne bien plus fort que mes précédents ukes concert (kala ka cem trop feutré à mon goût; aloha 40c, super jouable, avec de chouettes aigus à l'enregistrement mais au son monolithique et un petit peu faiblard dès qu'on est plus seul)
Le son de cet Ohana est riche, plein, rond. Seul bémol: les aigus ne sont pas très brillants (par rapport à l'aloha en épicéa).
La jouabilité est moins bonne que mes anciens kala et aloha: l'action est légèrement plus haute et il faut appuyer plus fortement sur les cordes pour en sortir un son propre. Sur certaines chansons avec beaucoup de barrés, c'est fatigant.
Le plaisir à l'écoute est cependant bien supérieur à celui ressenti avec mes ukes précédents.

En conclusion:

Les + :  puissant, son riche avec de belles nuances, rapport qualité-prix
Les - : esthétique très banale, difficile à apprivoiser par un débutant

Bref, un bon uke quand on sait déjà jouer un peu.
Pour un débutant, je recommanderai l'aloha 30 ou 40. On en trouve à 50 euros d'occase sur le bon coin.
Celui-ci est bien meilleur musicalement, cependant.
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Parsifal Jeu 22 Jan - 10:14

P.S. : je ne sais pas mettre de photos.
Pour le voir, taper ohana ck38 dans votre moteur de recherche...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par LP Jeu 22 Jan - 10:21

pour l'action, tu peux limer un peu le sillet déjà... c'est pas grand-chose à faire.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Parsifal Jeu 22 Jan - 10:42

La Perdrix a écrit:pour l'action, tu peux limer un peu le sillet déjà... c'est pas grand-chose à faire.

Il est très jouable ainsi. C'est juste qu'il n'est pas le plus confortable. Mais à ce prix je suis plus exigeant.
De plus, le sk38 de cclair est lui parfaitement jouable, d'où ce léger bémol sur mon ck.
Et puis pour être précis, cette sensation dure 2-3 minutes à froid.
Ensuite, ça roule parfaitement...
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Invité Jeu 22 Jan - 11:18

Parsifal a écrit:P.S. : je ne sais pas mettre de photos [...]
Dans la barre d'outils, 5e groupe, 1ere icône
>> tu "héberges" ton image chez servimg.com,
>> tu choisis ton format
>> tu insères l'image

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Parsifal Jeu 22 Jan - 11:19

Merci @Old domi Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Invité Jeu 22 Jan - 11:30

Parsifal a écrit:Merci @Old domi Very Happy
Je m'étais déjà penché sur la question... désolé de faire ce copier/coller qui ne me rappelle pas que des bons souvenirs ... Ah, quelle ingratitude chez ces jeunes Very Happy
Insérer un document

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Jeu 5 Fév - 19:15

La Perdrix a écrit:pour l'action, tu peux limer un peu le sillet déjà... c'est pas grand-chose à faire.

Voui, voui, faut bien se dire qu'un sillet, ça se lime. La Perdrix a complètement raison. En sortie d'usine, le réglage est toujours haut, parce que c'est plus facile d'en enlever que d'en ajouter par la suite. Et puis, faire un réglage aux petits oignons, ça prend du temps, il faut limer un peu, essayer, recommencer, jusqu'à trouver la bonne hauteur. Mais ça vaut vraiment le coup de le faire. sur les guitares pour débutant, par exemple, c'est incroyable les personnes qui sont découragées à cause de l'action trop haute des cordes, alors qu'un simple ajustage arrangerait tout. Bon, il faut quand même savoir, qu'il y a des avantages et des inconvénients à avoir une action basse. C'est toujours comme ça, la médaille et son revers. Le principal avantage de l'action haute, tu peux jouer fort, les cordes ont la place de vibrer. Hé oui, l'action basse, c'est génial quand tu joues tout seul, l'oreille collée à l'instrument, tu joues sans effort, et puis le jour où tu joues avec d'autres, pouf, on ne t'entend pas, aucune puissance. Les instruments électro permettent de tricher, tu joues avec une action basse et l'ampli te permet d'être quand même entendu. Mais c'est un son électro, pas un beau son acoustique !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Parsifal Jeu 5 Fév - 20:24

Cordanche a écrit:
La Perdrix a écrit:pour l'action, tu peux limer un peu le sillet déjà... c'est pas grand-chose à faire.

Voui, voui, faut bien se dire qu'un sillet, ça se lime. La Perdrix a complètement raison. En sortie d'usine, le réglage est toujours haut, parce que c'est plus facile d'en enlever que d'en ajouter par la suite. Et puis, faire un réglage aux petits oignons, ça prend du temps, il faut limer un peu, essayer, recommencer, jusqu'à trouver la bonne hauteur. Mais ça vaut vraiment le coup de le faire. sur les guitares pour débutant, par exemple, c'est incroyable les personnes qui sont découragées à cause de l'action trop haute des cordes, alors qu'un simple ajustage arrangerait tout. Bon, il faut quand même savoir, qu'il y a des avantages et des inconvénients à avoir une action basse. C'est toujours comme ça, la médaille et son revers. Le principal avantage de l'action haute, tu peux jouer fort, les cordes ont la place de vibrer. Hé oui, l'action basse, c'est génial quand tu joues tout seul, l'oreille collée à l'instrument, tu joues sans effort, et puis le jour où tu joues avec d'autres, pouf, on ne t'entend pas, aucune puissance. Les instruments électro permettent de tricher, tu joues avec une action basse et l'ampli te permet d'être quand même entendu. Mais c'est un son électro, pas un beau son acoustique !

Merci pour toutes ces précisisons @Cordanche Very Happy
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 16:04

Je viens de tester un Ohana comme le tien, un ck38, tu as raison, l'action est réglée vraiment haute en sortie d'usine, il faut limer le sillet de chevalet, au moins 2/3 mm. Maintenant, ça reste du nylon, avec une tension légère, on peut le jouer comme ça.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 16:41

je vais encore ouvrir un hors sujet , mais c'est suite à ce que je viens de lire
Cordanche a écrit:Mais c'est un son électro, pas un beau son acoustique !


Dès que tu joues devant des gens, il faut amplifier, à commencer par le chant, et ensuite les instruments et la prise par micro s'accompagne de prise de tête et immobilise l'instrumentiste devant son micro donc l'ajout d'une cellule s'impose très vite . Après même si l'électro pure donne un son plus brillant et un peu sec (et ça varie suivant les cellules) brancher en directe s'attendre à ce que le son produit soit ce que l'on entend, il ne faut pas rêver : on peut après égaliser pour que ça sonne comme ce que l'on perçoit en acoustique. C'est certes un travail supplémentaire mais il faut arrêter de dire que la soupe manque de sel quand la salière vous tend les bras ...
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 17:09

Sûr que l'électro rend bien des services, surtout sur scène. Je joue depuis vingt ans avec un groupe de trad en bal folk, avec cornemuse, violons, accordéons diato, et la guitare n'existerait même pas dans ce contexte sans les services de l'électro. Mais qu'est-ce que j'ai pu en tester des systèmes et des réglages avant de trouver un bon compromis qui permette de jouer assez fort tout en appréciant le son entendu. Maintenant, dans l'absolu, le son pur acoustique est inégalable à mes oreilles. Sur un cd de chant/guitare, par exemple, les sons de guitare électro (souvent piezzo avec effets) comme c'était à la mode dans les années 80/90, m'horripilent, désolé.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 17:14

à ce moment là , la guitare électrique aussi ... le piano Fender pareillement pirat Moi je suis pragmatique, l’essentiel ce n'est pas le son d'un instrument isolé qui m'importe mais celui de l'ensemble

Tu dois bien faire chier le sonorisateur toi lol!
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 17:50

Faire chier le sonorisateur ? Bah, pas tant que ça, en fait je me suis occupé de la sono à une certaine époque, je sais comme ça peut être galère, surtout dans un groupe avec neuf musiciens, certains ayant 3 ou 4 entrées son chacun. Alors j'ai envie que le copain qui fait ça maintenant reste ! Je fais surtout en sorte que mon son de départ soit bon, micro que j'aime et préampli efficace pour peaufiner. Pour ta remarque sur les instruments électriques, oui, c'est vrai, j'aime pas trop. Sauf, comme tu dis, quand ça va bien dans l'ensemble. En gros, voix + guitare électrique seule, non (quoi que certains Lou Reed le fassent bien), la guitare électrique dans un groupe comme les Who, oui, ça marche fort !!
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 18:12

T'as des goûts de luxe quand même : le micro et le préampli qui va bien, moi aussi je pratique (et la sono aussi) mais il faut investir. Et on ne peut pas les avoir dans toutes les situations
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 18:34

Oui, je sais, c'est terrible, je ne peux pas faire autrement, si j'ai un son que je n'aime pas sur scène, je suis incapable de jouer, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, dans ce cas-là, j'assure juste les basses sur la guitare, et je suis très frustré... Alors, si cela t'intéresse, le système que j'utilise, c'est un micro de rosace Lrbaggs m1, passif, son cristallin pas trop agressif, très peu sensible au larsen, capte une partie des vibrations de la caisse en plus du son magnétisé des cordes, le fait qu'il soit passif t'évite les galères de changement de pile au milieu d'une soirée, et le préampli, c'est une DI Lrbaggs, elle aussi, avec alimentation fantôme (même pas peur), et des réglages efficaces mais toujours en respectant le son de l'instrument. C'est du matos très solide, ça vaut le coup d'investir si tu joues régulièrement et que ça compte dans ta vie, à mon avis.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 19:21

En fait les micro rosace n'ont de sens que sur une guitare qui n'a pas de piezzo, en mettre sur des grattes . J'ai le même LR Baggs M1 que toi sur une vielle Yamaha au chevalet réglable et qui parfois allait sur une 12 cordes, mais ce ne sont pas mes guitares principale (je vais mettre en vente ma 12 d'ailleurs). Pour le préampli, c'est variable, parfois c'est un multi, mais celui que j'ai pour mes acoustiques c'est un BBE Acoustimax.

Mais comme je te dis, parfois c'est impossible de sortir tout ce bazar dans les plans que je dois assurer, donc j'ai plusieurs grattes acoustique avec piezzo et des amplis qui assurent le job, mais je suis moins "pointilleux" sur le son ni sujet à frustration que toi : je suis la pour faire le job.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Cordanche Sam 14 Fév - 22:42

Perso, je trouve que le M1 est bien meilleur que la plupart des capteurs piezzo intégrés. Par contre, sur une 12 cordes, le micro de rosace a un gros inconvénient. Comme les cordes à l'octave sont en métal pur, elles sont captées plus fortement que les basses filées de bronze surtout que le micro est réglé sur les graves pour capter des cordes en bronze, et cela déséquilibre complètement le son. J'ai joué avec un copain qui amplifiait sa 12 cordes avec un micro de rosace, et on a mis un moment avant de comprendre pourquoi il avait tellement d'aigus dans le son. Tu sais, pour le son, c'est comme la bouffe, je n'ai pas l'impression d'être si difficile, je veux dire, je mange de tout, mais quand c'est mauvais, c'est mauvais !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par fullbazar Sam 14 Fév - 23:15

le M1 ce n'est pas un capteur piezzo mais magnétique donc je ne compare pas : ça ne sa place pas au même endroit ne reprends pas les mêmes vibrations, donc 2 technologies différentes, des résultats différents , certains font un mix des deux et ça ouvre une palette sonore élargie intéressante. Par contre je retiens ton expérience, je ne l'avais monté qu'une fois sur la 12 et ça ne m'avais pas sauté au oreilles( du moins je ne l'ai pas retenu), le plus souvent à l'époque c'était un Dean Markley qui équipais la 12.

Sinon tu me rappelles un gratteux dans l'orchestre qui comme toi se décomposait s'il n'avait pas le son qu'il avait décidé d'avoir, et qui en plus s'arrêtait de jouer à la moindre petite erreur qu'il faisait , et je peux te dire que c'était d'un pénible surtout qu'il bossait comme un fou et avait un vrai niveau de soliste virtuose ... .
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ohana ck 38 Empty Re: Ohana ck 38

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum