John Molineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Molineux

Message par fullbazar le Lun 25 Mai - 18:58

En cherchant autre chose, comme souvent je suis tomber sur cet ancien reportage sur John Molineux, luthier et joueur de Dulcimer

Comment peut-on être Américain, luthier formé en Angleterre, résider en Bretagne et être un des meilleurs joueurs de dulcimer au monde ? John MOLINEUX parle de son cheminement et de ses passions. Artisan et artiste, il nous fait découvrir la musique douce amère du dulcimer.En rabotant une table de violon, il explique son métier de luthier. Avant, il est allé à l'université de médecine puis finalement il s'est orienté vers la lutherie. Mais pour lui, ce métier ne lui suffit pas, il a besoin de jouer de la musique. Un jour, il a été séduit par le dulcimer. Tout le monde d'ailleurs a un instrument qui lui convient. Il faut juste le chercher. L'apprentissage musical ne devrait pas uniquement débuter par le solfège, mais surtout par la découverte de nombreux instruments. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel

Une vidéo plus récente, sur sa chaine Youtube

fullbazar

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Molineux

Message par Invité le Mar 26 Mai - 8:29

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par LP le Mar 26 Mai - 8:59

lui aussi joue aux doigts...
presque, on dirait un claveciniste...
LP

Message par Invité le Mar 26 Mai - 15:04

La Perdrix a écrit:lui aussi joue aux doigts...
presque, on dirait un claveciniste...
J'ai essayer de jouer (à mon niveau d'hyper débutante) avec les doigts de la main droite au lieu de prendre un médiator mais on n'entend rien.

Je n'ai pas les ongles de ce monsieur et en plus sur les deux vidéos on peut voir qu'il pose son dulcimer sur sa Hard box, j'imagine que cela doit considérablement augmenter la caisse de résonance. Je trouve son jeu et son travail remarquables.  cat

Invité
Invité

Message par fullbazar le Mar 26 Mai - 18:07

le luthier vosgien fait lui aussi apparemment des dulcimer et Philippe Berne, je crois lui aussi ( mais il faut aligner les biffetons)
fullbazar

Message par Don Pieri le Mar 26 Mai - 21:34

John Molineux a eu aussi une carrière de musicien de groupe aux côtés de John Renbourn dans les années 80. Concernant son extraordinaire "fingerstyle" qui donne l'impression d'écouter un instrument hybride entre le luth et le clavecin, c'est le seul joueur que je connaisse qui le pratique ; regardez bien : sa main n'est pas ancrée sur la table mais totalement libre et placée au-dessus de la touche ce qui demande une maîtrise phénoménale.
Don Pieri

Toujours là!!!

Message par John Molineux le Lun 29 Juin - 6:39

Bonjour tout le monde et merci pour votre intérêt en ma musique! (PS j'ai un nouveau site ... 'chuis vieux mais pas préhistorique...  Smile  )
Je ne connaissais pas ce forum : dites-moi plus SVP!!!
Je suis bien content que notre cher dudul continue à sévir avec enthousiasme dans l’hexagone!
A bientôt

John Molineux

Message par Invité le Lun 29 Juin - 8:59

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Hello Aline

Message par John Molineux le Lun 29 Juin - 10:25

Site : c'est    johnmolineux.com
Pour Pop, Rock etc je n'en ai pas vu non plus. Pour les musiques trad il y en a à foison, essentiellement sous forme de tablatures (assez variables, différents joueurs ont créé leurs méthodes). La composition, et surtout de jouer avec d'autres musiciens (tous instruments, tous styles) sont les meilleurs façons d'avancer : cet instrument est superbement facile à utiliser pour des explorations personnelles.
Puor ton félin : il faut lui jouer un instrument fabriqué par un ... chaluthier of course!!!

John Molineux

Message par fullbazar le Lun 29 Juin - 22:27

Bienvenu à bord du chalutier et du forum John cheers

C'est bien ce que je pensais, pour le Pop Rock, tout reste à faire pour le dulcimer ( ou l'épinette )
fullbazar

Rock

Message par John Molineux le Lun 29 Juin - 23:51

John Molineux

Message par Invité le Mar 30 Juin - 0:46

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fullbazar le Mer 1 Juil - 0:43

John Molineux a écrit:Tu sais sans doute que le feu Brian Jones a joué du dulcimer avec les Stones...

Brian Jones appalachian dulcimer

Oui , c'était un multi instrumentiste curieux qui coloraient les arrangements des Roling Stones d'instruments empruntés à d'autres styles que le blues : c'est ce qui, avec les Riff de Keith Richard et la gouaille de Mick Jagger une des caractéritiques du son des débuts des Stones.

moi ce que je cherche c'est un instrument qui serait à mi-chemin du dulcimer et de la guitare: un dulci portable et chromatique un peu comme celui de Philippe Berne mais électrique de préférence mais avec un clavier sous trois Cordes (Minimum)

"Ma version de l'épinette : on la tient comme une guitare et non comme un instrument à clavier, ouvrant ainsi son utilisation à un plus large public. 6 cordes de guitare, longueur vibrante 540 mm, accord possible Ré/Sol Sol/Do Mi/La (D/G G/C E/A)."

Je sais que dans les instruments Médiévaux ou Renaissance, il existe des exemples semblables : Arnaud Lachambre en utilise un parfois avec les Ménestreux de la branche rouge pour leurs spectacles de rue.

Je pense que pour essayer, en recyclant une guitare, ça peux le faire, ça se raprocherait de certains open tuning je crois. Il faut juste que je comprennent comment gérer les bourdons ( Accordage principalement même si Note Tonale et Quinte devrait convenir à priori) et établir les diagrammes d'accords correspondant

Avec un instrument pareil, je devrais pouvoir jouer n'importe quoi !! Un projet à creuser quand j'aurai plus de temps libre que maintenant...
fullbazar

Message par Invité le Mer 1 Juil - 8:54

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Sakatrapo le Mer 1 Juil - 15:24

super! Je suis très content d'entendre tout ça! Le premier morceau je l'ai entendu par, justement John Renbourn, le regretté. Magnifique prestation John Molineux.
Brian Jones fut, à mon avis, beaucoup plus qu'un multi intrumentiste curieux. Il a été l'âme des Rolling Stones ainsi que leur guitariste principal.Sa disparition, a amené un tournant dans leur musique.J'aimais mieux la période où il était là: Et j'avoue qu'il m'a beaucoup influencé.
Sakatrapo

Message par fullbazar le Mer 1 Juil - 21:19

Aline a écrit:Ca existe !  cat (mais en diatonique)

Seagull Merlin

et il y a aussi le strum stick 3 ou 4 cordes

et bien leur gros problème pour moi c'est justement qu'il soient diatoniques , j'ai déjà le cas avec mon épinette de Gérarmer
fullbazar

Message par Invité le Sam 18 Juil - 11:45

flower

Dernière édition par Mimine le Jeu 28 Juil - 15:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fullbazar le Dim 19 Juil - 1:07

Merci, Aline

Mich Cadey a écrit:

Description :
Ce dulcimer est un MODÈLE UNIQUE car c'est un prototype créé récemment. Il est fait intégralement de façon artisanale, à la main, et uniquement en bois massif.
Actuellement monté avec deux bourdons, on peut l'équiper avec une chanterelle double, à loisir, le chevalet et la noix sont prévus pour cela.
J'ai préféré la construction "chromatique" qui offre davantage de possibilité par rapport à la version "diatonique".
La table d'harmonie est en cèdre avec ses ouïes en hermines de Bretagne.
Les éclisses sont en noyer.
La tête et le dos sont en acajou.
La touche est en padouk.
Le sillet et la noix sont en os.
Les mécaniques sont des Gotoh dont on peut régler la dureté.
Le vernis est cellulosique, déposé au pistolet sur fond dur.

Son emballage peut servir de flight-case.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements (par mail de préférence). Il existe une démo de cet instrument que je pourrai vous indiquer.

À bientôt

Il est très joli

Ça reste un projet, et plutôt électrique que purement acoustique, mais cet exemple montre que d'autres y pensent aussi et que ça existe 

Je vais prendre contact avec le vendeur qui semble être le fabricant
fullbazar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut