Bouzouki et Mandoline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouzouki et Mandoline

Message par Gollum le Dim 18 Jan - 16:10

Un Bouzouki est il un genre de Mandoline?
Gollum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouzouki et Mandoline

Message par fullbazar le Dim 18 Jan - 16:26

je dirais que ce sont deux instruments cousins mais dont les origines se situent à deux endroits différents : la Mandoline est d'origine italienne alors que le bouzouki ets d'origine grecque ( pour le bouzoukis irlandais c'est une importation récente du modèle grecque )
fullbazar

Message par Gollum le Dim 18 Jan - 19:53

fullbazar a écrit:je dirais que ce sont deux instruments cousins mais dont les origines se situent à deux endroits différents : la Mandoline est d'origine italienne alors que le bouzouki ets d'origine grecque ( pour le bouzoukis irlandais c'est une importation récente du modèle grecque )

Je dis cela car le Bouzouki me fait un peu de l'oeil....J'ai vu un gars sur le net qui en utilise avec du uke j'essaye de trouver le lien youtube
Gollum

Message par trelo le Ven 23 Jan - 11:46

Personne y s'intéresse au bouzouki grec ?

En voilà savent faire la fête apparemment :

https://www.youtube.com/watch?v=2cqqfkv84p8
trelo

Message par ebreric le Ven 23 Jan - 23:00

Bonjour,

L’accordage courant du bouzouki grec est Do, Fa, La, Ré pour les modèles à 4 doubles cordes ou Ré, La, Ré pour les 3 doubles cordes.
Ce dernier accordage est utilisé en irlandais, mais l’instrument à 4 doubles cordes s’accorde en Sol, Ré, La, Ré ou La, Ré, La, Ré.
Du coup, on se rapproche de l'accordage de la mandoline (Sol, Ré, La ,Mi) mais un octave plus grave comme la mandole.

Des questions? Smile
ebreric

Voir le profil de l'utilisateur http://ebruneau.pagesperso-orange.fr

Message par Gollum le Sam 24 Jan - 6:38

ebreric a écrit:Bonjour,

L’accordage courant du bouzouki grec est Do, Fa, La, Ré pour les modèles à 4 doubles cordes ou Ré, La, Ré pour les 3 doubles cordes.
Ce dernier accordage est utilisé en irlandais, mais l’instrument à 4 doubles cordes s’accorde en Sol, Ré, La, Ré ou La, Ré, La, Ré.
Du coup, on se rapproche de l'accordage de la mandoline (Sol, Ré, La ,Mi) mais un octave plus grave comme la mandole.

Des questions? Smile

Merci pour ces précisions, c'est ma curiosité ukuléliste et mon désir de tenter une expérience sur ces instruments qui motivent mes questions.

J'avais cru ouïr que la mandole avait un accordage possible en CGDA Côme certains bouzoukis? Autre question est-il facile de passer du picking au médiator (car je crois que mandoe et bouzouki se jouent exclusivement au médiateur)
Gollum

Message par fullbazar le Sam 24 Jan - 12:09

je dis peut-être une connerie, mais le fait de jouer avec un médiator est peut-être plus lié à la nature et donc à la tension, des cordes qu'à l'instrument qui les porte (et ce serait moins vrai quand les cordes son plus grosses comme la basse, quoi que ...) Rolling Eyes scratch

Dernière édition par fullbazar le Dim 25 Jan - 20:06, édité 1 fois
fullbazar

Message par ebreric le Dim 25 Jan - 18:56

Pour les accordages courant, on trouve pas mal de chose ici : http://cbom.free.fr/lex.htm

pour le jeu aux doigts, je n'en ai pas vu sur ces intruments. Je joue parfois de la mandoline aux doigts, mais c'est pour pas faire de bruit le matin de bonne heure. C'est pas très pratique avec les double cordes je trouve.
ebreric

Voir le profil de l'utilisateur http://ebruneau.pagesperso-orange.fr

Message par Cordanche le Dim 1 Fév - 16:02

Juste pour compléter, certains, dans le milieu trad, accordent leur bouzouki carrément en sol ré la mi, une octave en dessous de la mandoline, sans doute pour garder les doigtés du banjo tenor irlandais. Et je crois, que contrairement à la mandole, les cordes graves sol et ré ne sont pas à l'unisson, mais doublées à l'octave comme sur une guitare douze cordes. Et le diapason du bouzouki est plus long que la mandole. Les cordes à l'octave sur les graves donnent un son très cristallin à l'instrument, bien plus que la mandole, et le diapason plus long le rend plus percussif et puissant sur les rythmiques. En revanche, le jeu mélodique est plus difficile, en raison de l'écartement des cases. J'ai eu l'occasion d'écouter un groupe local qui joue de l'irlandais, il y avait un joueur de mandole et un joueur de bouzouki dans le groupe, c'était vraiment différent. Le bouzouki passait très bien dans le mix, en rythmique, il y a moins de fréquences graves qu'avec les guitares par exemple, qui peuvent gêner parfois quand l'ensemble est fourni.
Cordanche

Message par Ukujoline le Ven 29 Mai - 19:09

Bonsoir à tous, la mandoline n'attire pas beaucoup, pour le moment dommage. Espérons faire venir des mandolinistes par la suite, c'est un bien bel instrument. Comme le bouzouki est un instrument cousin j'ai ajouté le bouzouki à cette rubrique. Merci de me faire part de vos remarques si vous le souhaitez.

Paix et amour pour vous et vos proches
Ukujoline
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ukujoline.forumactif.org

Message par Sakatrapo le Sam 30 Mai - 18:29

Bonjour, je suis vraiment fan des mandolines, donc j'espère trouver des gens à qui en parler. Les bouzouki sont super aussi. Pour en revenir à la discussion ci dessus, même un peu datée, je dirais qu'il existe plusieurs sortes de bouzouki. Version Grecque tout d'abord, accordée en F C G D avec les deux chœurs graves accordés à l'octave, et ça existe aussi en version 3 doubles cordes sans la basse, c'est un instrument oriental très proche du Bouzoc et c'est très souvent à dos rond. J'aime bien la nervosité de la musique qu'on en sort et il y a comme un petit écho naturel fort agréable. Ensuite on a une version Irlandaise accordée souvent à l'octave en dessous des mandoline mais avec souvent d'autres façons du style ré la, ré la . J'en ai eu un mais j'ai trouvé que ma mandoline octave(que j'appelle exprès LE mandole par opposition à ma mandole) faisait un bien meilleur travail et donc je l'ai transformé en mandoloncelle.
Sakatrapo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut