Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comment enregistrez-vous?

+2
LP
Paquito
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Comment enregistrez-vous?

Message par Paquito Dim 22 Fév - 12:36

Perso, je n'ai pas de matos, je fais tout avec un smartphone samsung galaxie II et des fois je rencontre des soucis de distorsions avec les graves, et mêmes les aigus quand je joue trop prés.
J'aimerais savoir quel matos il faut pour doubler sa voix (plusieurs pistes)? Certain le font et le résultat est chouette. y a t'il une application smartphone qui permette de le faire?
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par LP Dim 22 Fév - 12:38

mes outils :
pour les audios :
micro zoom h1, micro pc portable (de m...) et logiciel audacity gratuit ;
(pour les vidéos : ipad.)

avec audacity, tu ajoutes autant de pistes que tu veux.
nécessaire pour les duos à distance.
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Trantor Dim 22 Fév - 13:37

Audacity existe pour android, mais je ne sais pas si ce sera assez pratique vu la taille de l'écran, mais bon, on peut prendre le temps pour chipoter. On trouve le logiciel ici:
http://telecharger.logitheque.com/audacity-portable-android.html

Ensuite, pour enregistrer en multipiste, il faut que tu écoutes au casque une premiere piste enregistrée et que tu enregistres une nouvelle piste... l'ennui c'est que je ne suis par sur qu'un Galaxy ait un processeur assez puissant pour lire la piste, la diffuser dans ton casque et enregistrer en même temps sans avoir un léger temps de latence (retard dans la lecture) qui fera que tu ne seras pas synchro quand tu écouteras les deux pistes enregistrées.

Bref, en théorie c'est possible de faire du multipiste avec un Galaxy, et probablement de faire un mix, mais pour une prise de son synchro, cela risque d'être galêre....
Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 14:10

Moi je fait ça à "l'ancienne" avec un déploiement de moyens semblables à ce que l'on trouve en studio

Au départ, c'était analogique:  un magnéto à bande stéréo, puis un 2 pistes K7 et  une 4 pistes K7
Puis comme entre temps j'ai plongé dans la MAO (MSX Yamaha, Atari Pro24 puis Cubase) pour tout ce qui était mififiable et dès que les ordis se sont mis à enregistrer de l'audio, Cubase Audio pendant quelques années, d'abord sans interface audio externe (en direct sur l'entrée stéréo de la carte son) puis avec
Après un passage sur Audacity et l'étude des possibilités de la bête, je suis passé à GarageBand beaucoup plus musical comme enregistreur et proche de Cubase même si le concept est différent ( je conserve Audacity pour certaines tâches que ne fait pas GB)

Pour le oneshot ou le témoins , un simple APN ou parfois la Web Cam, suffisent dans un environnement calme et acoustiquement neutre ou presque.

Pour faire des choses les plus propres, c'est GarageBand qui s'impose à moi. Je place une table de mix pour câbler les instruments externe et le micro voix, ensuite une simple interface audionumérique stéréo usb , on celle de l'une de mes tables, ou un micro interfacé USB pour les cas uniquement acoustique ou de groupe ( Chorale ou groupe instrumentaux) . De toute façon le plus long n'est pas de câbler mais de bien positionner le micro par rapport à la source sonore que l'on veut enregistrer.
Pour l'enregistrement en multipiste , le casque est obligatoire

Quelques clichés de séance de 2011

le matos Table et Ordi
Comment enregistrez-vous? 02sund10

Mon partenaire Lolo enregistrant son chant
Comment enregistrez-vous? 12rvsi10

Quelques exemples

Sunday with a Flu - Yodélice
Wherever You Will Go de The Calling
Disarm - The Smashing Pumpkins
Don't Look Back In Anger - Oasis
Si rien ne bouge - Noir Désir

Précisions:
1 on travaille avec des BT que l'on façonne avec divers moyens , Midifile, BAR Logiciel arrangeur,Band in a box
2 Lolo est au chant principal sur tous sauf sur Wherever you will go , où c'est moi qui m'y colle
3 nivea u instruments réels, Lolo ce sont les pistes de guitares acoustique et moi les électriques.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par LP Dim 22 Fév - 14:29

ouais bah ça donne envie de venir enregistrer chez toi, Full.
m'en veux pas, et Lolo non plus, mais je préfère ton chant. mais c'est vrai qu'il est vachement à l'aise dans les hauteurs de "Don't Look Back..."
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Paquito Dim 22 Fév - 14:49

eh bé! full c'est sympa de t'entendre chanter, même si parfois c'est un peu hésitant quand il faut tenir la note, ou quand tu redémarres sur des graves, on sent que vous avez bossé, c'est très appliqué. Wink
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 14:56

La Perdrix a écrit:ouais bah ça donne envie de venir enregistrer chez toi, Full.
Oui, pour moi c'est d'une grande versatilité, avec du matériel qui n'est pas d'un usage spécifique et limité comme un enregistreur portable : la table sert au mixage live aussi, l'ordi et bien je suis encore en train de te répondre avec. Aujourd'hui, on n'a plus accès à ce local, le problème maintenant c'est d'avoir ce matos en place constamment et donc la place nécessaire. ce n'est pas toujours évident et ça explique aussi pourquoi m'enregistre aujourd'hui est plus problématique

La Perdrix a écrit:m'en veux pas, et Lolo non plus, mais je préfère ton chant

Lolo ne t'en voudra pas, tu n'es pas le premier à avoir ce commentaire. On a presque le même âge mais des parcours très différents. Je chante depuis toujours, j'ai chanté en orchestre de bal, participé à une chorale alors que lui ne chante que depuis 6 ans seulement, peu après ses débuts à la guitare, parce que je l'ai un peu poussé à le faire. Dans ce projet, le chanteur principal c'est lui, malgré tout, je ne prends que les chansons qui lui posent trop problèmes , sinon je fais les chœurs et les solos guitare pendant qu'il assure la rythmique à l'acoustique.

La Perdrix a écrit:mais c'est vrai qu'il est vachement à l'aise dans les hauteurs de "Don't Look Back..."
la phrase la plus haute de "Dont look back" , on a dû tricher : c'est moi qui la fait comme une réponse à son chant lol! .
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Trantor Dim 22 Fév - 14:56

Pour répondre à notre Perdrix et à Paquito qui se plaignent de la qualité des micros, je dirais qu'il y a deux possibilités: soit on a un endroit dédié (ça va du studio à une table sur laquelle le matos peut rester), soit pas, donc on sort le matos pour enregistrer sur son ordi portable, ou sa tablette, et dans ce cas, le plus simple c'est le mieux.

Dans le second cas, et je crois que c'est ici que Paquito et La Perdrix m'attendent, il y a une solution pas mal.

Tout d'abord, il faut savoir que le micro le plus efficace pour s'enregistrer en position naturelle, pouvoir un peu bouger sans avoir de variation de son, et capter à la fois la voix et l'instrument est le micro à condensateur à large membrane. Ca coute de 50 à 5000 euros, mais là c'est un autre débat...
Ces micros ont besoin d'une alimentation spécifique en courant, d'une carte son pour se connecter à un ordinateur, de montage antivibrations car ils captent tout, bref, c'est un peu le contraire de ce qu'on recherche pour s'enregistrer sur la table du salon.

Heureusement, sont apparus des utilisateurs "nomades" qui doivent enregistrer à la va vite là ou ils tombent, avec une qualité correcte et les fabriquant ont sorti des micros à condensateur à large membrane qui n'ont plus besoin de tous les accessoires précités et qui se branchent directement sur la prise usb de votre ordi ou de votre tablette.

Vous posez le truc sur la table, vous branchez, et c'est tout. Vous avez un micro qui va envoyer dans les cordes n'importe quel micro intégré, micro de zoom et vous donner un réel plus sans vous prendre la tête.

Evidemment, il y a diverses qualité mais déjà l'entrée de gamme, le Samson C01-U (environ 55-60 euros) va vous en donner pour votre argent. L'audio technica AT2020 USB+ à 150 euros est vraiment chouette.
Faites gaffe si vous commandez via le web, il y a les versions USB et non USB...

Voilà, à mon avis, si vous voulez rester "leger", c'est une bonne option.

Mais si vous voulez du matos qui peut rester branché en permanence, quel que soit votre budget, ce n'est pas la solution que je prendrais.

JM

Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 15:04

Paquito a écrit:eh bé! full c'est sympa de t'entendre chanter, même si parfois c'est un peu hésitant quand il faut tenir la note, ou quand tu redémarres sur des graves,
wherever c'est très difficile à chanter justement à cause de l'éccart entre les notes les plus basse et les notes les plus hautes

Paquito a écrit:on sent que vous avez bossé, c'est très appliqué. Wink
c'est un peu "scolaire", on a fait ça rapidement sans avoir bien rôder les titres, depuis quand on les joue ( et que l'on ne fait pas de pains), on est plus libérés. Ces enregistrements nous ont beaucoup appris et nous donnent la possibilité de nous écouter et de nous corriger


Trantor@ : comme micro à membrane USB , j'ai un T-Bone SC 440 ( produit Thomann) avis audiofanzine

Comment enregistrez-vous? T-bone10

livré avec la pince à suspension et le câble USB ça marche très bien et ce n'est pas très cher en neuf ou en occase. Je le sort quand je veux faire un truc rapide, ou en situation nomade avec l'ordi portable ( perso les Zoom et autre , pour diverse raison je n'aime pas)


Dernière édition par fullbazar le Mer 25 Fév - 18:51, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Paquito Dim 22 Fév - 15:20

je ne doute pas une seconde de la difficulté de ce morceau! c'est vrai que de ce reécouter ca fait énormément progresser.  c'est vous qui faite tout? je parle de la musique, les instrus?
j'ai trouvé l'accompagnement solo guitare très interressant sur Wherever you will go, perso je l'aurai mis un poil plus en avant. t'as une voix puissante je pense pas que ca aurait géné.
Paquito
Paquito

Messages : 904
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 61
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 17:38

On programme un BT ( Basse Batterie Clavier) et on ajoute les guitares et les voix, on post-produit (effet et mixage une fois qu'on a tout enregistré) et voilà. je mets on car , je suis au manettes mais c'est validé ensuite par Lolo

mais bon, on n'est pas là pour parler de ça
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Dim 22 Fév - 20:37

Ben chez nous, on s'est équipé de :

=> un câble audio USB Alesis Miclink à 33 €
http://www.alesis.com/miclink
Tous les pilotes du câble sont automatiquement téléchargés dès la première connexion du port USB.

=> un micro dynamique pro LD Systems D1105 à 35 €, qu'on a adapté dessus

=> un filtre micro acheté hier (25€)

Pour 93 €, voilà notre petite installation bon marché et pas si dégueux que ça au son obtenu.
Pour le reste, nous utilisons aussi le logiciel gratos et très complet Audacity.

Sinon, plus tard, on virera notre mini caméscope à l'image et au son pourris, on le remplacera par une caméra de qualité pour le son et l'image. Et pour s'enregistrer avec, on pourra utiliser ou non notre vieil ampli Roland encore très correct et une enceinte amplifiée LD Systems LDP82 A qu'on vient de commander, les 2 ayant chacun 2 sorties micros et prises jack. On pourra enfin faire des vidéos en famille, à 3 ou plus.


Dernière édition par Toto le Mar 24 Fév - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 21:38


C'est un bon début de studio , je te dis ce que j'en pense.

l'Alesis audio link , c'est vraiment le minimum au niveau interfaçage, l'avantage c'est que l'on peut mettre pas mal de micros dynamiques disponibles sur la marché ( et ceux qu'on a déjà) s'il sont avec un connecteur XLR et ne nécessitent pas d'alimentation 48V .

Micro dynamique pro LD Systems D1105 : c'est un micro chant, prévu pour la scène à la base, il faut que la source soit près du micro.
Tu as un pied pour ton micro??

le filtre pop est cher pour ce que c'est ( c'est le plus cher des 3 éléments) pour un élément passif que l'on peut fabriquer soit-même avec du fil de fer et un bas en nylon.

Audacity , c'est bien pour commencer mais pas si complet quand même, la post prod les retouches sont très pénibles et destructrices sur Audacity par exemple.

les caméras ont un son plus que douteux pour ce qui nous intéresse : ça reprend tout, même les mouches qui pètent trop près du micro et sont trop éloigné des sources pour respecter le chant visuel. Une bonne image ok, un bon son , ton système sera plus adapté. Ce n'est pas pour rien qu'au cinéma le son et l'image sont séparé et synchronisé ensuite.

Vieil ampli Roland ?? Quel modèle exactement

Enceinte Active LD Systems LDP82 A : tu peux brancher deux micros ou un micro un signal ligne, mais c'est plus pour répéter ou jouer devant des gens (150W Efficaces) que pour s'enregistrer ce type de matériel.

fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Lun 23 Fév - 8:47

fullbazar a écrit:l'Alesis audio link , c'est vraiment le minimum au niveau interfaçage, l'avantage c'est que l'on peut mettre pas mal de micros dynamiques disponibles sur la marché ( et ceux qu'on a déjà) s'il sont avec un connecteur XLR et ne nécessitent pas d'alimentation 48V.
Micro dynamique pro LD Systems D1105 : c'est un micro chant, prévu pour la scène à la base, il faut que la source soit près du micro.
Tu as un pied pour ton micro??

=> ce cable USB me permet tout simplement de connecter mon micro (qui est bien sur pied et que j'utilise avec un filtre) à mon PC. Perso je n'ai pas spécialement besoin d'une interface spécifique vu que j'utilise Audacity. Sinon on joue et chante près du micro, et même si c'est un micro spécifique chant, il enregistre très bien le son de nos ukulélés. En tout cas nous sommes bien satisfaits de cet assemblage peu coûteux.
On a 2 autres micros chant Prolibe TT1 avec filtre eux aussi sur pied mais reliés par jack à l'ampli et à l'enceinte amplifiée.

fullbazar a écrit: Audacity , c'est bien pour commencer mais pas si complet quand même, la post prod les retouches sont très pénibles et destructrices sur Audacity par exemple.

=> Audacity nous suffit amplement, d'autant plus que nous n'utilisons aucun artifice (pas de reverb ou de correction des sons, que du naturel). Nous n'utilisons pour l'instant que le multi-pistes, l'élimination du bruit, le fondu en fin d'audio, la réduction ou l'augmentation du son selon les pistes, et l'enregistrement en MP3. Pas besoin d'autre matériel ! Et bien-sûr on utilise un casque quand on utilise le multi-pistes.

fullbazar a écrit: les caméras ont un son plus que douteux pour ce qui nous intéresse : ça reprend tout, même les mouches qui pètent trop près du micro et sont trop éloigné des sources pour respecter le chant visuel. Une bonne image ok, un bon son , ton système sera plus adapté. Ce n'est pas pour rien qu'au cinéma le son et l'image sont séparé et synchronisé ensuite.

=> On verra ça bien plus tard. Je n'ai pas trop cherché de ce côté là. Je pense à une caméra haut de gamme avec une perche son incorporée ? Mais ça doit coûter bonbon !...

fullbazar a écrit:Vieil ampli Roland ?? Quel modèle exactement
Enceinte Active LD Systems LDP82 A : tu peux brancher deux micros ou un micro un signal ligne, mais c'est plus pour répéter ou jouer devant des gens (150W Efficaces) que pour s'enregistrer ce type de matériel.

=> Je regarderai ce soir en rentrant le nom de l'ampli Roland => model "Super cube-40".
=> Pourquoi un ampli et une enceinte amplifiée ? Quand on joue et chante à plusieurs (à 3 ou plus) avec 2 ukus et 1 guitare, le son des ukus a tendance à s'effacer. Du coup on branche les ukus à l'aide d'une prise jack et d'un capteur de son. Et on les entend parfaitement avec un son fidèle. Idem pour les voix, c'est mieux à plusieurs avec des micros.
J'ai commandé une enceinte amplifiée et non un autre ampli car là aussi je n'ai pas besoin de modifier le son. Je suis pour le naturel à 100%.

En tout cas merci Full de tes réponses. Smile


Dernière édition par Toto le Lun 23 Fév - 17:35, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Trantor Lun 23 Fév - 9:19

Toto a écrit:Ben chez nous, on s'est équipé de :
....
Pour 107 €, voilà notre petite installation bon marché et pas si dégueux que ça au son obtenu.
Pour le reste, nous utilisons aussi le logiciel gratos et très complet Audacity.

D'expérience je peux te dire que le matos qui te convient, c'est celui avec lequel tu t'éclates. Pour les pro, c'est autre chose, mais bon....
Et apparemment tu as l'air heureux avec ce que tu as, alors, change pas.

Ce n'est que si le besoin s'en fait sentir que tu dois te demander s'il faut changer quelque chose, parce que, dans le monde de l'audio, se dire "on va évoluer au fur et à mesure", tu vas jamais t’arrêter.
Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Lun 23 Fév - 9:38

D'accord avec toi Trantor. Nous n'avons pas l'intention de changer de matos, du moins dans l'immédiat. Ce que nous avons pour l'instant nous suffit pleinement, nous n'avons pas d'autre ambition que celle de nous faire plaisir tout simplement. Manque juste une bonne caméra, plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Lun 23 Fév - 19:58

merci de tes précisions Olive.

au vu du nombre de sources une petite table serait le bienvenu, en utilisant tes deux amplis/enceintes en sortie

Niveau micro, je connais bien le Prodipe , moins le LD , et parfois un micro dynamique va bien pour une fonction et moins bien pour une autre : c'est lequel des deux qui rend le mieux et dans quelles conditions ??
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Lun 23 Fév - 21:16

fullbazar a écrit:Niveau micro, je connais bien le Prodipe , moins le LD , et parfois un micro dynamique va bien pour une fonction et moins bien pour une autre : c'est lequel des deux qui rend le mieux et dans quelles conditions ??

Je ne sais pas encore lequel rend le mieux, vu que j'ai acheté les Prodipe samedi et que je ne les ai pas encore vraiment essayé. On verra à l'usage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Lun 23 Fév - 22:09

Ok tu me tiens au courant, normalement tu peux les tester sur l'ampli et sur ton ordi
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Mar 24 Fév - 18:39

J'ai annulé ma commande d'enceinte active LD System LDP82A, pour commander à la place la LD System 6AG2, plus chère, mais plus complète, avec 1 sortie (merci Trantor) entrée instrument et 2 sorties entrées micro (ou 3 sorties entrées micro), et table de mixage :

http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-stinger-g2/stinger-mix-6-a-g2-enceinte-de-sono-active-6-5-pouces-avec-console-de-mixage-4-canaux-integre/?listtype=search&searchparam=6ag2#specifications
=> la vidéo explique bien

De toute façon, ni la guitare du fiston ni mon futur résonateur n'auront besoin d'être amplifiés. Seul le Kanaloa de Séve le sera.

Notre vieux Roland cube-40 des années 80 est trop fatigué, il grésille, souffle, on ne l'utilisera plus.


Dernière édition par Toto le Mer 25 Fév - 8:43, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Trantor Mar 24 Fév - 18:50

Toto a écrit:J'ai annulé ma commande d'enceinte active LD System LDP82A, pour commander à la place la LD System 6AG2, plus chère, mais plus complète, avec 1 sortie instrument et 2 sorties micro (ou 3 sorties micro), et table de mixage :

T'es sur que c'est pas entrées instrument et micro, plutôt que des sorties?
Trantor
Trantor

Messages : 370
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Invité Mar 24 Fév - 18:58

Trantor a écrit:T'es sur que c'est pas entrées instrument et micro, plutôt que des sorties?

Oups ! Embarassed J'ai corrigé, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Gollum Mer 25 Fév - 21:46

De mon côté j'ai un zoom h4 lorsque je décide de ne pas me filmer. Je l'utilise en fait de moins en moins j'ai une caméra Sony ou plutôt un micro Sony avec une caméra intégré HDV1 je crois, l'enregistrement se fait facilement. pour la caméra c'est ma fameuse caméra qui me déforme mon corps, ma tête et les mains qui m'a amené le sur on de Gollum. Je ne prends pas le temps pour m'intéresser au matériel audio comme toi Fullbazar, et j'ai bien conscience que c'est de l'amateurisme dans l'amateurisme...audacity pour l'arrangement également
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Mer 25 Fév - 22:24

l'équipement n'a rien à voir avec l'amateurisme ou un pseudo-professionnalisme, c'est juste une question de pratique et pour moi de l'ancienneté de celle-ci et des réalités du marché : en 1980, tout ce que vous avez n'existait pas, c'était studio 4 pistes ou 8 pistes analogique, c'est vers ce type de matériel que je me suis orienté au départ. Ensuite, l'évolution de la technologie vers le numérique m'a fait acquérir du matériel en restant dans ce concept. Aujourd'hui avec GarageBand et une table de mixage on peut avoir 20 fois plus qu'à l'époque, et pour moins cher en coût relatif.

La série des Zoom H et autres, j'ai étudié le problèmes et comparé à ce que j'ai : pour moi c'est trop cher , pas très ergonomique ( tout petit écran, commandes à fonctions multiples, espace de travail réduit, les micros sont fixes sur l'appareil), pas assez puissant ( je crois que le plus gros plafonne à 4 pistes : juste de quoi enregistrer mes pistes guitares quand je suis sobre ), et si la qualité d'enregistrement est bonne, le problème du placement de l'appareil reste entier pour en tirer parti . Son seul atout imparable, c'est sa mobilité. Mais il faudrait que je modifie ma pratique dans les enregistrements.

Ceux qui en on acheté ça doit certainement leur convenir, dans les limites de ce qu'il peut faire , mais, et je ne crache ni dans la soupe ni dit que c'est pas du bon matos, j'en conclus que ce n'est pas pour moi, car j'attends autre chose d'un matériel d'enregistrement .
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par fullbazar Sam 28 Fév - 14:27

je vous file un liens AudioFanzine qui peut vous mener à réfléchir sur le matos d'enregistrement même si c'est centré ici à la répétition.

Comment enregistrer une répète ?

n'hésitez pas à lire les commentaires après l'article, car même si ça déborde un peu et que c'est souvent des configuration de groupes qui sont évoquées, il y a quelques remarques sur le bien fondé de s'enregistrer qui peuvent vous donner des idées.
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment enregistrez-vous? Empty Re: Comment enregistrez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum