Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

la libre expression artistique

+6
Parsifal
LP
Trantor
fullbazar
Gollum
Paquito
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Cordanche Ven 20 Fév - 20:05

Ah, je ne sais pas, je trouve qu'il y a beaucoup de mômes qui ne font rien s'il n'y a pas de modèle. Ceux qui transgressent pour créer, sont très rares, je suis d'accord.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par fullbazar Ven 20 Fév - 20:12

Dans le domaine graphique , je rencontre, en maternelle, des tas de gamines et de gamins qui dessinent spontanément, la majorité, puis  quelques uns que le geste graphique n'intéressent pas avec qui à l'orée du CP il faut un peu faire du forcing ( la norme ) et enfin mais il sont très rares des mômes qui ont déjà une motricité fine et une maîtrise des nuances que je leur envie ( moi je suis une bille en dessin, mais avec quelques pratiques guidées avec des modèles donc, j'arrive à faire des dessins réalistes)
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par JinXX Sam 21 Fév - 18:12

Là, j'ai le choix
Soit je ponds 5 pages
Soit je me tais

Vais essayer de faire court
Les règles de vie en commun permettent de vivre libre à plusieurs dans un même cadre.
Les normes permettent de côtoyer des humains dans un cadre socialement, culturellement et traditionnellement commun
L'apprentissage est ce que fait l'humain de l'information qu'il reçoit
Le formatage est de ne pas laisser le choix
La formation est de rendre accessible l'information à celui qui apprend

Pour la musique, elle est un ensemble de règles, de normes qui facilitent la communication musicale
On est tous baignés dans un univers musical, pour preuve, les humains baignés dans la culture latines entendent/reconnait ces nuances, un humain baigné dans un univers asiatique entend/reconnait plus aisément les nuances des sonorités asiatiques.
C'est généralement ce qu'on ne reconnait pas qu'il faut apprendre.

Et en matière d'apprentissage, il y a autant de manière de faire que de trio information/apprenant/formateur ou enseignant.

Putain, j'ai fait court.
JinXX
JinXX

Messages : 450
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 103
Localisation : Altaïr 4

http://www.laurenconcecile.wix.com/cecilelaurencon

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Minuitdixhuit Sam 21 Fév - 18:30

JinXX a écrit:Là, j'ai le choix
Putain, j'ai fait court.

Effectivement, tu devrais développer... (Nan je déconne, c'est bien dit je trouve, un peu académique, pas encore assez rebelle, mais sans doute tu sorts toute neuve de l'oeuf  Very Happy )
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par fullbazar Sam 21 Fév - 18:37

Tu as bien re-précisé les termes que chacun emploie

Merci JinXX
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par JinXX Sam 21 Fév - 20:45

Minuitdixhuit a écrit:
JinXX a écrit:Là, j'ai le choix
Putain, j'ai fait court.

Effectivement, tu devrais développer... (Nan je déconne, c'est bien dit je trouve, un peu académique, pas encore assez rebelle, mais sans doute tu sorts toute neuve de l'oeuf  Very Happy )

Détrompe-toi, c'est tout sauf académique
Juste, pour pas partir dans la pure rebellitude et faire court puisque c'était l'objectif, j'ai préféré me la jouer dico passkeu des fois ça me prend

Je suis flattée que tu sous-entendes une certaine jeunesse
Et si certes, je suis jeune depuis moins longtemps que toi
Pour autant, crois bien que je ne manque pas d'expérience rebelle
Et justement, c'est ce qui fait, je crois, la qualité première de mon humanitude et aussi de ma manière d'exercer mon métier

Ouais, j'aime bien les néologismes en -itude
JinXX
JinXX

Messages : 450
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 103
Localisation : Altaïr 4

http://www.laurenconcecile.wix.com/cecilelaurencon

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Minuitdixhuit Sam 21 Fév - 22:31

JinXX a écrit:
Minuitdixhuit a écrit:
JinXX a écrit:Là, j'ai le choix
Putain, j'ai fait court.

Effectivement, tu devrais développer... (Nan je déconne, c'est bien dit je trouve, un peu académique, pas encore assez rebelle, mais sans doute tu sorts toute neuve de l'oeuf  Very Happy )
[...]
Et justement, c'est ce qui fait, je crois, la qualité première de mon humanitude et aussi de ma manière d'exercer mon métier
[...]

Je veux bien croire à ça, (aussi à toi mais je ne te connais pas)
Cette attitude qui consiste à reconsidérer sa manière d'exercer son métier (de vivre également). C'est un chose importante. J'ai réussi à inculquer ça à mes enfants avec une réussite au delà de mes émotions...

Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par JinXX Sam 21 Fév - 23:34

Je considère juste qu'apprendre permet d'être libre
Connaître permet de comprendre
Et surtout ne pas savoir permet de continuer à apprendre, à découvrir, à lâcher-prise
A être humain bordel!
JinXX
JinXX

Messages : 450
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 103
Localisation : Altaïr 4

http://www.laurenconcecile.wix.com/cecilelaurencon

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Minuitdixhuit Dim 22 Fév - 0:22

JinXX a écrit: [...]Je considère juste qu'apprendre permet d'être libre [...]

Tu me fous les larme là.
J'ai été "prof" en Afrique dans divers pays (Algérie, Maroc, Congo, Zaire, Angola, Sul-Africa) et c'est ce que je voulais faire croire à ces gamins.
Pas un gros taux de réussite, mais j'en ai encore quelques uns au téléphone...
Minuitdixhuit
Minuitdixhuit

Messages : 846
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 72
Localisation : Lisbonne-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Gollum Dim 22 Fév - 9:14

Apprendre permet d'être libre, tout à fait d'accord. D'où mon résumé : apprendre c'est quelque part suivre des règles , sans règles (que ce soit du jazz manouche, du jazz ou du classique) difficile de développer une expression musicale.

Je reconnais qu'il y a parfois des exceptions à cette règle. Des musiciens totalement autodidacte, des gens très talentueux qui en fait ont créé leurs propres règles .
Gollum
Gollum

Messages : 2466
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 56
Localisation : Honteusement banni d'un forum de ukulélé tenu par des demeurés

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par fullbazar Dim 22 Fév - 12:12

Gollum a écrit:Des musiciens totalement autodidacte, des gens très talentueux qui en fait ont créé leurs propres règles .
Peut-être, mais il n'y a pas de quoi remplir un bottin : il faut srendre à l'évidence et arrêter de croire que les exceptions sont la règle générale Rolling Eyes
fullbazar
fullbazar

Messages : 4043
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 62
Localisation : Lorraine Centre

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par JinXX Dim 22 Fév - 12:22

Et les autodidactes ont implicitement intégré ces règles
Sans règle, c'est l'anarchie, pas la liberté
C'est souvent là où on confond...

Et mon cher 00'18, je fournis à tes larmes toute la sincérité de mes propos
Ce sont les ignorants qui brandissent le grand n'importe quoi à grand renfort de confusion langagière qui se trompent.

Savoir c'est se tromper. Apprendre, c'est être libre.
JinXX
JinXX

Messages : 450
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 103
Localisation : Altaïr 4

http://www.laurenconcecile.wix.com/cecilelaurencon

Revenir en haut Aller en bas

la libre expression artistique - Page 2 Empty Re: la libre expression artistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum