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la libre expression artistique

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Message par Paquito Mer 18 Fév - 21:02

Croyez vous que la libre expression artistique pratiquée assez tôt dans votre parcours musicale peut vous donner de mauvaises pratiques, ou au contraire vous aider à rester créatif et suggestif ?
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Message par Gollum Mer 18 Fév - 21:32

La libre expression sans règle quelques soit le style tue la créativité de mon point de vue
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Message par fullbazar Mer 18 Fév - 21:35

le terme même de liberté est déjà un euphémisme...

Quant à artistique, je ne suis jamais senti artiste, je tente juste d'être artisan ...
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Message par Trantor Mer 18 Fév - 22:02

Un peu long, mais tellement vrai:

LE PETIT GARCON

Un jour un petit garçon partit pour l’école. C’était encore un bien petit garçon Et l’école était fort grande. Mais quand le petit garçon Découvrit qu’il pouvait arriver à sa classe En entrant directement par la porte de la cour, Il se sentit content Et l’école n’avait déjà plus l’air Tout à fait aussi grande.

Un matin, Alors que le petit garçon était à l’école depuis un certain temps, La maîtresse dit : "Aujourd’hui, nous allons faire un dessin". Il aimait faire des dessins Il savait en faire de toutes les sortes : Des lions et des tigres, Des poules et des vaches, Des trains et des bateaux. Et il prit sa boîte de crayons Et il commença à dessiner.

Mais la maîtresse dit : "Attendez ! Ce n’est pas le moment de commencer " Et elle attendit jusqu’à ce que tout le monde ait l’air prêt. "Maintenant" dit la maîtresse, "Nous allons faire des fleurs". "Gai" pensa le petit garçon Il aimait faire des fleurs. Et il commença à en faire des magnifiques Avec ses crayons roses, oranges et bleus.

Mais la maîtresse dit : "Attendez ! Je vais vous montrer comment faire". Et elle en fit une rouge avec une tige verte ; "Voilà", dit la maîtresse "Maintenant vous pouvez commencer". Le petit garçon regarda la fleur dessinée par la maîtresse Puis il regarda ses fleurs à lui. Il aimait mieux ses fleurs que celle de la maîtresse Mais il ne le dit pas. Il retourna simplement son papier Et fit une fleur comme celle de la maîtresse Elle était rouge avec une tige verte.

Un autre jour, Le petit garçon avait ouvert La porte d’entrée tout seul. La maîtresse dit : "Aujourd’hui, nous allons faire quelque chose en modelage". "Chouette !" pensa le petit garçon, Il aimait le modelage. Il savait faire toutes sortes de choses avec la terre : Des serpents et de bonshommes de neige, Des éléphants et des souris, Des autos et des camions Et il commença à pétrie et à malaxer Sa boule de terre.

Mais la maîtresse dit : "Attendez, ce n’est pas le moment de commencer !" Et elle attendit que tout le monde ait l’air prêt. "Maintenant", dit la maîtresse, "Nous allons faire un plat" "Gai !" pensa le petit garçon. Il aimait faire des plats Et il commença à en faire De toutes les formes, de toutes les grandeurs.

Alors, la maîtresse dit :"Attendez ! Je vais vous montrer comment faire Un grand plat profond . "Voilà", fit la maîtresse, "Maintenant, vous pouvez commencer". Le petit garçon regarda le plat de la maîtresse Puis il regarda les siens. Il aimait mieux les siens que ceux de la maîtresse Mais il n’en dit rien. Il reroula simplement toute sa terre en une grosse boule Et fit un plat comme celui de la maîtresse. C’était un plat profond.

Et bientôt Le petit garçon apprit à attendre Et à regarder Et à faire des choses juste comme la maîtresse Et bientôt Il ne fit plus les choses de lui-même, du tout.

Alors, il arriva Que le petit garçon et sa famille Déménagèrent dans une autre maison, Dans une autre ville, Et le petit garçon Dut aller dans une autre école. Cette école était encore plus grande Que l’autre. Il n’y avait pas de porte Pour aller directement de dehors dans sa classe. Il devait monter, monter des grandes marches Et marcher le long d’un grand corridor.

Et le premier jour Qu’il était là, La maîtresse dit : "Aujourd’hui, nous allons faire un dessin" "Gai !" pensa le petit garçon. Et il attendait que la maîtresse Dise quoi faire. Mais la maîtresse ne dit rien Elle se promena simplement autour de la classe.

Quand elle arriva près du petit garçon Elle dit :"Tu ne veux pas faire un dessin ?" "si" dit le petit garçon "Qu’allons-nous faire ?" "Je ne sais pas, avant que tu le fasses" dit la maîtresse, "Comment vais-je faire ce dessin ?" demanda le petit garçon. "Oh, vraiment comme tu veux !" dit la maîtresse. "Et n’importe quelle couleur ?" "Si tout le monde faisait le même dessin, Comment saurai-je qui à fait quoi, Et lequel est à qui ?" "Je ne sais pas" dit le petit garçon.

....
Et il commença à faire une fleur rouge avec une tige verte.
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Message par fullbazar Mer 18 Fév - 22:09

C'est bien écrit, mais perclus de clichés ton histoire JM
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Message par Paquito Mer 18 Fév - 22:24

jolie histoire Jean Marc!
Full et Gollum ok pour l'artisanat et les règles, mais ma question est:
Croyez vous que la libre expres​sion(artisanale si tu veux Full) pratiquée assez tôt dans votre parcours musicale peut vous donner de mauvaises pratiques, ou au contraire vous aider à rester créatif et suggestif ?
et si c'est pas bon, alors à partir de quel niveau puis je me lancer dans des improvisations par exemples?
vos avis de professionels (puisque vous enseignez tout les deux la musique) m'interresse. j'improvise tout les jours sur le manche de ma guitare et je ne voudrais pas faire de bêttises. ceci dit ma première vidéo guitare que mon ami Full à qualifié de "bien belle prestation" et qui m'a motivé était de la libre expression, de l'improvisation. donc que dois je faire? scratch
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Message par fullbazar Mer 18 Fév - 22:55

c'est à dire qu'il faut séparer l'apprentissage du geste ou des techniques de l'expression libre, ce sont deux étapes différentes , où la seconde se nourrira de la première et ne pourra réellement s'exprimer qu'après maturation, ce n'est pas immédiat.

Et si dans l'apprentissage, des erreurs sont commises ou de mauvaises habitudes sont prises, cela aura des conséquence par la suite.

Après, il y a aussi le vécu et les influences de celui-ci sur la personne en apprentissage : celui qui se lance dans la musique sans en avoir jamais écouté partira avec un handicap par rapport à celui qui est baigné de musique depuis sa plus tendre enfance. L'oreille ne sera pas aussi bien formée. Maintenant c'est une généralité, une autre c'est qu'une personne studieuse apprendra plus vite et de façon plus efficace qu'une autre moins structurée.

Ce que tu dois faire , je n'en sais rien, je ne te connais pas assez. Tu me semble motivé, avec une oreille formée à certains styles de musique, donc tu t'exprimes assez facilement dans ces style là, après il faut creuser pour aller plus haut (voir Tina Arena) si t'es motivé pour le faire.

perso , je me suis dispersé, curieux de tout et au-dela, et je n'ai pas un savoir construit comme parfois j'en aurais bien besoin, ce n'est pas un exemple à suivre avec le recul...
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Message par Paquito Mer 18 Fév - 23:12

bon je vois, je bosse (mais je peux m'exiter sur le manche avec tina arena!) soyons sérieux! je peux donc improviser tous en bossant, ca ne m'handicapera pas trop parce que mon oreille safranée m'évitera de faire trop de conneries, c'est ca?


Dernière édition par Paquito le Mer 18 Fév - 23:16, édité 1 fois
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Message par LP Mer 18 Fév - 23:12

j'ai pris des notes, mais c'est un gros bordel dans ma tête ce soir, j'arrive pas à organiser ma pensée.
demain peut-être.
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Message par Gollum Mer 18 Fév - 23:18

La créativité dès le plus jeune âge permet effectivement de développer un sens artistique, mais à côté d'un laisser allez sans règle sans cadre, il est important de structurer un apprentissage.

Je dirais qu'il est plus facile d'exprimer son sens artistique sa creativité si derrière on suit une certaine rigueur, un cadre d'écriture musicale.

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Message par Trantor Mer 18 Fév - 23:31

fullbazar a écrit:C'est bien écrit, mais perclus de clichés ton histoire  JM

Sans doute, le texte n'est pas de moi mais j'avais trouvé l'idée pas mal...
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Message par Invité Jeu 19 Fév - 8:51

Ça illustre bien la complexité et le mystère de l'acte d'enseignement/d'apprentissage. Mais entre brutalité psychologique, laxisme et angélisme, y'a moyen de louvoyer, heureusement. (Et puis le petit garçon, c'est un malin. À la maison, il est très créatif, à l'école, il fait ce qu'on attend de lui. Il va réussir plein plein de concours, fréquentera de Grandes Grandes Ecoles, lira plein plein plein de livres, aura moultes conversations enrichissantes avec ses con-génères... Et un jour, il changera le monde.

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Message par Invité Jeu 19 Fév - 9:08

(j'oubliais: Il emballera un max, aussi. Histoire de pas être frustré quand il décidera de changer le monde, vu qu'y'a du boulot.)

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Message par Trantor Jeu 19 Fév - 9:37

Notre enseignement va le formater comme nous l'avons été...
On va lui enseigner la compétition plus que la solidarité, lui apprendre à réussir plus qu'à être heureux, lui dire que c'est normal que les gens gagnent des salaires différents en fonction de leur intelligence, de leur origine, etc...

Coté artistique, on va lui formater le cerveau pour apprécier telle et telle norme (musicale ou autre), dans lesquelles il baignera au point que s'il rencontre une autre culture, avant d'en saisir l'ultime beauté (s'il en est encore capable), il trouvera cela "pittoresque", "kitsch" ou "laid"...

Je suis formaté, je le sais, je l'ai été tout le long de ma vie, et à force de regarder dans une direction et de faire comme on m'a dit, j'ai perdu mon universalité. Bien sur, à coté de cela, je suis devenu très performant dans mon domaine, un spécialiste, je suis devenu un amateur éclairé de la culture populaire dont on me gave depuis l'école, je connais même la politique et les arcanes administratives de mon pays....

Mais quelque part, je sais que les fleurs n'ont pas toujours une tige verte... et là, maintenant, j'arrête de travailler, je vis de mes rentes, et je me mets à la recherche de tout ce qui a été effacé...

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Message par Parsifal Jeu 19 Fév - 9:54

Former, éduquer, faire apprendre, c'est aussi donner les moyens au plus grand nombre de comprendre et d'intégrer une communauté.
Il a bien fallu nous apprendre à lire et à écrire pour que nous échangions ici. Ce formatage, cet usinage, ne s'est pas fait sans douleurs pour certains...
Pour autant, si les enseignants (au sens large) ont une tâche de reproduction sociale et participe au conformisme politico-moral, ils ne font pas que cela. Ils ouvrent aussi des horizons à de très nombreux élèves qui, sans cela, seraient entravés dans leur développement.

Après, dans le détail, on peut être réfractaire à l'enseignement. Il existe aussi des enseignants sadisants ou petits-bourgeois.
Mais cela vaut pour tous les jobs...
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Message par Trantor Jeu 19 Fév - 10:21

Sans doute, je suis allé à l'école chez les Jésuites, au Petit Séminaire, puis au Collège Episcopal, pour finir à l'Ecole Royale Militaire, ma culture je l'ai apprise à l'aviron, au hockey sur glace, dans les salles de boxe... Je dois avoir une vision assez réduite de l'enseignement.
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Message par Parsifal Jeu 19 Fév - 10:31

Trantor a écrit:Sans doute, je suis allé à l'école chez les Jésuites, au Petit Séminaire, puis au Collège Episcopal, pour finir à l'Ecole Royale Militaire

Ah oui, là, forcément, je comprends bien ton discours précédent.
Tu t'en es bien sorti, apparamment Very Happy
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Message par fullbazar Jeu 19 Fév - 13:47

Trantor a écrit:Sans doute, je suis allé à l'école chez les Jésuites, au Petit Séminaire, puis au Collège Episcopal, pour finir à l'Ecole Royale Militaire
Evidemment je me disais aussi ..... Rolling Eyes


Je suis en phase avec ce que dit Parsi : l'école c'est un lieu pour apprendre, après chacun en fait ce qu'il veut , car on y apprend aussi à choisir.
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Message par La Cocotte Rose Jeu 19 Fév - 14:03

ça commence bien avant l'école le formatage...

je m'occupe d'enfants en crèche (donc de 3 mois à 3 ans) quand on voit la disparité des pratiques...
mon crédo c'est d'accompagner l'enfant là où veut aller, en l'entravant le moins possible (mais c'est pas évident à faire, on a tellement l'habitude de penser à leur place...) mais tout le monde ne voit pas comme ça. un soleil c'est jaune, alors tu prends pas ton feutre rouge pour en dessiner un, même si là aujourd'hui t'as décidé que dans ton petit monde le soleil était rouge, ben non c'est pas ça la vie...
ou alors, quand un petit garçon est très excité, on va dire qu'il a besoin de se défouler. quand c'est une fille, on va tout de suite penser à ce qu'il s'est passé pour qu'elle soit dans cet état, réfléchir au côté émotionnel...

ce ne sont que des exemples, il y en a à la pelle, et c'est gentiment hors sujet, mais je trouve ça passionnant et surtout très flippant de voir comment dès le berceau on nous oriente sur notre façon d'être (et nous qui nous disons tellement libres Rolling Eyes )
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Message par LP Jeu 19 Fév - 14:32

oui, on façonne l'autre, surtout s'il est petit, on se façonne à l'autre et l'autre se façonne à nous : on peut se perdre à ça, aussi trouver des parts de soi qu'on ne soupçonnait pas, riches, réassurantes, ou destructrices, à l'école, encore plus petit, ou plus tard.
un prof change certainement moins ses élèves que eux ne le changent, mais il a le stylo magique, dont il faut user avec une infinie bienveillance qui n'est pas la complaisance, pour conduire l'autre vers un soi qu'il ignore encore, ainsi qu'on creuse vers l'inconnu en soi-même à s'astreignant à cela.
amen.
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Message par Cordanche Ven 20 Fév - 19:01

Je lis là beaucoup de choses intéressantes, qui portent à réflexion. Je ne suis pas vraiment un intellectuel, mais ce que je ressens très fort en tant qu'enseignant, c'est qu'il est primordial de faire passer le respect de l'élève avant celui du savoir qui ne doit rester qu'un outil au service de l'élève. Je remarque aussi que certains individus ont une personnalité telle qu'ils pourront s'affranchir des règles et s'épanouir malgré tout, alors que d'autres vivront dans la misère s'ils ne les maîtrisent pas un minimum. L'histoire citée par Trantor est incomplète,  je dirais. Certains enfants bousculeront toujours les modèles imposés, et cela très tôt, leur créativité leur fera toujours transgresser les règles. D'autres laisseront une page blanche ou un coup de crayon bâclé pour faire plaisir s'il n'y a pas de modèle au tableau. Pas facile. Je crois qu'il faut guider tout en acceptant les transgressions et les audaces. Maintenant, pour la musique, je crois que ce qui est important, c'est quand même le message, l'expression. Des musiciens chevronnés, maîtrisant les codes et le tout tintouin, peuvent faire de la musique hyper ennuyeuse, et des petits jeunes débutants peuvent vous bouleverser avec des textes ou une sincérité musicale qui vous touchent, regardez Lapointe !


Dernière édition par Cordanche le Ven 20 Fév - 19:31, édité 1 fois
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Message par Minuitdixhuit Ven 20 Fév - 19:24

Paquito a écrit:Croyez vous que la masturbation pratiquée assez tôt dans votre parcours sexuel peut vous donner de mauvaises pratiques, ou au contraire vous aider à rester créatif et suggestif ?

Jusqu'alors ce fil était resté assez pilosophique, mais là... affraid

(Mes excuses, j'ai mal lu)
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Message par fullbazar Ven 20 Fév - 19:33

Cordanche, tu donnes de bons exemples mais ils ne décrivent que les réactions extrêmes alors que la majorité des réactions se trouvent statistiquement justement entre ces deux extrémités.
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Message par Cordanche Ven 20 Fév - 19:43

Oui, Full, je sens bien que j'ai du mal à exprimer ce que je voudrais dire à propos de jouer de la musique, le fait d'avoir à maîtriser un minimum de technique mais aussi d'exprimer sa personnalité qui au bout du compte fera le plus important du truc...
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Message par fullbazar Ven 20 Fév - 19:56

Cordanche a écrit:Oui, Full, je sens bien que j'ai du mal à exprimer
et bien on est deux !! je faisais référence à tes exemples d'enfants ou d'apprenant qui n'ont pas besoin de modèles et ceux qui sans modèles ne vont rien faire. ces deux exemples sont les exemples extrêmes dont je parle

Cordanche a écrit:ce que je voudrais dire à propos de jouer de la musique, le fait d'avoir à maîtriser un minimum de technique mais aussi d'exprimer sa personnalité qui au bout du compte fera le plus important du truc...
Oui , c'est ça il faut un minimum pour pouvoir s'exprimer, mais pour s'en rendre compte il faut avoir des heures de vol, c'est difficile à admettre pour un débutant qui part de rien car il manque de recul. J'ai eu de la chance de débuter avec des guides qui m'ont évité cet écueil en plaçant la barre à une hauteur minimal (accessible) mais exigeante (bon j'en ai percuté d'autres ensuite mais si ça peut aider de donner sa réflexion sur la question ... )
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