Le dulcimer : un instrument d'intermondialiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dulcimer : un instrument d'intermondialiste?

Message par Gollum le Mer 8 Mar - 7:48

Pour ma part je gratouille le dulcimer car j'en ai un. Cela a tout de même l'avantage de proposer une autre sonorité en accompagnement que la guitare le uke ou le banjo. C'est assez simple au niveau de l'accordage. Oui certes cela peut faire un peu décalé mais intermondialiste qui broute du bio et se chauffe au crottin de cheval peut-être pas quand même.
Gollum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le dulcimer : un instrument d'intermondialiste?

Message par fullbazar le Jeu 9 Mar - 21:17

je dirais que comme le uke à la base, c'est lié à un  terroir, et que le dulcimer n'a pas trouvé une expansion hors du giron d'origine comme en a profité le uke . De ce fait il reste assez confidentiel et confiné.

Il ya bien eu à la fin des années 60 l'apparition timide du dulcimer dans le milieu Folk Rock avec Richard et Mimi Farina, mais d'un c'est rester uniquement connu par les accros du Folk Rock et ensuite personne de suffisamment médiatique n'a repris cet instrument dans ses prestations et composition ou alors de façon anecdotique

fullbazar

Message par LP le Jeu 9 Mar - 21:35

ouais, puis c'est vachement lié à un répertoire, mais j'apprécie ce son monacal, épuré, classique - surtout quand c'est joué par Jessica Comeau...
LP

Message par fullbazar le Jeu 9 Mar - 22:39

LP a écrit:ouais, puis c'est vachement lié à un répertoire
tuas mis le doigt sur la problématique : le uke de part sa vulgarisation a vite débordé vers la musique "populaire " des différentes périodes où il a eu des pics de popularité, perso le dulcimer, c'est un peu comme en Lorraine l'Epinette des Vosges, qui reste cantonné dans la musique folklorique pure et dure . L'autre différence notable qu'il ne faut pas predrde de vue dans nos comparaison, c'est que le dulcimer, comme l'Epinette d'ailleurs , au contraire du uke, sont des instruments à accordage tonal, ce qui réduit de fait leur utilisation sur un large répertoire

LP a écrit:mais j'apprécie ce son monacal, épuré, classique - surtout quand c'est joué par Jessica Comeau...
encore plus que le uke , je le considère comme un instrument qui me semble plus à l'aise dans un arrangement multi instrument qu'en solo, mis à part quelques exceptions
fullbazar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut