J'ai demandé à la lune (Indochine)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai demandé à la lune (Indochine)

Message par Invité le Jeu 29 Jan - 0:11

Je continue mon petit apprentissage du chant, en attendant de reprendre l'étude de solos dès la réception prochaine de mon réso.

https://app.box.com/s/s1orn5kivoai8plvnbapm4kdlxs36ewe

J'ai essayé ici de chanter un peu plus haut que d'habitude.

Pas trop fan d'Indochine, mais j'apprécie 2 ou 3 de leurs titres, dont celui-ci.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai demandé à la lune (Indochine)

Message par LP le Jeu 29 Jan - 0:23

alors là, j'aurais bien aimé une vidéo pour voir ton jeu...
je suis sensible à la douceur de ton chant, très humble, qui projette une gentillesse qui me touche...
LP

Message par fullbazar le Jeu 29 Jan - 0:32

C'est une version alternative mélodiquement, mais c'est intéressant .
fullbazar

Message par Ukukalé le Jeu 29 Jan - 7:33

C'est chouette, c'est d'ailleurs la première fois que je l'écoute vraiment cette chanson !
La douceur de ta voix et la sobriété me la rende fréquentable (je faisais une allergie)
Ukukalé

Message par Paquito le Jeu 29 Jan - 8:46

superbement joué et chanté, tout en finesse!
Paquito

Message par Parsifal le Jeu 29 Jan - 10:30

Ukukalé a écrit:C'est chouette, c'est d'ailleurs la première fois que je l'écoute vraiment cette chanson !
La douceur de ta voix et la sobriété me la rende fréquentable (je faisais une allergie)

Ah oui, là, désolé, je ne peux pas écouter ce groupe affraid
J'essaierai de trouver le courage d'écouter ta version. Encore désolé mais vraiment ça c'est trop dur pale
Parsifal

Message par Gollum le Jeu 29 Jan - 13:08

J'aime bien cette chanson, et j'aime bien la variété picking et strum dans ton accompagnement
Gollum

Message par Invité le Jeu 29 Jan - 15:44

Merci de vos retours.

Parsifal a écrit:
Ah oui, là, désolé, je ne peux pas écouter ce groupe affraid
J'essaierai de trouver le courage d'écouter ta version. Encore désolé mais vraiment ça c'est trop dur pale

T'inquiètes Parsi, j'ai le même souci sur quelques (rares) chansons de variété de ton répertoire.  Donc je comprends. Wink
Indochine n'est pas trop ma tasse de thé non plus, ils sont restés de vieux ados avec des paroles d'une naïveté parfois afligeante. Mais cette chanson, j'aime plutôt.

Invité
Invité

Message par fullbazar le Jeu 29 Jan - 16:12

c'est peut -être parce que les paroles ne sont pas d'eux : en général tu cherches le sens et tu n'en trouve pas , là c'est presque limpide

Après on aime on aime pas, personne n'est obligé , le but des dépôt n'est pas de nous convaincre ou de nous faire détester mais de soit de partager soit de se soumettre à une "évaluation critique et constructive" de sa prestation, enfin c'est comme ça que je le vois pour les miens quand il y en a ...
fullbazar

Message par Invité le Jeu 29 Jan - 16:18

fullbazar a écrit:le but des dépôt n'est pas de nous convaincre ou de nous faire détester mais de soit de partager soit de se soumettre à une "évaluation critique et constructive" de sa prestation, enfin c'est comme ça que je le vois pour les miens quand il y en a ...

Tout à fait d'accord. D'ailleurs j'écoute toujours les chansons de Parsi (ou de revival sur l'UFO) et je suis souvent séduit par ce qu'ils en font.

Invité
Invité

Message par Parsifal le Jeu 29 Jan - 16:27

Plus sérieusement, je viens d'écouter.
Et ça m'a bien plu Very Happy
Merci à toi

P.S. : ton picking est bien plus élaboré que le mien. Ça me donne des pistes de travail...
Parsifal

Message par Invité le Jeu 29 Jan - 17:37

Parsifal a écrit:Plus sérieusement, je viens d'écouter.
P.S. : ton picking est bien plus élaboré que le mien. Ça me donne des pistes de travail...

Tant mieux !

Et, je préfère Very Happy à affraid
Wink

Invité
Invité

Message par fullbazar le Jeu 29 Jan - 22:30

Bon, je viens de ré-écouter : Hé oui j'avais pas trop apprécié la première fois Crying or Very sad . Le jeu et l'arrangement de uke est très bon, en place et rappelant l'accompagnement original, j'aimerais beaucoup être capable d'en faire autant sur ce titre. Par contre, le chant n'est " pas aussi respectueux", c'est le genre de détail qui me me dérange, et encore plus sur un titre qui est encore dans les play-listes de pas mal de radio. Je pense que tu n'as pas encore la mélodie en tête .
fullbazar

Message par Invité le Jeu 29 Jan - 22:50

Tu as parfaitement raison Fullbazar, j'ai chanté cette lune au feeling, dicté par mon coeur et mes sentiments, et comme le dit Trantor sur l'UFO, j'ai laissé traîner à tort certaines syllabes pour caler mon chant sur les accords. J'aurais d'abord du bien écouter l'originale et m'entraîner à chanter en même temps pour mieux respecter le chant. Il est vrai que je privilégie d'abord la partie ukulélé, mais je ne dois pas négliger la partie chantée.

Invité
Invité

Message par LP le Jeu 29 Jan - 23:20

Toto a écrit:Tu as parfaitement raison Fullbazar, j'ai chanté cette lune au feeling, dicté par mon coeur et mes sentiments, et comme le dit Trantor sur l'UFO, j'ai laissé traîner à tort certaines syllabes pour caler mon chant sur les accords. J'aurais d'abord du bien écouter l'originale et m'entraîner à chanter en même temps pour mieux respecter le chant. Il est vrai que je privilégie d'abord la partie ukulélé, mais je ne dois pas négliger la partie chantée.

eh Toto, c'est pas la Nouvelle Star ici, t'as fait comme tu l'as senti et "l'imperfection" fait partie du truc, c'est ton charme maladroit, même ; chacun sent bien au fond de lui ce qu'il doit faire, sans toujours le pouvoir.
je dis pas ça pour Trantor que j'admire, mais voir certains grotesques donner des conseils de chant, c'est quand même à pleurer de rire.
LP

Message par Trantor le Ven 30 Jan - 0:20

Bijour,
J'ai commenté de l'autre coté et donc je ne l'ai pas fait ici.

Le post d'Olive était dans la rubrique "vos essais à la loupe", dédiée à ceux qui coincent sur une chanson ou qui cherchent à l'améliorer.
Olive avait accompagné la chanson d'un texte disant "J'attends de vous vos remarques sur ce qu'il me reste à améliorer, côté accompagnement et côté chant."
D'ou mes remarques, conclues par:""Sinon, ta base est bonne, tu es dans le tempo, tu chantes juste, il ne manque quasi rien"

Je sais qu'il n'y a pas de malentendu avec Olive, mais je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon aux yeux des autres,

Sinon, Olive, le Riff, ça donne quoi maintenant?

JM

Trantor

Message par Parsifal le Ven 30 Jan - 8:53

Trantor a écrit:Bijour,

je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon aux yeux des autres,

Bah, c'est sympa de donner des pistes de travail aux copains qui sont demandeurs Very Happy
Ce genre de leçons sont les bienvenus ici.
Ce qui serait déplaisant ce serait du persiflage ("mouais, mais machin en a fait une superbe version inatteignable") du dégommage systématique caché derrière de la dérision vacharde ("ce que tu fais c'est d'la merde ! mais c'est de l'humouuuuur, vous n'avez rien compris"), du trollage sans intérêt ("Indochine c'est la brocante, ah, ah, ah, ah, ah, ah !"), du flingage d'instru (" si t'avais un kakapipipopolele en bois de zob massif, avec des cordes en fil de poil de yach, ça sonnerait vachement mieux") et autres amabilités du même genre Evil or Very Mad
Parsifal

Message par Invité le Ven 30 Jan - 9:08

La Perdrix a écrit:
eh Toto, c'est pas la Nouvelle Star ici, t'as fait comme tu l'as senti et "l'imperfection" fait partie du truc, c'est ton charme maladroit, même ; chacun sent bien au fond de lui ce qu'il doit faire, sans toujours le pouvoir.
je dis pas ça pour Trantor que j'admire, mais voir certains grotesques donner des conseils de chant, c'est quand même à pleurer de rire.

Trantor a écrit:
Le post d'Olive était dans la rubrique "vos essais à la loupe", dédiée à ceux qui coincent sur une chanson ou qui cherchent à l'améliorer.
Olive avait accompagné la chanson d'un texte disant "J'attends de vous vos remarques sur ce qu'il me reste à améliorer, côté accompagnement et côté chant."
D'ou mes remarques, conclues par:""Sinon, ta base est bonne, tu es dans le tempo, tu chantes juste, il ne manque quasi rien".
Je sais qu'il n'y a pas de malentendu avec Olive, mais je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon aux yeux des autres,
Sinon, Olive, le Riff, ça donne quoi maintenant?

Vous avez tous les deux raison.
Comme Perdreau, j'aime bien le 'charme maladroit' de l'imperfection.
Mais Trantor en témoigne, j'ai bien été demandeur des conseils pour évoluer dans mon apprentissage, et effectivement, il n'y a jamais de malentendu entre nous, j'aime son franc parlé. Et je remercie tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ma demande.

Pour le riff de la lune, je ferai de nouveaux essais ce week end.
En fait, je le faisais ainsi :
5 - 7           2 - 2  
- 4 - 4 => 1 - 1 - 1 => 4 etc...
Tu le verrais comment le riff toi, Trantor ?

Je prépare aussi 'La philosophie' de Moustaki (paraît que mon timbre de voix est proche du sien, je le crois aussi). On attaque les 1ers essais en duo avec Séve ce soir; la motivation et l'intérêt sera de trouver un rythme rapide et entraînant, et aussi de mettre de l'énergie et de la beauté dans le chant.

Invité
Invité

Message par Trantor le Ven 30 Jan - 9:36

Ce riff est juste, c'est juste le riff initial, sur les mêmes cordes monté de 3 demis tons.
Si ça ne sonne pas comme tu aimes c'est que ton uke a moins de rondeur dans les hautes cases, ça sonne aigrelet alors qu'on a en tête ce riff  qui sonne un peu "rond"
Pour récupérer de la rondeur, tu peux l'essayer sur les cordes E-A:
3 - 5 - =>  0
 3 - 3  =>  - 0........
Là ce qui te gène c'est peut être le glissé vers et depuis la position 0. Si c'est le cas, essaye en faisant un glissé en descendaint tes doigts sur le sillet de tête ou un peu au delà.
Ou alors, tu peux accorder ton uke en Ré... tu gagne deux demi tons et tu joues les accords comme dans la tonalité de base.
Trantor

Message par jbuke le Ven 30 Jan - 12:27

Je ne pense pas pouvoir faire mieux mais je n'adhère pas trop pour autant. Le ukulélé est bien mais le tempo n'est pas tenu. Entre ton introduction et le moment où tu attaques le chant, on prend un grand coup de frein dans la gueule. Je trouve que le chant manque de relief, pas assez d'attaque. Sinon, c'est bien mais ces petits détails font que je n'accroche pas.

PS: Nous sommes chez les béni-oui-oui ici? et vas y que je te passe la tartine. Si le but est de faire que des compliments pour installer les gens, le forum perd tout son intérêt. C'est encore plus mièvre que chez prof barbu. ptdr.

jbuke

Message par LP le Ven 30 Jan - 12:47

mon sentiment jbuke c'est qu'on est légitime à donner des conseils quand on est très bon, et encore, sinon y a tout ce qui faut de l'autre côté.
je pense pas que Toto envisage une carrière sur les planches, il chante pour son plaisir, comme autour du feu ou en colonie, alors je vois pas au nom de quoi on viendrait gâcher le plaisir de celui ou celle qui a quelque chose à faire partager en critiquant son offrande, si imparfaite soit-elle. on reçoit ou non quelque chose, on ressent de la sympathie pour l'effort, le geste, le bonhomme, on vibre, on sourit, on s'amuse ou pas en écoutant la chanson mais pour moi ça s'arrête là : les supers bons n'ont pas besoin qu'on leur lèche le cul, les moins bons qu'on entâme leur plaisir.
et je me sens parfaitement honnête en écrivant ça.
LP

Message par Invité le Ven 30 Jan - 13:46

jbuke, je me rappelle de cette phrase de ta présentation : "Attention, au risque de déplaire, je dis toujours ce que je pense comme je le pense"
T'inquiètes, tu peux dire franchement ce que tu penses, ça ne me gêne pas.
Toutefois, comme l'a dit La Perdrix, je n'ai aucune ambition musicale, je chante depuis très peu de temps, donc je découvre cet univers et j'apprends, et surtout je ne veux prendre que du plaisir, en toute modestie.
Mais tes remarques sont les bienvenues, du moment qu'elles m'aident à progresser, et que le ton reste courtois. Wink
Et toi, quand nous fais-tu écouter ton uke et ta voix ?

Invité
Invité

Message par fullbazar le Ven 30 Jan - 19:40

Toto a écrit:J'aurais d'abord du bien écouter l'originale et m'entraîner à chanter en même temps pour mieux respecter le chant. Il est vrai que je privilégie d'abord la partie ukulélé, mais je ne dois pas négliger la partie chantée.
je ne t'aurais pas proposer une autre méthode, c'est exactement comme je fais pour maîtriser une mélodie (et en même temps le morceau plus globalement)

La Perdrix a écrit:eh Toto, c'est pas la Nouvelle Star ici, t'as fait comme tu l'as senti et "l'imperfection" fait partie du truc, c'est ton charme maladroit, même ; chacun sent bien au fond de lui ce qu'il doit faire, sans toujours le pouvoir.
même en cherchant à coller au plus près il reste toujours une imperfection Wink

La Perdrix a écrit:je dis pas ça pour Trantor que j'admire, mais voir certains grotesques donner des conseils de chant, c'est quand même à pleurer de rire.
Tu parles pour ici ou sur l'UFO ???
fullbazar

Message par La Cocotte Rose le Ven 30 Jan - 22:05

oh c'est chouette dis donc!
ta voix se cale mieux à cette hauteur là je trouve Smile
La Cocotte Rose

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/cocotterose

Message par Invité le Ven 30 Jan - 22:40

Merci Cocotte. Mais j'ai encore quelques trucs à améliorer, mais j'aime prendre mon temps, ça viendra doucement.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut