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Message par mandobarock le Mar 1 Mar - 18:08

Bonjour,
Nouveau membre de cette assemblée de passionnés, je me permets de vous inviter à me contacter si vous vous intéressez à la musique ancienne pour mandoline. Musicien professionnel, j'utilise principalement trois instruments en concert :
-une mandoline de Donatius FILANO (1762) : pour la sonate avec clavecin et basse d'archet
-une mandoline de Joannes VINACCIA (1770) : pour les œuvres concertantes
-une mandoline dite "française" de la fin du XVIIème, Ecole italienne  : exceptionnel instrument historique aux côtes de fond en ébène et entre-deux (filets qui séparent chaque côtes) en ivoire. Cet instrument est idéal pour les sonates avec basse d'archet uniquement.
Filano et Vinaccia sont des dynasties de luthiers qui ont produit un grand nombre d'instruments. La qualité de leur production fut inégale et il est difficile de trouver des instruments corrects. Des luthiers fabriquent cependant d'excellentes copies nettement moins coûteuses à l'achat.
Pour jouer ces instruments, j'utilise des "plumes" de différentes matières :
-en écaille ancienne : très difficile à trouver en raison de la législation (fort heureusement).
-en plume d'autruche : matière  facile à se procurer mais il faut apprendre à tailler les plumes correctement.
-en os : matière également facile à se procurer auprès de fournisseurs pour la lutherie. Nécessite un outillage et l'acquisition d'un tour de main pour la taille
-en cerisier : matériau que l'on se procure chez les fournisseurs pour l'ébénisterie ; même problème pour la taille que les deux précédentes matières.

La "plume" utilisée pour la musique ancienne se présente généralement sous la forme d'une pièce plate oblongue de 4,5 à 5 cm cinq de longueur environ (variable selon la matière), d'une épaisseur variable également selon la matière mais inférieure à 0,5 mm. Une plume se distingue donc nettement d'un plectre ou médiator tant par sa forme que la manière dont on s'en sert. Les instruments utilisés pour la musique ancienne sont cordées en boyaux, filés en cuivre, pour les basses, nus pour les deux chœurs aigüs. Personnellement, je préfère rectifier les diamètres du boyau nu selon l'instrument, l'accord à vide et parfois les œuvres,  avec une plaque à aléser. Cela présente l'avantage du "sur-mesure" et le résultat est incontestable sur le plan sonore. Il ne faut pas oublier que ces instruments anciens s'accordent en 415.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ces quelques lignes et au plaisir de vous lire.

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Message par LP le Mar 1 Mar - 19:00

bienvenue, et je suis bien curieux d'entendre tout ça...
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Message par fullbazar le Mar 1 Mar - 23:36

Bienvenu à bord cheers
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Message par Invité le Mer 2 Mar - 11:22

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Message par Sakatrapo le Jeu 3 Mar - 12:32

super, j'aimerais bien voir des photos de ces instruments.
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Message par iblix le Jeu 3 Mar - 15:34

Bienvenue ! Moi aussi ça me plairait beaucoup de voir ces instruments, et encore plus de les entendre !
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Message par mandobarock le Jeu 3 Mar - 16:51

Bonjour à vous et merci pour vos messages. Mon site est en cours de conception depuis quelques jours. Je vous mettrai un lien dès que possible. Il permettra à celles et ceux que cela intéresse, d'avoir accès à des ressources iconographiques, musicologiques ou concernant la facture des mandolines anciennes, les cordages, la taille des plumes, etc.  J'y mettrai également à disposition des œuvres inédites révisées par mes soins, de compositeurs français et italiens du XVIIè et XVIIIè dont j'ai eu la chance de pouvoir parfois acquérir les manuscrits. Il y a vingt ans, cela ne séduisait personne... Ces belles pièces, signées de "petits maîtres" comme on disait à l'époque, méritent d'être jouées et rejouées. A travers cette démarche, je souhaite  proposer une opportunité de redécouvrir des techniques oubliées, les "magazins" (jeux de plume) spécifiques à certains compositeurs, l'ornementation, des "scordatura" étonnantes,  tout un patrimoine qui témoigne du singulier parcours de cet instrument, parcours qui se poursuit de nos jours.
Cordialement.

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Message par Sakatrapo le Jeu 3 Mar - 17:12

bien! y a-t-il des allusions aux mandolinettes? ma version est une mandoline normale accordée un ton en dessous des mandolines avec les trois choeurs graves accordés à l'octave: fa FA, do DO, sol SOL et Ré Ré, c'est différent des vraies, mais déjà fort intéressant, si le diapason était plus court j'aurais monté tout ça en do, sol ré la, et tout le monde à l'octave.
J'ai hâte d'en voir et d'en entendre plus.
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Message par mandobarock le Jeu 3 Mar - 18:57

Je ne sais pas ce que vous entendez par "mandolinette", ce nom désignant habituellement une cithare. A ma connaissance, la seule mandoline "baroque" dont la scordatura prévoit d'origine une corde à l'octave sup. aux chœurs IV et III (héritage du luth et de la guiterne) est la mandoline sicilienne (12 cordes, 3 cordes par chœur - un timbre de clavecin, une facture du genre... costaud !). Sur cet instrument, (j'en possède un exemplaire) les deux sillets d'origine très particuliers attestent qu'il est impossible de la corder autrement. Pensez-vous que les deux sillets de votre mandoline soient d'origine ? Quel en est le luthier ? Quel type de cordage utilisez-vous ? S'il s'agit d'un instrument postérieur à 1790, c'est moins mon domaine mais je suis curieux.
Cordialement.

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Message par Sakatrapo le Jeu 3 Mar - 19:06

En fait c'est une mandoline Napolitaine acquise en 1970 mais datant de presque un siècle à l'époque. Elle a les cotes creusées. et ma foi, un joli son. C'est moi qui l'ai montée ainsi, car je possède de nombreuses mandolines différentes. Les mécaniques ont été changées mais le reste est d'origine.
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Message par Minuitdixhuit le Lun 7 Mar - 13:06

Belle présentation. On a hâte d'entendre le répertoire de cet instrument assez peu répandu dans le jeu que tu affectionnes.

Questions subsidiaires :
On peut faire combien de "plume" avec un autruche ?
Où trouve t-on des autruches ? Sur leboncoin ?
Sont-elles d'acord pour finir en gratage de mandoline ancienne ?
Bon, ces questions ne sont que des plaisanteries bien sûr.
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Message par mandobarock le Lun 7 Mar - 14:35

Bonjour,
En ce qui concerne les "plumes" : elles se taillent dans la partie du rachis située entre celle qui est implantée dans la peau et celle située avant les barbes. Selon l'âge de l'animal, cette partie est plus ou moins importante, comporte plus ou moins de défauts, ce qui fait que l'on ne peut tailler, en général,  qu'une ou deux "plumes". Le profil final est fonction du jeu personnel, de l'instrument utilisé, du résultat escompté.
Pour trouver des plumes d'autruche, il suffit de se mettre en contact avec un éleveur qui se fait très souvent un plaisir de les fournir gratuitement. Une "plume" de qualité dure plusieurs année, pour peu qu'on en prenne soin. Je n'ai pas eu l'opportunité d'échanger sur le sujet avec dame autruche mais tout me laisse penser qu'elle préfère mettre à disposition une partie de sa robe pour la cause musicale plutôt que de finir dans une assiette.
Cordialement.

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Message par Minuitdixhuit le Lun 7 Mar - 15:36

Merci pour cette réponse.
J'ai travaillé quelques temps en Afrique du Sud où l'autruche se laisse manger assez facilement.
Je n'aime pas beaucoup, mais comme c'est un animal particulièrement agressif (n'essaye pas de faire du vélo dans un réserve !),
assez désagréable (aucune conversation), je suis heureux d'apprendre qu'au moins elle aime la musique (du moins la mandoline ancienne).
A bientôt.
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Message par fullbazar le Lun 7 Mar - 20:42

OOh18, L'autruche c'est l'animal qui se cahe la tête dans le sable pour ne pas voir la misère du monde , c'est à ce moment-là qu'il faut lui piquer les plumes lol!
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Message par Sakatrapo le Mar 8 Mar - 8:41

Comment est la dureté? avec le temps j'en suis venu à apprécier des médiators de plus en plus rigides pour la mandoline. Je suis donc curieux de savoir comment on faisait autrefois. Et je tiens compte du fait que les cordes étaient peut-être en boyaux.
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