Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Guitare ténor Blueridge

5 participants

Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 11:02

Guitare ténor Blueridge Blueri10
Hello ! Ce petit mot pour partager mon enthousiasme quant à la découverte de la guitare ténor.
Je joue de la guitare depuis quarante ans, et j'ai utilisé et possédé de nombreux instruments. Je joue de la mandoline et du banjo ténor depuis quelques années, et j'ai eu envie de m'intéresser à la guitare ténor. Après recherche, il s'avère que peu de constructeurs en fabriquent actuellement. Je me suis décidé pour le modèle Blueridge après avoir lu des commentaires très positifs sur la marque, et aussi parce que ce modèle est le seul qui copie la Martin 018 T dont j'aime beaucoup les caractéristiques. Et bien, je ne suis pas déçu, bien au contraire. Cette Blueridge sonne incroyablement bien, est parfaitement fabriquée, et a un manche très agréable à jouer. Le son est plein de punch, très résonnant, avec beaucoup d'harmoniques. Pour le réglage du manche, il y a juste un petit ajustement du sillet de chevalet à effectuer par un simple limage pour baisser un poil l'action, ce qui est normal, les guitares neuves sont pratiquement toutes livrées réglées ainsi. C'est un instrument qui donne envie de jouer, et pousse à la créativité tellement le jeu et les sons sont fantastiques. On sent qu'un super travail a du être effectué sur la construction de la table (épaisseur, choix du bois, barrages), pour qu'elle sonne ainsi. La seule chose que je n'aime pas trop sur cette guitare, c'est la nature du vernis, un poly, très brillant, de réputation solide et inusable par rapport au traditionnel cellulosique des guitares plus coûteuses, mais qui fait un peu plastique, C'est ce qui se fait, pour des raisons de facilité de mise en oeuvre et de coût, sur la plupart des guitares de moyenne gamme. J'ai trouvé une solution radicale : poncer patiemment ce vernis à la laine d'acier 000, sans aller jusqu'à atteindre le bois, puis passer du polish (D'Andrea) citronné. Cela donne une belle patine naturelle, légèrement brillante, l'instrument prend de la noblesse, les bois sont nettement mis en valeur (la photo, pas terrible, je sais, mais là, j'ai la flemme, date d'avant la transformation, j'ai changé le pickguard aussi, pour un modèle plus petit, style Martin OM). Bon, attention, il faut avoir conscience que la garantie doit sauter, c'est un choix à assumer.
 Du coup, je m'intéresse aux modèles de guitares six cordes de Blueridge malgré le fait que je possède déjà de très bonnes guitares (des relativement récentes Martin et Guild,et une brouettée de vintage plus ou moins cabossées Gibson, Washburn, Dobro...). Je réalise que bien plus que la réputation d'une marque, son aspect historique, sa reconnaissance universelle, la qualité primordiale d'un instrument est celle qui vous pousse à jouer, à créer, à oublier l'instrument pour vibrer avec le plaisir de la musique produite. Et cela, cette guitare le fait très bien.  Et dans ce sens, ce que j'aime aussi dans la modestie d'une guitare asiatique, est qu'on ne passe pas son temps à penser à la rareté ou à la qualité de construction d'une guitare rare coûteuse, on la joue, et on aime la jouer, c'est tout, il n'y a pas de distance, du coup on se lâche plus, on expérimente, enfin, c'est ce que je ressens. Alors, j'ai mis une partie de mes vieux instruments au placard, je ne les sortirai que de temps en temps pour les saluer, comme de vieux amis qu'on prend plaisir à revoir de temps en temps.
Une dernière précision : la guitare est livrée accordée en do sol ré la (du grave à l'aigu), comme un violon alto. C'est ce qui est traditionnellement utilisé aux usa pour jouer du jazz old time, je crois. Perso, en ténor, je joue du trad et du folk, alors je l'ai accordée en Irlandais, sol ré la mi, une octave plus grave que la mandoline ou le violon. On gagne ainsi beaucoup de graves et la guitare sonne superbement. jouée en accords en picking ou en strumming. En plus, il suffit de mettre un capodastre à la cinquième case pour retrouver l'accordage do sol ré la, si on le désire. Pour jouer mélodique, c'est encore mieux, puisque que sur cette partie du manche, la taille des cases est réduite, facilitant le jeu en note à note au médiator. Attention, il est impératif pour ce changement d'accordage de changer les cordes pour un tirant supérieur. Perso, j'ai mis des Elixir phosphore bronze light, provenant d'un jeu pour guitare, ce qui donne les tirants suivants : 0.42 pour le sol ; 0.32 pour le ré ; 0.24 pour le la et 0.12 pour le mi, et cela fonctionne très bien.  J'ai vu que John Pearse fabriquait un jeu spécial guitare ténor avec les tirants suivants : 0.42 ; 0.30 ; 0.20 et 0.13. A essayer pour comparer.
Voilà, j'espère que ce commentaire aura été utile pour ceux qui seraient tentés d'essayer la guitare ténor. Musicalement, Cordanche
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Parsifal Lun 28 Déc - 13:18

Merci pour ce post trës précis et pour le partage d'enthousiasme
Parsifal
Parsifal

Messages : 1793
Date d'inscription : 16/01/2015
Localisation : Entre Evreux et Dreux

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par LP Lun 28 Déc - 15:17

dans le genre, ça a l'air drôlement bien quand même...
LP
LP

Messages : 3684
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 50
Localisation : Capitale des Ruines...

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 16:53

Merci, pour les retours positifs, c'est sympa. 
Pour les précisions, la largeur au sillet de tête est de 31 mm, c'est très confortable à jouer, et le profil du manche, en forme de U est vraiment agréable, je trouve.
En ce qui concerne les différents accordages, en fait je ne m'y retrouve pas encore vraiment très bien, mais ce n'est pas trop grave. Je m'explique : en fait que ce soit l'accordage mandoline, alto ou irlandais, les écarts de notes entre les cordes sont tous à la quinte. Ce qui fait que quand tu maîtrises une position d'accord ou un morceau joué en mélodie, tu peux le refaire sans problème en passant d'un accordage à l'autre. Mais bien sûr, cela ne va pas être joué dans la même tonalité, un peu comme quand tu mets un capo sur une guitare. Donc quand tu joues seul, pas de problème, mais si tu accompagnes une chanson ou si tu joues avec d'autres musiciens, là ça coince un peu parce qu'il faut réfléchir pour transposer selon la tonalité voulue. J'ai assez bien automatisé le rapport positions/tonalité de la mandoline et de l'accordage Irlandais (qui sont en fait identiques, mais à l'octave), en revanche c'est vrai que pour l'accordage alto, ce n'est pas encore ça. Je suis obligé de réfléchir pour me rappeler que par exemple l'accord de Sim sur la mando est un Mim sur l'alto, alors j'évite d'utiliser encore l'alto avec le groupe trad avec lequel je joue, parce que les copains, qu'est-ce qu'ils jouent vite avec leurs violons et leurs diatos ! Je les soupçonne même de faire exprès pour me bâcher... ;-) 
Par ailleurs, un truc à savoir, c'est qu'on peut très bien accorder une guitare ténor en accordage Chicago, en fait comme les quatre cordes aiguës d'une guitare, ce qui fait que l'on retrouve les doigtés de l'accordage du ukulélé. Là encore, il faut adapter le tirant des cordes. Pour finir, par rapport au uke Baryton, qui est assez proche au niveau de la taille, la grosse différence est la sonorité des cordes bronze et acier, bien plus puissantes que le nylon, avec plus d'harmoniques aussi. Tout dépend évidemment de ce que l'on recherche. Voilà, bonne fin d'année à tous, et vive la musique qui fait tellement de bien ! Cordanche


Dernière édition par Cordanche le Lun 28 Déc - 18:50, édité 1 fois
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 17:59

Woody Ukepicker a écrit:
Cordanche a écrit:
Pour les précisions, la largeur au sillet de tête est de 31 mm, c'est très confortable à jouer,

31mm c'est quand assez étroit par rapport aux 33-36mm des ukuleles.

Oui, c'est apparemment un peu plus étroit qu'un uke, mais en fait, cela donne l'espacement que l'on trouve entre les cordes d'une guitare folk six cordes d'avant-guerre, au sillet plus large (44,5 mm) que le standard introduit dans les années soixante (42/43 mm). Et quand tu es habitué à la mandoline (28/29 mm avec des cordes doublées !), ça te paraît un boulevard ! Ta remarque me rappelle que lorsque je jouais uniquement de la guitare, je trouvais que les largeurs de manche sur les guitares folk étaient trop étroites (à l'époque on ne trouvait plus du tout de 44.5) et cela me faisait pas mal râler, je pestais contre l'extrémité trop large de mes doigts qui me gênait, j'avais tendance à poser un capo en deuxième case pour jouer sur des cases plus larges. Et puis, quand j'ai eu l'occasion de me mettre à la mandoline, j'ai tiré pas mal la langue, mais je me suis accroché, j'ai rectifié inconsciemment la position de mes doigts, et un jour j'ai réalisé que jouer sur des manches standards de folk ne me posait plus du tout de problème ! Je serai même plutôt un peu gêné maintenant par les manches trop larges. Comme quoi...


Dernière édition par Cordanche le Lun 28 Déc - 21:41, édité 2 fois
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 18:16

Je ne connais pas la taille de tes doigts, alors ce qui marche pour moi ne t'aidera peut-être pas, mais je viens de faire cet accord pour voir, et ça passe très bien : alors, j'ai bien regardé mes doigts, ils sont super perpendiculaires par rapport à la touche, et surtout, pas alignés mais placés en oblique, c'est à dire que mon index est proche de la frette 1, le majeur à mi-chemin entre les deux frettes, et l'annulaire proche de la frette 2. Voilà, en tout cas, ça marche pour moi. Si cela te pose vraiment problème, tu peux essayer de faire comme moi, trouve-toi une mandoline ;-)
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Lun 28 Déc - 18:35

Bravo, très intéressant. pour les accordages, c'est en fait une question d'habitude, et aussi ça dépend si on joue seul ou avec des gens. J'en utilise une tonne! et bon, c'est vrai qu'il y a des cousinages bien pratiques.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 18:41

Hé, t'as vraiment une bonne tête, Sakatrapo ! C'est qui ?
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Lun 28 Déc - 18:44

C'est Frankie Morgan qui jouait le banjo ténor avec Spike Jones! soit tu connais et c'est super, soit tu ne connais pas et il te faut impérativement y jeter un regard.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 18:54

J'y cours de ce pas, merci !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Lun 28 Déc - 20:10

Sakatrapo a écrit:C'est Frankie Morgan qui jouait le banjo ténor avec Spike Jones! soit tu connais et c'est super, soit tu ne connais pas et il te faut impérativement y jeter un regard.
C'est génial, je viens de passer un super moment, merci encore !
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Lun 28 Déc - 21:22

bienvenu! Spike jones c'est comme Tex Avery!
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Invité Mar 29 Déc - 10:52

flower


Dernière édition par Mimine le Ven 5 Aoû - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Invité Mar 29 Déc - 10:54

flower


Dernière édition par Mimine le Ven 5 Aoû - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Mar 29 Déc - 11:48

en plus ils jouent vraiment très très bien!
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Mar 29 Déc - 11:50

Oui, ces types sont incroyables ! Aussi bien sur le plan musical que burlesque, d'ailleurs ! Des sacrées personnalités ! 

Une dernière astuce pour le problème de Woody avec son manche de guitare folk trop étroit. Le fait de mettre un capodastre en deuxième case permet de jouer dans une partie du manche plus large (J'ai lu que c'était un truc que Doc Watson pratiquait beaucoup, il appelait ça "La Tricherie"), mais du coup on change la tonalité, et pour accompagner une chanson, il faut transposer tous les accords. La solution que j'avais trouvée était de monter un tirant de cordes assez fort sur la guitare, genre médium 13-56, et de l'accorder un ton en dessous, ré;sol;do;fa;la;ré, ce qui fait qu'on se retrouve en mi la ré sol si mi en mettant le capo à la deuxième case, avec des cordes encore assez tendues pour bien résonner, et comme ça on se retrouve avec une guitare folk à l'ancienne, au sillet plus large et au manche douze cases hors-caisse, avec un diapason plus réduit et une position plus confortable (le bras étant moins écarté du corps pour jouer les premières cases)...
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Mar 29 Déc - 11:55

Mais là aussi, l'habitude joue vraiment beaucoup! J'ai une 12 cordes Fender de 1958, elle a un manche un peu comme les guitares classiques, très large et plus court que les folks, ça sonne terrible, mais faut y aller! Suivant les cordes dures ou pas tu oublies même le mot barré! Et quand tu passes à la mandoline ça fait drôle, mais on s'y fait! En jouant beaucoup, on oublie tout ça.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Cordanche Mar 29 Déc - 12:12

Oui, tu as raison, sûr que la pratique fait beaucoup. 
Mais c'est vrai que l'étroitesse d'un manche peut poser un réel problème pour certaines personnes avec des doigts épais, et aussi pour certains styles demandant des positions d'accords complexes aux doigtés serrés. Les guitaristes classiques et de jazz l'ont bien compris. Une anecdote qu'on m'a racontée à ce sujet : Marcel Dadi, avant de percer au début des années soixante-dix, jouait sur une Martin D18 (à l'époque, en France, c'était une guitare rare et recherchée) au sillet standard. L'étroitesse de ce manche a fini par tellement le frustrer qu'il a raconté avoir préféré ne plus jouer que de continuer avec ce problème. Il a revendu sa Martin à un de ses élèves, et a contacté Ovation, nouvelle marque montante de l'époque, pour créer un modèle avec un manche à la largeur conforme à ses souhaits. Ovation a marché, on connait la suite.
Cordanche
Cordanche

Messages : 120
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 64
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Sakatrapo Mar 29 Déc - 12:51

De plus le style joué est important! Autrefois, je jouais sur une merveilleuse guitare électrique (Hoyer A28) au manche extrêmement étroit, du genre pour 5 cordes, mais avec 6. J'y étais très habitué et durant les concerts j'utilisais ma douze Fender pour certains morceaux, et bon, au début j'avais du mal, une telle différence! Mais l'habitude a réglé très vite le problème! La guitare Hoyer m'a été volée en 1981.
Dadi a eu de la chance d'être "endorsé" par Ovation qui débutait en 1970.L'accès était plus facile qu'aujourd'hui! J'ai même travaillé, si l'on peut dire, pour eux en peignant une guitare électrique Ovation pour le salon de Munich. Un joli dessin à l'aérographe qui m'a rapporté une guitare en salaire.
Sakatrapo
Sakatrapo

Messages : 500
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 72
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Guitare ténor Blueridge Empty Re: Guitare ténor Blueridge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum